Rencontre nationale Véloroute52 Paris-Strasbourg

Publié le Lecture 2 min

La V52, itinéraire cyclable majeur reliant Paris à Strasbourg et inscrit au schéma national des Véloroutes Voies Vertes, va prochainement intégrer la Stratégie Régionale d’Itinérance. Son fort potentiel d’attractivité pour la région Grand Est en fait un axe structurant du développement du tourisme à vélo qui a motivé l’organisation d’une rencontre nationale autour de cette véloroute.

Le 14 mars dernier, au siège de la Région à Strasbourg, s’est tenue la première rencontre nationale de la Véloroute 52 (V52). Placée sous la présidence d’Henry Lemoine, cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de partenaires institutionnels issus du Grand Est, des Hauts-de-France et d’Île-de-France, de l’échelon intercommunal à l’échelon régional.

Du diagnostic vers un projet structurant

Nicolas Poulouin (Vélo et Mobilité Actives), missionné par l’ART GE, a présenté une analyse détaillée du tracé entre Paris et Strasbourg. Qualité des revêtements, signalisation, sécurité, aménagements à réaliser, services et informations touristiques… Autant d’éléments clés relevés pour guider les maîtres d’ouvrage dans les améliorations à apporter. Ce diagnostic servira de base aux discussions qui se poursuivront en 2025, avec pour objectif la création d’un comité d’itinéraire, pierre angulaire d’un projet collectif et ambitieux autour de la V52. Les interventions de Yoann Gauthiot et Pascal Bresson (Voie Bleue) ainsi que de Sophie Rapinel (Réseau Vélo et Marche) ont enrichi les débats en partageant leurs expertises et expériences.

Des ateliers participatifs pour co-construire l’avenir

Cette rencontre fut également l’occasion d’organiser des ateliers où chaque participant a pu contribuer à une réflexion commune autour du projet de la V52. Ces échanges ont permis de faire émerger des idées et de dessiner les contours des prochaines étapes dont Henry Lemoine a fixé le cap : la mise en place effective d’un comité d’itinéraire à l’horizon 2026. Une ambition forte pour structurer et valoriser cet itinéraire majeur.

Bilan non exhaustif du diagnostic de la V52

  • Un itinéraire de 579 km, dont 424 en Grand Est, 106km en Ile de France et 49 km en Hauts de France
  • Un itinéraire :
    o A 43% en voies vertes (sans véhicules motorisés)
    o A 70% sur du revêtement de bonne qualité
    o Sécurisé sur 80% de son parcours
    o Praticable à 80%
  • Une signalétique encore insuffisante avec 43% du linéaire sans signalétique conforme
  • Des travaux à réaliser sur 216km
  • L’itinéraire est déjà praticable en continue entre Toul et Strasbourg sur 200km, il est aménagé dans la Marne sur 92km et des études sont en cours sur 140km
  • L’offre de services est encore inégale et reste à développer

Ces données montrent le potentiel important de l’itinéraire et la nécessité d’une structuration entre les acteurs pour accélérer les aménagements et en faire un produit touristique phare.

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