Bilan 2024 de la plateforme Explore Grand Est

Publié le Lecture 5 min

L’ARTGE dévoile le bilan 2024 de la plateforme régionale d’attractivité touristique www.explore-grandest.com, qui confirme son rôle clé dans la promotion et la commercialisation des offres touristiques de la région. Avec une augmentation significative des offres référencées, des performances en progression et une stratégie digitale renforcée, le site continue de s’imposer comme un levier incontournable pour les acteurs du tourisme du Grand Est.

Un outil stratégique au service des acteurs touristiques

Lancée le 9 juillet 2021 sous l’impulsion de la Région Grand Est et de l’ARTGE, avec le soutien de financements européens FEDER, Explore Grand Est confirme sa dynamique en fédérant toujours plus d’acteurs du territoire. Véritable canal de vente sans commission, elle facilite la commercialisation directe des offres touristiques. La plateforme agrège 4 typologies d’offres (activités, hébergements, idées séjours et restaurants) et vise à :
• Dynamiser le chiffre d’affaires des prestataires du Grand Est en leur offrant une visibilité accrue
• Promouvoir l’offre touristique, sportive, culturelle et oenotouristique de la Région
• Accélérer la transformation numérique des acteurs de ces filières

Un bilan 2024 positif qui confirme la dynamique de la plateforme

Pour cette troisième année complète d’activité, les indicateurs confirment la dynamique et les bonnes performances de la plateforme, tant au niveau du catalogue d’offres que des indicateurs business.
• Plus de 4 432 offres publiées (+44% depuis le 31/12/2023)
• 2 127 prestataires inscrits dans tout le Grand Est (+2% depuis le 31/12/2023)
• 39,2 M€ d’intentions d’achat (+5% par rapport à 2023)
• 242K intentionnistes (+14% par rapport à 2023) Nombre de clics sur le bouton « Réserver »
• 4,9 millions de pages vues (+7% par rapport à 2023)
• Un taux de conversion moyen de 10,9%, en légère baisse (-1,5 pt)

Un réseau d’acteurs toujours plus fédérés

Imaginée dès le départ en partenariat avec les directions de la Région Grand Est et les acteurs territoriaux, Explore Grand Est fédère toujours plus les prestataires et institutionnels du territoire, les filières régionales et des solutions de commercialisation partenaires.

A fin 2024, plus de 85 partenaires sont fédérés autour de la plateforme :

  • 70 structures institutionnelles, dont 9 départements, 55 offices de tourisme, PNR…
  • 4 filières régionales associées Tourisme / Culture, Patrimoine, Mémoire / Jeunesse, Sport & Engagement / Agriculture, Viticulture & Forêt
  • 5 partenaires filières et territoires avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est, Clévacances, La Meuse, la Haute-Marne et l’Ardennes
  • 6 solutions partenaires dont 5 solutions de commercialisation et 1 solution de mobilité

2024, une année d’évolutions techniques au service de l’expérience utilisateur

Le développement de la plateforme s’inscrit dans une vision data driven et de permanente évolution des performances. Des outils d’analyse comportementale et de web analytique ont été implémentés sur le site afin de piloter les décisions stratégiques, technologiques et marketing par la donnée.

  • Amélioration de l’expérience utilisateur (UX/UI) sur la plateforme avec le déploiement d’évolutions majeures pour optimiser la navigation et maximiser la conversion des offres. Avec 80 % du trafic réalisé sur mobile, ces améliorations ont été principalement pensées pour offrir une expérience optimale sur ce support : réorganisation de la page d’accueil, simplification du menu découvrir pour un accès rapide aux informations, optimisation de la valorisation des offres, navigation fluide et rapide…
  • Envoi automatisé des statistiques des offres aux prestataires Explore Grand Est. Ce nouveau service permet désormais à chaque prestataire de recevoir automatiquement, tous les 4 mois, les statistiques des performances de ses offres, avec une visualisation claire et comparative des performances des offres et des recommandations pour les optimiser.
  • Développement de My Explore, un service unique de fidélisation des clientèles permettant aux utilisateurs (habitants, touristes, influenceurs, acteurs institutionnels) de découvrir, créer et partager des collections d’offres touristiques personnalisées, grâce à une interface intuitive inspirée des grandes plateformes de streaming. Les points forts du concept : une approche marketing créative et des interfaces innovantes, des collections ultra-thématisées, une expérience utilisateur (UX) intuitive…
  • Refonte de l’espace « Inspiration » avec Le Mag, un espace éditorialisé proposant des contenus variés renforçant la promotion de la région Grand Est auprès des clientèles françaises et étrangères : articles, carnets de voyage, portraits, dossiers thématiques… avec une interface adaptée.
  • Valorisation des séjours bas carbone avec la poursuite du partenariat mobilité avec SNCF Connect & tech, donnant accès depuis chaque fiche produit aux offres de transport SNCF Connect pour l’organisation des déplacements à destination de la Région Grand Est. Les visiteurs venant d’Explore Grand Est sur SNCF Connect affichent un très bon taux de conversion moyen de 20 %, attestant de la qualité du trafic généré par la plateforme. Développement de la filière itinérance avec la création de nouveaux espaces dédiés à la Voie Bleue et la Traversée du Massif des Vosges.

**Vous êtes un acteur touristique du Grand Est et vous souhaitez déposer vos offres sur la plateforme Explore Grand Est : cliquez ici

Pour aller plus loin

Le Grand Est, berceau des Lumières de Noël
10 novembre 2025

Le Grand Est, berceau des Lumières de Noël

Nouvelle campagne de communication pour promouvoir les festivités de Noël en Grand Est L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est déploie,...

Série vidéos « Portraits du Grand Est » – édition Nature
8 novembre 2025

Série vidéos « Portraits du Grand Est » – édition Nature

Dans la continuité de l’édition Artisanat d’Art, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est poursuit sa série de vidéos Portraits du...

#EstSideStory : une nouvelle campagne estivale puissante
22 mai 2025

#EstSideStory : une nouvelle campagne estivale puissante

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance, à partir du lundi 26 mai, sa grande campagne estivale #EstSideStory, imaginée pour...

Lancement de la campagne Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations
7 mai 2025

Lancement de la campagne Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations

Le réseau des sites culturels et patrimoniaux fédéré dans la démarche « Grand Est Terre d’Histoire et d’Innovations » lance,...

Deux nouveaux itinéraires pour enrichir l’offre touristique du Grand Est
14 mars 2025

Deux nouveaux itinéraires pour enrichir l’offre touristique du Grand Est

L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est vient de publier deux nouveaux itinéraires sur sa plateforme d’accélération à la commercialisation Explore...

Nouveau widget Marque Blanche d’Explore Grand Est
12 décembre 2024

Nouveau widget Marque Blanche d’Explore Grand Est

La plateforme Explore Grand Est donne accès à plus de 3 500 offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques sur l’ensemble...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité