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    Disruption d'ici et d'ailleurs #26... HopHopFood pour une consommation alimentaire responsable

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    HopHopFood est une association qui lutte contre le gaspitallage alimentaire des structures touristiques.

    HopHopFood, c'est quoi ?

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    Née en 2016, HopHopFood est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Elle lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire partout en France.

    L’origine de sa création, le constat d’une incohérence : l’augmentation effrénée du gaspillage alimentaire alors que de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour se nourrir.

    Pensée par les fondateurs, Michel Montagu, Sibylle Azandossessy et Jean-Claude Mizzi, comme une solution d'«anti-gaspi alimentaire», l'association rapproche, grâce à sa plateforme numérique, «ceux qui ont trop de ceux qui n’ont pas assez», comprendre : les particuliers, restaurateurs, commerçants, ou hôteliers avec trop d’invendus ou restes sur les bras, de bénéficiaires reconnus au préalable comme étant en situation de précarité économique.

    Résultat : un large réseau de solidarité alimentaire, qui fait d’une pierre deux coups en permettant aux uns de moins gaspiller, et aux autres de manger à leur faim.

    Ca dit quoi de l'époque et des attentes ?

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    Depuis la crise sanitaire de 2020, le niveau de précarité alimentaire des Français n’a cessé de croître.

    En cause : l’inflation alimentaire, largement soutenue par la hausse des prix des matières premières.
    Si les prix des denrées alimentaires dans les rayons commencent à se stabiliser, ils restent en avril 2024, 20% plus élevés qu’à la même période en 2021 (Eurostat).

    Aussi, de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de précarité alimentaire. Ce sont aujourd’hui plus de 11% de la population française qui comptent en partie sur l’aide alimentaire et les systèmes de solidarité pour manger 3 repas par jour tous les jours. Dans ce contexte, la solution de redistribution des excédents alimentaires semble de très bon augure.

    Côté restaurateurs et hôteliers, la solution n’est pas moins intéressante.
    Chaque année, 10 millions de tonnes de produits alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.
    À l’heure où la sobriété et l’engagement sont de bon ton en réponse à la crise environnementale, l’économie circulaire et la réduction du gaspillage constituent un enjeu de taille.

    Pour quels impacts ?

    • Un impact économique et social : À ce jour, selon les données de la plateforme, HopHopFood soutient 18 000 personnes en situation de précarité alimentaire, en permettant le don de l’équivalent de 140 000 repas par mois, majoritairement à des étudiants – particulièrement mis en difficulté dans le contexte actuel.

    • Un impact économique : Grâce à une réduction d’impôt de 60% de la valeur du don jusqu’à 20 000€ ou 0,5% de leur chiffre d’affaires, les restaurateurs peuvent valoriser leurs invendus jusqu’à 48% et ainsi perdre moins que s’ils avaient jeté les produits à la poubelle.

    • Un impact écologique : Le tourisme responsable passe par une meilleure utilisation et un partage des ressources. La solution HopHopFood répond à toutes ces problèmatiques.

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