Kampaoh est un réseau de tentes d'architecte installées en pleine nature, fabriquées en matériaux recyclés pour une reconnexion à la nature.
Kampaoh, c'est quoi ?
Lauréat du Prix de l’Innovation Durable de BBVA catégorie Tourisme en 2022, Kampaoh est un réseau d’hébergements en pleine nature qui vise à réduire l’empreinte carbone du secteur touristique.
Grâce à des tentes d’architecture éphémères (démontables une fois la saison terminée), fabriquées à partir de matériaux durables, et esthétiquement respectueuse des paysages dans lesquels elles sont implantées, Kampaoh souhaite permettre à sa clientèle de se reconnecter à la nature, avec confort et sérénité.
Une façon aussi de réenchanter l’expérience du camping, d’ailleurs ici rebaptisé « glamping », contraction de « glamour » et « camping ».
Le succès est au rendez-vous depuis la création de la start-up en 2017. Depuis février 2023, l’entreprise en pleine expansion connaît une augmentation des réservations globales de 327%.
Ses services sont actuellement disponibles dans une sélection de campings nichés dans des lieux d’exception en Espagne, en France, en Italie et au Portugal. Et Kampaoh entend bien poursuivre son développement, notamment grâce à un récent partenariat avec Campings.com, le leader de la réservation d’hébergements en plein air sur internet.
Dès le 3 juillet 2024, les voyageurs en quête de découvertes authentiques pourront booker leurs tentes directement sur la plateforme.
Ca dit quoi de l'époque et des attentes ?
Allier confort et nature « en dehors des sentiers battus » : c’est désormais possible.
Si l’équation semble périlleuse, elle n’en reste pas moins attractive. La promesse d’un séjour dépaysant en pleine nature sans avoir à monter la tente ou se doucher à l’eau froide séduit une partie des voyageurs en recherche d’évasion mais pas encore prêts à passer le pas du bivouac.
La tendance de fond : le besoin de renouer le contact avec les éléments, aussi à l’origine de l’engouement général pour les pratiques « outdoor » (randonnée, trekking, trails, VTT…) et la garde-robe associée – dite « technique », non loin de l’attirail du parfait survivaliste.
Par ailleurs, alors que l’industrie du tourisme traverse une reconfiguration nécessaire pour réduire son impact, de plus en plus de touristes cherchent à voyager de façon plus responsable. Cela passe, entre autres solutions, par le fait de trouver du dépaysement plus près de chez soi – loin des destinations exotiques qui nécessitent de longs trajets en avion.
Rien de tel, pour ce faire, que de partir à la découverte de sites naturels en « glamping ».
Si l’opposition entre plaisir et responsabilité n’a plus lieu d’être, c’est tout un nouveau champ d’innovation et de développement qui s’offre pour construire une industrie touristique pérenne et à même de relever les défis de l’époque.
Découvrez aussi