Recherche
Résultats – 0

    Portrait inspirant - Route de l'Exploration Tranquille - Bulle verte d'Epernay en Champagne

    original_laurence_prevot_directrice_credit_l.prevot_oteec_4_.jpeg

    Ils innovent dans le tourisme en Grand Est !

    L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est partage des initiatives innovantes d'acteurs touristiques du Grand Est. L'innovation est plurielle. Elle permet d'imaginer de nouveaux besoins en hybridant les lieux, en s'ouvrant de nouvelles voies d'exploitation, d'expériences,... Cette initiative concerne la "Route de l’Exploration Tranquille – Bulle Verte" d'Epernay en Champagne.

    Qui est à l'origine de la Route d'Exploration Tranquille - Bulle Verte ?

    laurence_prevot_directrice_credit_l.prevot_oteec_2_.jpeg

    Experte reconnue du secteur du tourisme, Laurence Prévot a débuté sa carrière à l’Office de Tourisme du LAC du DER et au Syndicat du Der. Elle a ensuite rejoint le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne qu’elle a dirigé pendant 13 ans puis l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est lors de la fusion en 2019.

    Depuis 2 ans, elle est Directrice de l’Office de Tourisme Epernay en Champagne qui inclut plusieurs missions : accueil, commercial, communication digitale, évènementiels et observation. Passionnée de tourisme, elle met à profit sa vision stratégique, ses réseaux, sa connaissance des marchés internationaux et sa vision très opérationnelle au service des acteurs et de la destination Epernay en Champagne ; une destination « en pleine effervescence » au cœur du et de La Champagne et très engagée en matière de durable, de mobilité douce !

    C’est un office d’Agglomération qui compte 47 communes. L'Office est doté d’une équipe de 11 personnes situé au cœur des vignes dans un territoire qui bénéficie d’une belle dynamique liée à l’inscription au Patrimoine Mondial sur la Liste du Patrimoine Mondial en 2015.

    Elle nous parle de son initiative.

    La Route de l'Exploration Tranquille - Bulle Verte, c'est quoi ?

    Cette Route d'Exploration Tranquille - Bulle verte est un concept touristique lancé en juillet dernier qui a pour but de contribuer au développement du tourisme à bas carbone afin de réduire l’impact carbone du tourisme.

    Avec la Route de l’Exploration Tranquille, de Bulle en Bulle, l’Office de Tourisme propose aux amoureux de la nature une série d’étapes complétement respectueuses de l’environnement au cœur du territoire d’Epernay en Champagne. En Champagne et à Epernay & ses villages de charme, les plaisirs s’enchaînent avec bonheur et tout en douceur grâce à ces éco-stations touristiques qui proposent aux passionnés de patrimoine, amateurs de gastronomie ou d'œnologie... de très belles expériences.

    Cette marque est le support pour les diverses mobilités douces. La Route de l’Exploration Tranquille – Bulle Verte se décline aujourd'hui au travers de 5 Bulles Vertes pionnières.

    Le Relais du Vigneron à Vertus : Cette bulle propose un parcours pédestre (5 km pour la petite boucle et 11km pour la grande boucle) & un parcours vélo (17 km pour la petite boucle et 30 km pour la grande boucle). Les thèmes abordés sont la production de champagne, la gastronomie, l’histoire de la famille et le patrimoine local. Un arrêt dégustation est prévu dans le parcours vélo.

    Audio, textes et photos rythment la balade. Il est possible de séjourner à leur hôtel, le Best Western Relais du Vigneron, de déjeuner ou dîner dans le restaurant « Terre de craie » ou encore de découvrir la gastronomie locale grâce à leur boutique « les 27 paniers ». Il propose aussi des dégustations de Champagne Charles Pougeoise.

    Il est possible de combiner la balade Bulle Verte avec un accord mets et champagnes ou encore avec un pique-nique, un moment plongé en pleine nature champenoise !

    L’Auberge de Saint-Fergeux à Gionges : L'Auberge de Saint-Fergeux est une famille d’éleveurs de canards et de volailles et de producteurs de foie gras. Leur Bulle Verte comporte deux parcours : l’un de 16 km et l’autre de 18 km.

    Les thèmes principaux sont la famille et la production de foie gras (et les différentes manières de le cuisiner). Ils font également un petit focus sur la production de champagne. Cathia, la fille, guide les visiteurs tout au long de la balade grâce aux audios réalisés. Les visiteurs peuvent rencontrer toute la famille par le biais d’interviews. Suite à cette balade, une dégustation de quelques produits de l’exploitation familiale entre Champagnes et produits fermiers est proposée.

    Une option pique-nique gourmand est également disponible et confectionné à base de produits du terroir. Il est possible d’y séjourner grâce à leurs chambres d’hôtes fraîchement rénovées et également de déjeuner dans leur restaurant.

    Champagne Piot Sevillano à Vincelles : Le domaine propose un parcours pédestre de 4 km ainsi qu’un de 5 km. Les principaux thèmes abordés sont la viticulture, les pratiques culturales, la biodiversité et l’histoire de leur famille. L’expérience Bulle Verte est combinable avec des planches apéritives ou avec une des dégustations de champagnes ou avec le coffret « Instant d’Eternité » avec l'une des cuvées entre l’Instant Meunier et Le Temps pour Elle avec 2 flûtes gravées avec les prénoms des visiteurs afin qu'ils repartent avec des souvenirs.

    Champagne Météyer à Trélou-sur-Marne : Le champagne Météyer propose un parcours pédestre d’environ 4 kms à travers les vignes. Différents thèmes seront abordés : la production de champagne, La Maison Meteyer (savoir-faire, transmission, partage, l’hospitalité…), leur engagement écologique (avec le label HVE par exemple) et l’art. 8 points d’intérêts sont prévus avec des vidéos d’Anna Meteyer (avec une mise en scène costumée à chaque étape). Des défis sont prévus tout au long du parcours.

    Office de tourisme d’Epernay en Champagne : L’Office de Tourisme d’Epernay en Champagne est le premier OT Bulle Verte en France et à initier la démarche. Plusieurs parcours sont proposés. Par exemple, les points phares de la capitale du Champagne sont à découvrir à travers la boucle Bulle Verte, parcours pédestre pour arpenter les rues de la ville et découvrir les trésors cachés. Une balade décarbonée de 2h00 pour découvrir la ville vue d’en haut grâce à son point culminant à 194m (le Mont Bernon) est aussi proposée. Un parcours de 6 kms permet une rencontre inédite avec un producteur de champagne directement à l’Office de Tourisme à l’occasion d’Esprit de Champagne ‘La Rencontre’, du 19 mai au 16 décembre en fonction du planning.

    Chaque bulle propose des expériences immersives pour explorer, favoriser les rencontres et développer les circuits courts et les partages avec les locaux tout en mettant en avant des éco-stations, des parcours pédestres ou cyclistes pour favoriser le tourisme bas carbone.

    Un partenariat avec la start up La Bulle Verte, qui a déjà lancé une route dans le Bordelais et le Cognac, a été mis en place.

    C’est une démarche qui a une double ambition. Elle est à la fois individuelle et collective.

    Collective puisqu’elle permet de mettre en réseau des partenaires autour d’un itinéraire décarboné qui fait sens.
    Et individuelle puisque cette Route d'Exploration Tranquille - Bulle Verte met en avant chaque bulle, chaque partenaire à travers sa spécificité.

    2018_05_09_epernay_avenue_de_champagne_fred_laures_7.jpg

    La genèse de l’initiative ?

    Epernay en Champagne est une destination engagée de longue date, en matière de tourisme durable. Le tourisme durable est un fil conducteur de notre politique publique au niveau d’Epernay Agglo Champagne…. une destination engagée prescriptrice des bons comportements !

    Toute la politique territoriale est tournée vers le durable sur tout le territoire depuis longtemps.

    L’ambition de l’OT Epernay en Champagne en matière de tourisme durable ?

    Epernay Agglo Champagne s’inscrit dans l’ambition de la France de devenir la première destination durable à l’horizon 2030, de notre Région Grand Est et de l’ARTGE qui ambitionne de faire du Grand Est une destination majeure en matière de Tourisme Durable et de notre département de la Marne.

    Le territoire a une vraie volonté de réduire l’impact du tourisme en donnant les moyens aux visiteurs d’y contribuer… Epernay en Champagne est aussi prescriptrice des bons comportements pour que nos visiteurs puissent eux-mêmes agir lorsqu’ils seront rentrés chez eux.
    Cette stratégie s’applique à la fois aux habitants et aux visiteurs. Nous souhaitons décloisonner les touristes et les résidents. Nous avons déjà plusieurs initiatives qui démontrent la volonté forte de se diriger vers des approches durables sur le territoire d’Epernay en Champagne comme :

    • Implication dans le GOT porté par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne pour un oenotourisme plus vertueux ;
    • Une viticulture durable à l’horizon 2030 ;
    • Le développement de parcours à pied, à vélo, à cheval par Epernay Agglo Champagne ;
    • L’évènements : Vign Art, la Grande Traversée (rando train) ;
    • Un partenariat avec la Start Up Hoali avec # Gourdefriendly ;
    • Le Fonds Tourisme Insolite (3 saisons) en lien avec les EPCI Grande Vallée de la Marne ;
    • L’Office de Tourisme Epernay en Champagne partenaire de l’OT du Grand Reims sur le Tourisme régénératif ;
    • Un schéma Directeur des Infrastructures porté par le SIEM ;
    • Et enfin l’initiative innovante que nous avons lancée depuis 3 mois, notre Route d'Exploration Tranquille - Bulle Verte.

    Quid de La méthode ?

    epernay.jpg

    Pour construire ce projet, la méthode a surtout résidé dans un travail de terrain. Nous sommes allés à la rencontre des partenaires sur le terrain avec la startup La Bulle Verte durant 1 an.

    Nous avons beaucoup échangé lors de rencontres avec les acteurs locaux pour leur présenter le projet. Notre territoire a stimulé l’émergence d’une mobilité touristique décarbonée.

    Tous ces échanges ont permis d’aboutir à une co-création avec la start Up Bulle Verte, l’OT Epernay en Champagne et les 4 acteurs du territoires qui ont choisi de s’investir dans le projet des bulles vertes.

    En quoi ce projet est innovant ?

    Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une révolution de la mobilité avec la fin de l’ère de la mobilité thermique.

    L’innovation réside dans le fait que l’on veut proposer des solutions pour s’affranchir de véhicules thermiques. Nous souhaitons également nous démarquer d’autres territoires.

    Dans une étude de clientèles qui a permis de créer un nouvel indicateur, il ressort que les clients interrogés se soucient de leur impact carbone seulement une fois arrivés à destination.

    L’effort de réduction de l’empreinte carbone ne viendra pas uniquement du touriste mais elle viendra également du prestataire. En effet, c’est le rôle du prestataire, via ses initiatives, de faciliter le choix du voyageur de décarboner son expérience touristique au maximum et réduire son empreinte carbone.

    "Pour nous, toute offre aujourd’hui doit inclure de la mobilité décarbonée."

    Balade à vélo en nature

    Qu'apporte cette initiative ...

    vignoble_de_champagne_c_art_ge_pierre_defontaine_copie.jpg

    ...aux pros du tourisme ?

    Cette initiative innovante propose un tourisme de sens qui inclut une mobilité et une approche globale plus durable. Cette approche est globale mais aussi individuelle car elle permet de proposer une mise en valeur de chaque site dans le respect de son ADN et de sa nature.

    Par exemple, pour la ferme Auberge Saint-Fergeux, il a été question de proposer des activités pour profiter de la Ferme et raconter l’histoire de l’affaire familiale. La prise en compte du côté écologique n’était pas l’objectif numéro un. L’esprit de cette bulle a été de mettre en lumière un tourisme de sens.

    ...aux touristes ?

    La demande en matière de tourisme s’oriente de plus en plus vers une demande durable et qui fait sens.

    Les visiteurs français et internationaux sont à la recherche de ce type d’expériences en particulier les scandinaves…

    Des résultats ?

    Il est encore trop tôt pour avoir des résultats. Le lancement a été réalisé en juillet 2023. Cependant, déjà depuis juillet, des touristes ont emprunté cette route.

    Nous mettons en place des outils afin d’accroître la visibilité en terme de communication avec notamment des outils vidéos qui sont créées avec le soutien de l’ADT Marne pour apporter une belle visibilité à cette initiative innovante qui répond à un vrai besoin.

    3 mots pour décrire ce projet ?

    2017_10_16_epernay_avenue_de_champagne_fred_laures_6_fred_laures_1_.jpg

    Collectif, individuel et communauté

    C’est un projet à la fois collectif & individuel.
    En effet, une structuration territoriale a été imaginée pour mettre en valeur les spécificités individuelles de chaque site. Le collectif nourrit l’individuel et l’individuel nourrit le collectif.

    C’est aussi un projet qui structure le territoire à travers une communauté d’acteurs avec une mise en réseau de professionnels réunis autour de ces valeurs

    Quelles énergies a-t-il fallu pour déployer ce projet ?

    passion_echange_viticulture_stefanikolic.jpg

    Une année de rencontres de partage avec les acteurs pour convaincre et embarquer des privés dans la démarche.

    Vos ambitions pour faire grandir ce projet ?

    arbre_en_fleurs.jpg

    Notre ambition sur ce projet est de poursuivre le développement du réseau de professionnels de la Route de l'Exploration Tranquille avec de nouvelles bulles vertes en 2024. L’ambition est de poursuivre pour amplifier la découverte immersive de notre territoire.

    Pour aller plus loin dans ce tourisme bas carbone, des réflexions sont engagées pour proposer des solutions d’itinérance touristique avec des logiques de porte d’entrée du territoire : gare – location de véhicules électriques pour rayonner dans le vignoble, pour des expériences immersives, des rencontres, des consommations avec mise en avant de produits locaux, rencontres d'artisans...

    Nous réfléchissons aussi à la création de premiers séjours zéro carbone.

    Des conseils à semer ?

    lac_de_madine_15_.jpg

    Le tourisme durable ne se décrète pas.

    Il se fait par des actions concrètes, avec les acteurs du terrain.

    Découvrir la vidéo

    photo_laurence.png

    Ca dit quoi de l'époque et des attentes ?

    Décryptage de Tendances & Prospective

    Cette initiative traduit plusieurs besoins, tendances et signaux faibles :

    • Coopération territoriale : La nécessité de créer des réseaux, d'avoir une vraie politique de territoire se mettre en mode coopétition et non plus compétition sur un même territoire.

    • Besoin de durable : Evidemment la demande de tourisme de plus en plus respectueux de l'environnement est de plus en plus présente.

    • Besoin en authenticité, en local et en sens : L'authenticité à travers la rencontre des locaux qui traduit une demande de sens est plus que jamais dans l'air du temps.

    • Création d’une communauté : La montée des communautés est visible dans cet exemple. Sur le volet offre, la communauté des bulles vertes se construit et va grandir. Côté demande, on voit de plus en plus des adeptes de mode de découverte lents, authentiques et respectueux de l'environnement.

    et pour aller plus loin...

    • Se réfugier dans un cocon ou une bulle verte : Le concept de bulle même en réseau fait appel à une espace protecteur, une bulle pour ce couper des autres, se protéger. Cela fait échos à la société du cocon qui se tisse tous les jours un peu plus pour se protéger de l'extérieur.
    pexels_dmitrij_ageev_3993065.jpg

    Interview réalisée par Valentin Villain et Séverine Portet, octobre 2023

    A lire aussi...

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.