Disruption d’ici ou d’ailleurs #25…Nannybag ou la révolution de la bagagerie

Publié le Lecture 1 min

Nannybag est un service qui révolutionne la traditionnelle consigne à bagages en offrant aux voyageurs la possibilité de déposer leurs affaires chez des hôtels et des commerces partenaires.

Nannybag, c’est quoi ?

Lancée en 2017 par Mathieu Ballester et Samir Senouci, Nannybag est un service qui révolutionne la traditionnelle consigne à bagages en offrant aux voyageurs la possibilité de déposer leurs affaires chez des hôtels et des commerces partenaires.

Ces “nannies” sont répertoriées sur l’application créée par la start-up et participent d’une bagagerie collaborative et flexible. Avec déjà plus de 500 000 utilisateurs à son actif, les services de Nannybag sont désormais disponibles dans 500 villes à l’international – contre 300 en 2020.
Pour cause, l’installation du dispositif dans 6 nouveaux pays en 2023 : la Suède, le Danemark, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Afrique du Sud.

Ca dit quoi de l’époque et des attentes ?

À l’heure où la spontanéité et la flexibilité séduisent les voyageurs en mal d’aventures, l’offre de Nannybag arrive à point nommé. Quelques clics seulement sur l’application suffisent à réserver une consigne au créneau horaire de son choix, pour la durée de son choix, peu importe la taille du bagage (du casque de moto à la poussette !), et ce pour un tarif fixe : 4,50€ par jour et par bagage.

Le contrat est clair et séduit ceux qui veulent allier simplicité et fiabilité, grâce au réseau de partenaires de confiance construit par la start-up.

Pour quels impact ?

  • Économiques : Pour les partenaires de Nannybag, le référencement sur l’application n’a rien d’anecdotique et constitue au contraire un choix stratégique.
    Sébastien Berjamin, gérant d’un bistrot fraichement ajouté au répertoire de nannies, explique à France Bleu que nombreux sont les voyageurs qui prennent le temps de consommer lorsqu’ils viennent déposer ou récupérer leurs bagages.
    Nannybag devient alors pour les petits commerces non seulement une façon de générer du trafic sur leur lieu mais aussi de se faire connaître auprès de publics avides de dénicher les petites adresses qui feront le sel de leur voyage.
  • Sociaux : En mettant en lien touristes et petits commerçants, Nannybag favorise le lien social au niveau local. La solution parvient à mêler innovation et relations humaines.

Innovation sourcée par L’ADN pour Tendances & Prospective

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité