Affirmez votre influence et déployez votre stratégie de lobbying territorial COMPLET

3 Mar
5 Mar
Thématiques
Type d'action

Devenez un acteur d’influence au service du développement touristique de votre territoire.

Diriger une institution touristique, c’est porter une vision pour son territoire et savoir la défendre auprès des élus, partenaires et acteurs économiques. Cette formation vous guide pour structurer une démarche de lobbying éthique et efficace, fondée sur l’analyse des enjeux et la maîtrise des relations avec les décideurs. Vous apprendrez à construire un réseau d’influence solide, à dialoguer avec les élus et à valoriser l’utilité économique et sociale de vos projets touristiques.

Dates(s) et horaires
3 mars 2026
A distance
9:00 - 17:30
03/03/2026 · A distance · 9:00 - 17:30
+ 03/03/2026 · 9:00-17:30 · A distance
4 mars 2026
A distance
9:00 - 17:30
04/03/2026 · A distance · 9:00 - 17:30
+ 04/03/2026 · 9:00-17:30 · A distance
5 mars 2026
A distance
9:00 - 17:30
05/03/2026 · A distance · 9:00 - 17:30
+ 05/03/2026 · 9:00-17:30 · A distance
Durée
21h
Format
À distance
Tarifs
Formation 100% prise en charge par l’AFDAS
Nombre de places
12
S'inscrire

Public cible

Directeurs.trices, Responsables, Membres de la Branche des organismes de tourisme (OT, ADT, ART,…)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et la légitimité du lobbying dans le secteur touristique
  • Concevoir et déployer une stratégie d’influence adaptée à votre territoire
  • Recueillir, analyser et exploiter les données utiles à votre démarche d’influence
  • Construire un argumentaire et un plan d’action cohérent et efficace
  • Développer et entretenir un réseau d’influence durable avec les élus et partenaires
  • Adopter la posture du lobbyiste éthique et structurer la fonction d’influence au sein de votre organisation

Programme et/ou déroulé

  • Comprendre les fondamentaux du lobbying territorial
    • Identifier les champs d’influence (européen, national, territorial)
    • Différencier communication, influence et lobbying
    • Analyser les enjeux politiques et institutionnels du tourisme
  • Analyser son territoire et ses parties prenantes
    • Réaliser la cartographie des acteurs clés
    • Identifier les leviers et opportunités d’influence
  • Concevoir une stratégie d’influence efficace
    • Définir ses objectifs, cibles et moyens d’action
    • Élaborer un argumentaire solide et un plan d’action réaliste
  • Mettre en œuvre et entretenir son réseau d’influence
    • Adopter la posture éthique et crédible du lobbyiste
    • Dialoguer avec les élus et partenaires privés
    • Entretenir une relation de confiance et un réseau actif
  • Valoriser et mesurer l’impact de ses actions
    • Évaluer l’efficacité et la portée de sa stratégie
    • Mettre en valeur les retombées économiques et sociales de ses projets

Prérequis / Parcours conseillé

Aucun prérequis technique. Une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel de son territoire est un atout.

Livrables

Cartographie des acteurs et des messages clés
Stratégie d’influence sur un projet
Plan d’actions

Conditions de prise en charge

Formation 100% prise en charge par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives pour les adhérents AFDAS. Pour les autres structures de la Branche Tourisme, possibilité de demander une prise en charge à son OPCO ou autofinancement possible

Voir les détails des conditions

Partenaire(s)

ADN Tourisme
ADN Tourisme
AFDAS
AFDAS

Intervenant(s)

Emmanuelle GARAULT
Emmanuelle GARAULT

Formulaire d'inscription

« * » indique les champs nécessaires

(organisme collecteur ou OPCO de rattachement)
Acceptation des conditions d'inscription :*
*Champ obligatoire

Dernières actualités

Pour vous former, adapter votre offre, vous transformer ou être accompagné dans vos projets Grand Est.
Les Taux de Réservation « on the book » des locations saisonnières
12 décembre 2025

Les Taux de Réservation « on the book » des locations saisonnières

Nous suivons les perspectives de réservation des locations Airbnb et Vrbo. Des données qui prévoient le futur de l’activité touristique....

Les nuitées On the Book des 6 prochains mois
12 décembre 2025

Les nuitées On the Book des 6 prochains mois

En nous appuyant sur nos traitements des datas Airdna, nous vous proposons de découvrir les nuitées réservées pour les semaines...

Datavisualisation des nuitées du Grand Est en 2025
10 décembre 2025

Datavisualisation des nuitées du Grand Est en 2025

En nous appuyant sur les datas du dispositif Orange Flux Vision, nous vous présentons les datas 2025 des nuitées touristiques...

Retour à l’enfance
9 décembre 2025

Retour à l’enfance

Épisode 26 Dans cet épisode, suivez notre professionnelle du tourisme, Anaïs, qui se laisse entraîner par une tendance en pleine...

Retour sur le webinaire « ouvrir son entreprise au public : les clés pour réussir »
8 décembre 2025

Retour sur le webinaire « ouvrir son entreprise au public : les clés pour réussir »

En novembre 2025, l’ART GE a organisé son second webinaire dédié aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes au public. Une vingtaine...

L’Explorateur des mobilités touristiques 2025
5 décembre 2025

L’Explorateur des mobilités touristiques 2025

Face à l’urgence climatique, aux mutations profondes des attentes des voyageurs et à l’évolution des imaginaires de voyage, la mobilité...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité