La Vigie #28 – Février 2025

Publié le Lecture 2 min

Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l’Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d’ailleurs.

Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement… Une veille à retrouver tous les mois.

A la une !

Vélo fluo ou comment concilier train et vélo

Toujours plus haut, toujours plus fort !

Un nouveau service de location de vélos en libre-service arrive dans 52 gares du Grand Est.

Objectif ? Favoriser l’intermodalité dans les trajets quotidiens, notamment par la combinaison train et vélo pour effectuer les derniers kilomètres à l’arrivée.

Ambition ? Atteindre la part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030.

Génèse ? Une vision participative de consultation citoyenne à travers la plateforme « Ma Région Demain ».

En savoir plus

Répertoire des possibles

Et si l’on visitait sans voiture ?

Afin de réduire l’empreinte carbone du tourisme, le département de la Dordogne propose 24 idées de découverte du Périgord sans voiture.

Et si la promotion touristique se faisait au niveau hyper local ?

Un site internet dédié « à la promotion internationale de la destination touristique du Marais », My Marais Paris, vient de sortir.
Et si une nouvelle tendance de promotion touristique se faisait au niveau hyperlocal ?

Et si on conciliait tourisme d’affaires et durabilité ?

Les enjeux environnementaux prennent une place croissante, tant au niveau de la conscience collective que des exigences légales imposées. Le contexte économique marqué par un ralentissement de la croissance et la crise sanitaire ont forcé de nombreuses entreprises à plus de rigueur dans la gestion de leurs dépenses. Ces deux enjeux forts poussent les entreprises à revoir leurs méthodes en matière de déplacements professionnels.

Et si vous tentiez l’aventure d’une carte aux trésors de nuit et à vélo ?

Bruyères dans les Vosges propose une initiative étonnante : une chasse aux trésors nocture à vélo. Cette première se déroule dans le cadre de l’opération « Le jour de la nuit ». Une belle occasion de découvrir la biodiversité locale.

Travailler le pilier social du développement durable dans l’hôtellerie

L’hôtel Saint Sulpice au Québec est un exemple de gestion durable des RH dans le tourisme. L’hôtel mise sur :

  • L’engagement des employés : Créer un environnement où les employés se sentent valorisés, entendus et motivés.
  • Le bien-être au travail : Mettre en place des politiques qui soutiennent la santé mentale, physique et émotionnelle des employés.
  • La fidélisation et équité : Fournir des opportunités justes et équitables.
  • La conscience sociale : Encourager les employés à contribuer à des causes sociales, comme une journée de bénévolat payé par an.
  • Développement professionnel : Investir dans la formation, l’apprentissage et le développement des compétences pour que les employés se sentent soutenus dans leur progression de carrière.

Conséquence ? Un taux de roulement qui est passé de 105% à 30%.

En savoir plus

Conseils en voyages : réels ou artificiels ?

Opérator pour réserver vos prochaines vacances ?

OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé jeudi Operator, un agent d’intelligence artificielle capable de planifier des vacances, réserver un restaurant ou faire des courses.

En savoir plus

Léna, Anne, Sama, Mila… des influenceuses voyages artificielles

Après la Bretagne, le premier voyagiste mondial, TUI, s’offre pour sa communication les services de Léna, une influenceuse pas tout à fait comme les autres…On peut aussi citer la compagnie aérienne Qatar Airways qui a mis en place Sama, une hotesses virtuelle, dans le même genre, FlightHub lance Mila une nouvelle conseillère en voyages propulsée par l’IA. La montée des exploratrices virtuelles soulève des questions sur l’avenir du voyage et du contenu numérique. L’expérience humaine dans le partage des récits de voyage ne reste t-elle pas essentielle. Les impressions, les sensations, et l’authenticité des rencontres sont irremplaçables…

En savoir plus

L’humain garde un rôle essentiel dans le conseil en voyage

LinkedIn vient de révéler son classement des métiers qui ont connu la croissance la plus rapide en Europe au cours des trois dernières années. Au milieu des emplois liés à l’essor de l’IA, celui de conseiller en voyage fait de la résistance en Espagne et en Italie. Preuve que la machine ne pourra pas remplacer l’humain.

En savoir plus

Tourisme & surtourisme

Le Louvre victime de son succès

Le Louvre est victime du surtourisme.

En savoir plus

Surtourisme : interdiction des paquebots de croisière

La métropole de Nice a pris une décision inédite : interdire les escales des grands navires de croisière dans ses eaux.

Cette mesure vise à combattre le surtourisme et à protéger l’environnement marin. Désormais, seuls les navires accueillant moins de 900 passagers sont autorisés à accoster dans le port de Nice .

 

En savoir plus

Des vacances pour ceux qui ont « Un p’tit truc en plus »

Alors que le handicap devient une cause nationale en matière de tourisme, le réalisateur Artus lance la fondation « Un p’tit truc en plus » pour les vacances de personnes en situation de handicap

Encore un signal pour un tourisme inclusif.

En savoir plus

Porosité…

Le Guide du Routard se lance dans la vente de voyages. Après les compagnies aériennes, c’est aux guides de se lancer dans la distribution de voyages. Le guide du Routard vient de mettre en ligne une plateforme baptisée Routard Voyages.

Une nouvelle illustration de la tendance à la porosité de notre société qui contribue à complexifier les choses.

En savoir plus

La Vigie #27 – Janvier 2025

Télécharger l'article

La Vigie

Je souhaite m’abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

S'inscrire

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité