La Vigie #4 – Décembre 2022

Publié le Lecture 2 min

Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l’Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.

Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement… Une veille à retrouver tous les mois.

A la une !

Le voyage de 2023

Paiement biométrique ? Voyage léger ? Métavers ? Nomadisme digital ? Transformation du voyage d’affaires ?

Amadeus a dévoilé 5 tendances de voyage qui marqueront l’année 2023.

Selon la structure, chacune d’entre elles seront portées sur la recherche de relations humaines ainsi que les nouvelles préoccupations personnelles et sociétales.

En savoir plus

Tendances à explorer

Nouveau regard sur le travail ?

Contrat reconsidéré, horaires aménagés, enjeu de qualité, l’hospitalité débute au service des collaborateurs.
Face au travail, la jeunesse n’est pas homogène. Comment considérer le travail du « monde d’après » ?

En savoir plus

Consommation, l’ère du « tout à portée de main »

L’hyper local est aujourd’hui plébiscité par 95 % des Français.
Tendance ? Le local responsable est au cœur des enjeux de consommation et tend à devenir un modèle durable de consommation.

En savoir plus

Le slowtourisme est-il compatible avec notre société ?

Le tourisme tente de se réinventer en pensant durable.
Le slow tourisme constitue l’une des voie de la durabilité. Peut-il réellement s’ancrer dans la société actuelle dans laquelle la liberté a un prix ?

En savoir plus

Blended travel, la nouvelle face du voyage d’affaires ?

Brouillage des frontières entre déplacement professionnel, vacances et télétravail. En 2022, plus d’un voyageur français d’affaires sur deux a prolongé un déplacement professionnel pour visiter sur place. Offre mixte pour les hébergements, saisonnalité réduite, ancrage local, quels sont les impacts de ce mouvement croissant ?

En savoir plus

Vers un rajeunissement et une responsabilitsation de la clientèle du tourisme de luxe ?

Le profil des clients du segment du luxe semble évoluer.
Une tendance ? Les clientèles jeunes se rapprochent des professionnels du luxe pour profiter d’une exploration exclusive et pointue de la nature.

En savoir plus

Un taxi volant pour répondre à la mobilité de demain

United Airlines a dévoilé les images du taxi volant développé par Archer Aviation qui permettra de survoler les bouchons en 2025. Les technologies à énergies propres vont-ils révolutionner le transport aérien ?

En savoir plus

Le trafic aérien, en hausse, en France

Les aéroports français ont enregistré 89,5% du trafic aérien d’octobre 2019 pour le mois d’octobre 2022.
S’agit-il d’un retour du trafic aérien pré-Covid ?

En savoir plus

« Promad », un type de tourisme bien particulier ?

Cette forme de tourisme combine le « pro » de progressiste (vegan…) et le « mad » de nomade. Entre deux séances de méditation, il s’agit de parcourir le monde en quête de sensations fortes (deux jours de jeûne suivis d’un festin dans un restaurant étoilé… ) et d’expériences spirituelles censées assurer son développement personnel et réaffirmer sa capacité à vivre de manière consciente.

En savoir plus

Ciné tourisme

Le « ciné tourisme », une tendance qui monte

Le « ciné tourisme », cette tendance de voyage est inspirée par les séries et les films qui créés les désirs de voyages.

Dans son rapport sur les tendances de voyage de 2023, Expedia Group évoque l’importance du ciné-tourisme : voyager dans une destination pour retrouver les paysages aperçus dans un film ou une série.

En savoir plus

Se balader dans le comté du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ou encore arpenter les rues de Marseille à la recherche des décors du feuilleton français Plus belle la vie… Véritable source d’inspiration pour les voyages, la découverte des lieux de tournage pourrait prendre de l’ampleur pour 2023.

En savoir plus

Tourisme et innovations numériques

Méta lance son Académie du Métavers

Une première en France, une école va accueillir, dans la ville de Marseille, ses nouveaux élèves et les former aux métiers du numérique, dont deux en particulier : technicien VR et développeur/se RV/VA-3D.

Actuellement, le groupe Meta investit plus de 3 milliards de dollars par trimestre dans le métavers, la formation en fait partie.

Un objectif ? Le groupe souhaite créer plus de 10 000 emplois dans l’Union européenne d’ici cinq ans.

Les débuts des données touristiques EONA-X, une volonté de créer des nouvelles sources de revenus

Le partage de données semble être une solution pour ajuster le voyage en fonction des aléas et trouver des réponses le plus rapidement possible.

L’e-tourisme, un secteur dynamique

L’achat sur les réseaux sociaux augmentent. L’e-commerce a un effet moteur pour les loisirs et le voyage. Internet est-il désormais identifié comme un espace de « bonnes affaires » ?

Un nouveau concept de podcast voyage

Découvrir une destination à travers les sons, est-ce une nouvelle façon de voyager ? Alors qu’aujourd’hui tout est photographié, filmé et capturé, les voyageurs connaissent la destination en amont de leur départ. Et s’il était possible de faire marcher les imaginaires juste à travers les écouteurs ?

Écouter le podcast

Découvrir nos publications

L’Explorateur, veille sociétale et touristique

Une veille prospective pour décrypter notre société à travers 4 mégatendances.

Le rapport à soi, le rapport au monde, le rapport à la nature et le rapport à l’espace et au temps subissent de grands bouleversements.

Le tourisme à l’horizon 2050 vu par les Eclaireurs

Dans cet ouvrage, les Eclaireurs, experts interviewés tous les mois par l’ART GE, ont identifié, durant un défi prospectif, les grands enjeux et défis pour le tourisme à l’horizon 2050 ainsi que des anticipations à travers 6 scénarios traduisant des futurs possibles du tourisme en 2050.

La Vigie

Je souhaite m’abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

S'inscrire

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité