La Vigie #9 – Mai 2023

Publié le Lecture 1 min

Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l’Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme.

Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement… Une veille à retrouver tous les mois.

A la une !

L’ampleur du réchauffement climatique illustré par l’intelligence artificielle…

Phénomènes météorologiques extrêmes, menaces pour le bien-être humain,… les effets du changement climatique entraînent de multiples risques qui seront de plus en plus difficiles à gérer. Découvrez les différentes représentations du rapport du GIEC illustrées par l’IA.

En savoir plus

Tendances à explorer

Tendances technologiques et tourisme

Les tendances technologiques actuelles ont un réel impact sur le tourisme aujourd’hui (IA, métavers, souveraineté des données…). Par le biais de ces technologies, les voyageurs sont en quête de personnalisation, ils attendent une offre sur-mesure.

En savoir plus

Un guide pratique pour se lancer dans la transition écologique

Le Grand Défi est l’alliance de 100 entreprises françaises tous secteurs, tailles, localisations confondus qui se sont lancées dans la transition écologique. Elles partagent leur to do list… L’objectif ? Prouver que les sociétés peuvent basculer et fournir un livret clair et synthétique sur la transition écologique aux entreprises qui veulent s’y mettre.

En savoir plus

Visual Utopia

Dans ces courts-métrage animés, Jan Kamensky rêve d’une ville sans voitures, sans motos… pour laisser place aux piétons, aux vélos et à la végétalisation de l’urbain. Il imagine une ville où les lieux conviviaux reprendraient le pouvoir…

En savoir plus

L’impact du tourisme dans les villes françaises

Certains territoires français sont confrontés à de fortes affluences lors d’évènements ou durant la haute-saison. Les patrimoines sont menacés, des dégradations sont à venir. Les territoires doivent réfléchir en amont à la charge maximale d’accueil. Les villes peuvent-elles poursuivre l’accueil d’un grand nombre de touristes ?

Ecouter le podcast

Reproduire une voix, la prouesse d’Ircam Amplify

Voice Cloning est un programme conçu par Ircam Amplify qui permet de reconstruire des voix, clones synthétiques d’une voix existante. « Une éthique au cœur de la pratique du centre de recherche et d’Ircam amplify. »

En savoir plus

Le voyage d’affaires en 2023

Le Baromètre 2023 réalisé par American Express Global Business Travel révèle les 10 principaux enseignements à retenir. La prise en compte de l’empreinte carbone, l’optimisation des coûts ou l’utilisation croissante des canaux digitaux, représentent les enjeux économiques du secteur.

En savoir plus

Une résidence secondaire régulière, à durée déterminée !

La startup Barak propose de s’abonner à une maison secondaire proche de chez soi afin d’en profiter toute l’année. En s’inscrivant, le client s’engage à effectuer 3 séjours minimum.
Objectif ? Faire revivre des sites touristiques qui se vident en basse saison.

En savoir plus

Airbnb marque une pause pour les expériences et les activités

Le géant américain de la location saisonnière, Airbnb décide de faire une pause dans son offre d’activités et d’expériences. La société souhaite se concentrer sur son activité principale : la location saisonnière.

En savoir plus

Tourisme et intelligence artificielle

Quand l’intelligence artificielle fait de l’œil aux visiteurs

Le Danemark déploie une nouvelle campagne de communication décalée pour attirer les visiteurs. Plusieurs peintures iconiques prennent vie et parlent à travers l’intelligence artificielle.

Leur discours est clair, accrochées au mur dans leur musée, les oeuvres s’ennuient et souhaitent s’ouvrir au monde.

Une jolie campagne pour inciter les touristes à voyager, à explorer le Danemark.

Voir la vidéo

Tourisme et écologie

Etude Tourisme et Ecologie du Routard

Le Routard a réalisé une enquête sur l’écotourisme. 98% des interrogés sont sensibles à l’écotourisme. Soucieux de l’impact de leurs vacances sur l’environnement, les interrogés sont prêts à mettre en place des changement concernant la vie sur le lieu de vacances.
Néanmoins, l’envie de voyager est toujours présente, bien que le public soit conscient des problématiques environnementales…

Principaux postes d’émissions de carbone lors d’un séjour touristique

L’industrie du tourisme représente 8% des émissions de carbone mondiales et 11% de celles de la France. HomeExchange s’est intéressé à l’impact des vacances sur le climat en croisant 5 différents postes d’émissions (l’alimentation, les activités, le transport, l’hébergement et les déchets).
Les choix de modes de transport et des activités ont un poids déterminant dans le bilan carbone des voyageurs.

Tourisme du silence

La quête du silence n’est pas une nouveauté : fuir les bruits quotidiens, les fonds sonores, le mouvement…

La recherche d’endroits où se déconnecter, s’octroyer une pause, les envies de silence et de calme sont en vogue ces dernières années…

En savoir plus

La Vigie

Je souhaite m’abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.

S'inscrire

Pour aller plus loin

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi
14 novembre 2025

L’Explorateur des Tendances #4, Le rapport à soi

Quand le "Je" devient le sismographe de la société Un nouvel outil d'analyse sociétale au service des professionnels du tourisme....

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore
30 juin 2025

La Chronique Tendances & Prospective – Cottagecore

Nouveauté - Tendances & Prospective vous propose un nouveau format régulier. Notre chronique Tendances & Prospective décrypte les signaux faibles ;...

Capsule Tendance #1
10 juin 2025

Capsule Tendance #1

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Capsule Tendance #2
10 juin 2025

Capsule Tendance #2

Dans un monde en constante évolution, comprendre les tendances émergentes est crucial pour anticiper et s'adapter.Tendances & Prospective de l'ART...

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu
3 juin 2025

Carte blanche de la Prospective #4 – Thierry Montalieu

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou
20 mai 2025

Carte blanche de la Prospective #3 – Rémy Knafou

Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité