Le podcast, un outil de formation aussi flexible qu’humain

Publié le Lecture 3 min

Un an que la chaîne de podcast Explore Grand Est Académie partage ses bonnes pratiques pour faire monter en compétences les professionnels du tourisme. Mais en quoi le podcast est-il un support d’apprentissage particulièrement efficace ? Parole aux podcasters du secteur.

Jeune femme souriante écoutant de la musique et prenant selfie

Apprendre quand on veut, où l’on veut, sans contrainte d’écran ni d’horaires : c’est tout l’intérêt du podcast comme outil de formation. Avec ce format, chaque professionnel a littéralement « un formateur dans sa poche ». L’écoute se glisse dans les temps creux d’une journée, en voiture, entre deux rendez-vous, pendant une pause, et apporte à l’apprentissage une dimension plus fluide. Au-delà de la praticité, c’est aussi un média profondément humain, où la voix crée une proximité immédiate entre celui qui transmet et celui qui apprend.
« C’est une petite réinvention des modèles », estime Pierre Migaud, responsable à l’origine du podcast Les Pieds dans le Plat. « Il fallait repenser la façon d’atteindre les gens. » Un constat partagé par d’autres acteurs du tourisme qui voient dans le podcast une manière simple et directe de diffuser savoir-faire, ou interrogations sur les mutations touristiques.

Un retour sur investissement boosté

Écouter plutôt que regarder : cette simplicité est la force du format. À l’heure où les Français ressentent un trop plein d’écrans, le podcast libère de toute distraction visuelle. Plusieurs études montrent que l’audio favorise la concentration et renforce la mémorisation. C’est ce qui fait du podcast un outil de formation efficace, avec un taux de complétion (temps d’écoute avant décrochage) pouvant dépasser les 80 %. Yen Bui, créatrice du podcast marketing Actions/Réservations, a été séduite, « c’est un format idéal et ultra pratique. Accessible, rapide, il s’adapte au rythme des gens » et transforme le temps d’écoute en temps d’apprentissage utile. Chez Explore Grand Est Académie, les épisodes ont été pensés comme de véritables capsules de microlearning : une méthode qui privilégie les modules très courts pour aller au plus vite à l’essentiel.

Un large choix de thématiques

Autre atout majeur : la diversité. Le podcast permet de couvrir un large éventail de sujets. Explore Grand Est Académie a choisi d’être inter-filière, avec des playlists thématiques : intelligence artificielle, marketing, développement durable… où chaque professionnel peut explorer à sa guise ce qui l’intéresse. C’est une radio pédagogique et personnalisable, où les pros du tourisme composent leurs parcours, selon leurs besoins.
Certains font le choix inverse : se spécialiser. Xpérientiel, le tourisme positif, par exemple, se concentre sur les campings et les initiatives inspirantes du secteur. « C’est un format qui permet de se nourrir intellectuellement et humainement », souligne son créateur François Huet. Une philosophie partagée par tous ceux qui, à travers la voix, contribuent à diffuser, former et inspirer.

Un article rédigé par Camille Police, Chargée de Podcast à l’ART GE.

Pour aller plus loin

1 an du Podcast Explore Grand Est Académie
26 novembre 2025

1 an du Podcast Explore Grand Est Académie

Lancée en novembre 2024 et dédiée aux professionnels du tourisme, la chaîne de Podcast Explore Grand Est Académie fête sa...

Pourquoi le podcast est un bon outil pour se former ?
25 novembre 2025

Pourquoi le podcast est un bon outil pour se former ?

Épisode 25 À l’occasion des 1 an de la chaîne d’Explore Grand Est Académie, nous lançons un nouveau format :...

Nouveau : Explore Grand Est Académie s’enrichit d’une chaîne de podcasts
14 octobre 2024

Nouveau : Explore Grand Est Académie s’enrichit d’une chaîne de podcasts

Depuis son lancement en 2023, le programme Explore Grand Est Académie accompagne la montée en compétences de l’ensemble des acteurs...

Lancement d’Explore Grand Est Académie
19 septembre 2023

Lancement d’Explore Grand Est Académie

S’inspirer S’informer Se former Ce programme innovant s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur pour les aider à atteindre leur...

Les Taux de Réservation « on the book » des locations saisonnières
24 novembre 2025

Les Taux de Réservation « on the book » des locations saisonnières

Nous suivons les perspectives de réservation des locations Airbnb et Vrbo. Des données qui prévoient le futur de l’activité touristique....

Les nuitées On the Book des 6 prochains mois
23 novembre 2025

Les nuitées On the Book des 6 prochains mois

En nous appuyant sur nos traitements des datas Airdna, nous vous proposons de découvrir les nuitées réservées pour les semaines...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité