Adoptez une stratégie RH adaptée à votre réalité terrain COMPLET

13 Jan
24 Mar
Colmar
Thématiques
Type d'action

Faites évoluer vos pratiques RH et managériales pour un leadership affirmé.

Dirigeants et responsables touristiques, vous avez acquis votre expérience « sur le terrain » et souhaitez structurer votre approche managériale ? Ce parcours progressif vous apporte méthodes concrètes et outils directement réutilisables pour professionnaliser votre gestion des ressources humaines. À travers 10 modules alliant présentiel et distanciel, vous renforcerez votre posture de manager, stimulerez l’engagement de vos équipes et améliorerez la qualité de vie au travail dans votre structure.

Dates(s) et horaires
13 janv. 2026
Colmar
9:00 - 17:30
13/01/2026 · Colmar · 9:00 - 17:30
+ 13/01/2026 · 9:00-17:30 · Colmar
20 janv. 2026
A distance
9:00 - 12:30
20/01/2026 · A distance · 9:00 - 12:30
+ 20/01/2026 · 9:00-12:30 · A distance
27 janv. 2026
A distance
9:00 - 12:30
27/01/2026 · A distance · 9:00 - 12:30
+ 27/01/2026 · 9:00-12:30 · A distance
3 Fév 2026
A distance
9:00 - 12:30
03/02/2026 · A distance · 9:00 - 12:30
+ 03/02/2026 · 9:00-12:30 · A distance
9 Fév 2026
A distance
9:00 - 12:30
09/02/2026 · A distance · 9:00 - 12:30
+ 09/02/2026 · 9:00-12:30 · A distance
9 Fév 2026
A distance
9:00 - 12:30
09/02/2026 · A distance · 9:00 - 12:30
+ 09/02/2026 · 9:00-12:30 · A distance
10 mars 2026
A distance
9:00 - 12:30
10/03/2026 · A distance · 9:00 - 12:30
+ 10/03/2026 · 9:00-12:30 · A distance
17 mars 2026
A distance
9:00 - 12:30
17/03/2026 · A distance · 9:00 - 12:30
+ 17/03/2026 · 9:00-12:30 · A distance
24 mars 2026
Colmar
9:00 - 17:30
24/03/2026 · Colmar · 9:00 - 17:30
+ 24/03/2026 · 9:00-17:30 · Colmar
Durée
35h
Format
Mixte
Lieu
Colmar
Tarifs
Formation 100% prise en charge par l’AFDAS
Nombre de places
10
S'inscrire

Public cible

Directeur de structures membres de la Branche des organismes de tourisme (OT, ADT, ART,…)

Objectifs pédagogiques

  • Booster sa maîtrise du pilotage RH et de la gestion sociale pour mieux faire vivre sa structure au quotidien.
  • Mobiliser ses équipes et nourrir leur engagement, en jouant sur les bons leviers : motivation, diversité des profils et des générations, culture du feedback et communication interne au top.
  • Faire de la qualité de vie au travail un vrai levier de performance, en agissant concrètement sur les conditions de travail, la gestion du temps et l’équilibre pro/perso.

Programme et/ou déroulé

  • Module 1 : Mieux se comprendre pour mieux engager

Identifiez votre style de management et apprenez à décoder ce qui motive (ou freine) vos collaborateurs pour ajuster votre posture au quotidien.

  • Module 2 : Activer les bons leviers d’engagement

Apprenez à déléguer avec justesse en vous appuyant sur les motivations profondes de vos collaborateurs. Valorisez vos collaborateurs pour booster engagement et performance rapidement.

  • Module 3 : Piloter ses RH avec méthode et impact

Clarifiez vos priorités RH et transformez-les en actions concrètes. Repartez avec des outils personnalisables pour suivre efficacement vos indicateurs clés et piloter votre structure au quotidien.

  • Module 4 : Maîtriser l’environnement juridique de sa gestion sociale

Appropriez-vous les règles du droit du travail et de votre convention collective pour garantir la conformité de vos pratiques. Comparez vos règles internes aux exigences réglementaires et ajustez-les pour assurer une gestion sociale sans faille.

  • Module 5 : Construire un processus de recrutement sur-mesure

Définissez précisément vos besoins en recrutement et élaborez des outils adaptés, comme des fiches de mission et de profil. Construisez une stratégie de recrutement qui correspond à votre structure et optimisez vos pratiques internes pour attirer les bons talents.

  • Module 6 : Accompagner l’arrivée et le départ de ses collaborateurs

Optimisez l'intégration de vos nouveaux collaborateurs en suivant des étapes clés et en appliquant les bonnes pratiques RH. Préparez également un processus de départ fluide (outboarding) pour garantir une transition sans accroc.

  • Module 7 : Gérer les talents et les compétences de son équipe

Évaluez les compétences actuelles de votre équipe et identifiez celles nécessaires pour atteindre vos objectifs. Mesurez les écarts et définissez les besoins en formation pour garantir l’adaptabilité et la performance de votre équipe aujourd’hui et demain.

  • Module 8 : Structurer un plan de développement de compétences

Alignez votre plan de développement des compétences avec la stratégie RH de votre structure. Identifiez les solutions pour combler les écarts et réalisez un premier plan de développement, en intégrant des outils GPEC adaptés.

  • Module 9 : Gérer les conflits pour mieux travailler ensemble

Démystifiez les conflits et comprenez-les comme un moteur de la dynamique de groupe. Apprenez à repérer les signes de tensions et utilisez des techniques pratiques pour adopter une posture constructive et apaisée face aux conflits.

  • Module 10 : Adopter une posture de manager coach

Adoptez la posture de « facilitateur de réflexion » pour favoriser l’autonomie de vos collaborateurs. Utilisez l’écoute active et la résonance pour accompagner efficacement vos équipes et tester l’outil du co-développement pour booster l’intelligence collective.

Conditions de prise en charge

Formation 100% prise en charge par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives pour les adhérents AFDAS. Pour les autres structures de la Branche Tourisme, possibilité de demander une prise en charge à son OPCO ou autofinancement possible

Voir les détails des conditions

Partenaire(s)

ADN Tourisme
ADN Tourisme
AFDAS
AFDAS

Intervenant(s)

Helène RAZA
Helène RAZA
Gaëlle BONHOMME
Gaëlle BONHOMME

Inscription

Cette formation est organisée par un partenaire.
S'inscrire sur le site partenaire

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