Comment j’ai optimisé ma communication sur les réseaux sociaux grâce à l’IA

Publié le Lecture 6 min

Épisode 1

Plongez dans le quotidien d’une professionnelle du tourisme qui, en jonglant avec ses deadlines, découvre comment l’intelligence artificielle peut transformer sa communication sur les réseaux sociaux. Avec ChatGPT pour créer du contenu, Midjourney pour générer des images, Heygen pour parler (entres autres) chinois… Laissez-vous guider par des outils accessibles qui allient créativité et technologie, authenticité et productivité.

Transcription

Léa : « ChatGPT, toi qui es un expert des réseaux sociaux. Nancy est une ville historique, artistique et conviviale. Peux-tu me proposer des idées de posts créatifs pour Instagram et Facebook, qui mettent en avant cette ville ? ».

Voix ChatGPT : « Bien sûr, voici quelques idées de posts créatifs pour Instagram et Facebook, qui mettent en avant Nancy, en mettant l’accent sur son histoire, son art et son ambiance conviviale ».

Léa : « Et voilà, grâce aux recommandations de Théo, mon nouveau collègue, je me lance dans l’intelligence artificielle car nous sommes déjà en fin de journée et je n’ai toujours pas programmé les posts pour demain. Alors, je glisse quelques mots à ChatGPT, des indications précises – qu’on appelle un prompt – et en une fraction de secondes, j’ai à ma disposition une liste d’une dizaine de propositions de posts (photo, texte, émoticônes et même hashtags compris)…et j’ai en prime une série de conseils à la fin pour maximiser l’impact de mes publications. Cette intelligence générative s’est nourrie des informations présentes sur Internet, soit quelques milliards de données, pour me proposer l’essence de cette ville. Et parmi toutes les suggestions de ChatGPT, une me semble parfaite : ».

Voix ChatGPT : « Nancy by Night idées de contenu la Villa Majorelle illuminée : Texte : « découvrez la Villa Majorelle de nuit, sublimée par ses éclairages qui mettent en valeur son architecture art nouveau. Un véritable joyau de Nancy, à admirer après le coucher du soleil. #nancylanuit #artnouveau #architecturenocturne ».

Léa : « Voilà pour le texte : facile et efficace !

Pour l’image, il existe d’autres intelligences artificielles. Midjourney permet de générer entièrement des images. L’outil est intéressant, mais les images produites peuvent manquer de réalisme et d’authenticité, une valeur à laquelle je tiens. Je prends donc l’option d’embellir une photo que j’ai faite moi-même. Bien réelle cette fois. J’utilise une autre intelligence artificielle, intégrée dans Adobe Photoshop depuis 2023 : l’outil « remplissage génératif ». Il suffit de faire une sélection sur une image existante, de donner des instructions comme un prompt… et l’on peut modifier, ajouter ou générer des éléments, tout en ayant un rendu très réaliste.

Prenons une belle photo de la Villa Majorelle. Problème : en arrière-plan, un homme en casquette rouge attire l’œil, et le ciel est bien trop pâle. Grâce à l’IA de Photoshop, et à quelques mots glissés, la villa apparaît dorénavant à la tombée du jour et la casquette rouge a disparu. À présent que l’on a le texte et l’image, il ne reste plus qu’à programmer les publications sur les différents réseaux sociaux, grâce à Buffer. Un outil qui permet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, à partir d’un seul et même tableau de bord. Et sa fonctionnalité “IA” propose des posts personnalisés… grâce à l’intégration de ChatGPT.

Pour mon deuxième post, je voudrais… une vidéo pour promouvoir ma nouvelle offre : La découverte de Nancy, l’insolite.
Pour cela, je choisis un générateur de vidéos type Lumen5. Il suffit d’écrire quelques lignes en français décrivant ce que l’on veut retrouver dans sa vidéo, et l’IA propose une succession de slides animés. Pour une vidéo de 46 secondes, cela m’a pris exactement 3 minutes à faire. C’est assez bluffant… et économique si l’on s’en tient à la banque de vidéos gratuites et que l’on accepte aussi leur logo.Encore un petit plus : on peut tout personnaliser. Et heureusement, car les vidéos suggérées ne sont pas toujours très bien assorties avec le texte !

18h30, dernier post à imaginer. Tout à l’heure, Théo, mon collègue, m’a filmée en train d’évoquer ma visite de Nancy l’insolite. Souci : sur la vidéo, je parle français… et je voudrais qu’elle s’adresse aussi bien à des Espagnols qu’à des Allemands ou encore à des Chinois. Je me débrouille dans les deux premières langues, mais pas du tout en chinois. Il y a une solution ? Oui : Heygen… une plateforme qui permet de créer une version de moi qui parlerait chinois, avec le mouvement de lèvres simultané. Je me lance et le résultat est une nouvelle fois bluffant…

Il est 19h, je ferme l’ordinateur plus sereine. Même si ces outils ne sont pas gratuits, je sais que désormais, l’intelligence artificielle peut être mon alliée à moindre coût pour communiquer efficacement ! Voilà qui tombe à pic pour moi qui suis toujours à courir après le temps.

Et vous savez ce qui me plaît surtout ? C’est de me dire que moi, intelligence humaine de près de 40 ans, je peux discuter avec l’IA, lui ajouter des touches personnelles, reformuler, refuser ses suggestions… Bref, je peux être créative, tout en gagnant en temps et donc en productivité.

En revanche, je veux garder la confiance de mes clients et mon authenticité. Il me semble indispensable d’être transparente. Cette chronique n’a pas été rédigée avec l’IA ».

Un podcast de l’Agence Régionale de Tourisme du Grand Est, produit avec

Léa MINOD

Journaliste, Studio Ohz

Nicolas François

Directeur Pôle Digital, Commercialisation, Plateforme Explore Grand Est, ART Grand Est

Un projet déployé avec le soutien de la Région Grand Est.
Explore Grand Est Académie fait l’objet d’un financement FEDER.

Ressources utiles :
Chat GPT
Midjourney
Photoshop
Buffer
Lumen
Heygen

Pour aller plus loin

Sobriété énergétique : comment faire mieux, simplement et (presque) gratuitement ?
11 novembre 2025

Sobriété énergétique : comment faire mieux, simplement et (presque) gratuitement ?

Épisode 24 Dans cet épisode, nous accueillons Yaurick Van Den Berg, consultant indépendant spécialisé dans la transition environnementale des acteurs...

Produire des vidéos régulièrement : les clés pour s’organiser !
28 octobre 2025

Produire des vidéos régulièrement : les clés pour s’organiser !

Épisode 23 Imaginez que vous deviez produire des vidéos chaque semaine pour vos réseaux sociaux, tout en gérant votre activité...

Cybersécurité : comment sécuriser ses moyens de paiement ?
14 octobre 2025

Cybersécurité : comment sécuriser ses moyens de paiement ?

Épisode 22 Imaginez que votre système de réservation soit victime d’une cyber-attaque ou d’un détournement de paiement. Pas de panique...

Visibilité et Recherche : Maximiser votre présence dans un monde IA
30 septembre 2025

Visibilité et Recherche : Maximiser votre présence dans un monde IA

Épisode 21 Dans cet épisode, nous accueillons Laurent Galichet, expert en stratégie digitale et consultant spécialisé dans le secteur du...

Transformer vos visites d’entreprise en une offre touristique pérenne ?
16 septembre 2025

Transformer vos visites d’entreprise en une offre touristique pérenne ?

Épisode 20 Dans ce nouvel épisode, nous accueillons Candice Genton, fondatrice de Savoir d’ici. Grâce à son expertise, découvrez comment...

Favoriser la mémorisation de votre marque à travers «social ads» !
2 septembre 2025

Favoriser la mémorisation de votre marque à travers «social ads» !

Épisode 19 Dans ce nouvel épisode, nous accueillons Ninon Larcher, Responsable du pôle Brand Content chez l’agence Yuri & Neil....

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité