Retour à l’enfance

Publié le Lecture 6 min

Épisode 26


Dans cet épisode, suivez notre professionnelle du tourisme, Anaïs, qui se laisse entraîner par une tendance en pleine expansion : le retour en enfance, ou kidulting. Portée par la demande inattendue d’un couple en quête d’émerveillement, elle explore comment le jeu, la nostalgie et les clins d’œil gustatifs peuvent transformer l’expérience touristique. De la chambre cabane aux bars à bonbons, des menus “boîte surprise” aux jeux de piste grandeur nature, Anaïs partage ses découvertes comme autant d’opportunités concrètes pour réenchanter l’accueil.

Transcription

Léa : “Ce matin à l’agence, rien d’inhabituel, je reçois un couple en quête d’un voyage. Jusqu’à ce que ces deux trentenaires me disent : « On cherche un voyage… qui nous ramène … à l’enfance. »
Ils ont parlé de bonbons, de cabanes, de chasse au trésor… J’ai souri parce que moi aussi, ça me parle, en fait je pense même que ça parle à chacun de nous. J’ai noté leurs envies, mais sur le moment, avec amusement et un brin de légèreté. Je n’avais pas du tout saisi l’ampleur de la demande.
J’ai discuté avec des confrères, lu quelques articles… et j’ai découvert une véritable tendance de fond. Dans certains secteurs comme celui du jouet elle a même un nom : le kidulting. Vous êtes étonné ? Moi aussi.

J’imagine que face aux tensions, aux trop-pleins d’écrans et à une actualité souvent quelque peu alarmante, les adultes cherchent à renouer avec l’innocence, la légèreté, l’émerveillement. Et le tourisme est en première ligne de cette tendance puisque, y a-t-il un meilleur moment pour retourner en enfance, que le moment des vacances ?

Pour preuve, ce que j’ai trouvé dans mes articles m’a cloué aux jouets !
J’ai d’abord appris qu’une grande enseigne de jouets ouvrait un magasin entièrement dédié aux adultes. Jeux de construction, jeux de société… en même temps c’est une réaction logique puisque en 2025 les ventes ont grimpé de 9 % par rapport à l’année précédente, une première depuis 25 ans ! C’est la preuve d’un vrai retour en force du jeu, mais version grands enfants !
J’ai creusé le sujet et plus touristiquement parlant, il y a une idée de nostalgie, de retour à des paysages et des sensations qui manquent au quotidien. Finalement on se porte beaucoup sur l’aspect découverte d’un voyage. Il y a également l’aspect réappropriation, une certaine dimension affective et identitaire. Cette idée, elle rejoint celle des offres immersives comme les hôtels à thème ou les road trips rétro, ça cartonne ! Et les bars à bonbons chics réapparaissent dans les lieux les plus branchés, c’est réconfortant, ça vous rappelle quand vous aviez 10 ans. Vous êtes étonnée ? Moi aussi.

Bref j’ai saisi !
Ces clients ne voulaient pas juste “s’amuser un peu”. Ils voulaient s’émerveiller à nouveau. Alors comment répondre concrètement à ces clients en quête de réenchantement ? Je me suis lancée dans de grosses recherches que j’appelle « terrain » qui alimentaient d’ailleurs toujours plus les débats au café avec mes collègues.
J’ai trouvé certaines idées géniales, sans vous dire pour lesquelles je vais personnellement craquer. J’étais moi-même étonnée de toutes ces propositions :

Les jeux, ça prend de plus en plus de place, oui ? Mais notamment dans les halls d’hôtels ? J’ai répertorié des établissements qui possèdent un « bar à jeux ». Franchement, ce n’est pas un gros budget : vous aménagez un petit espace convivial, vous lui donnez ce nom accrocheur, et ça change tout. Avec une dizaine de jeux variés, genre des escape games de table, des jeux plus simples, un peu de déco sympa, et hop, ça ajoute direct 10 points à votre offre !
Restons dans les « bars », pourquoi pas un bar à bonbons ? C’est un très bon argument de vente, même principe que pour le bar à jeux.
Côté chambre aussi il y a de quoi faire, la « chambre cabane » par exemple : lit en mezzanine avec guirlandes lumineuses, plaids doux, carnets à disposition où l’on répertorie ses plus grandes bêtises de gosse, playlist années 90. Le tour est joué et ça ne coûte pas un bras. Je me suis dit que le couple qui a fait cette demande ce matin, c’était exactement le genre de profil qu’ils avaient en tête quand ils me parlaient de leur offre idéale.

Franchement, c’est top d’avoir de quoi répondre à ce besoin ! Et ils ne sont pas les seuls : on parle d’un marché potentiel d’environ 14 millions de personnes, si on se base sur celles et ceux qui aiment les enseignes où se vendent les jeux de société, de construction, etc. La nourriture c’est le levier parfait pour retomber en enfance, donc il y a des choses à faire de ce côté aussi, repenser un menu “boîte surprise” : plusieurs mini-portions comme un plateau de goûter d’école (coquillettes au jambon revisitées, oeuf à la coque et mouillettes, riz au lait à la vanille) des clins d’oeil qui font fondre une armée de vacanciers…
Côté activité, j’ai aussi fouiné, et j’ai trouvé ! Vous êtes un loueur de vélos ? Alors organisez des jeux de piste et les clients qui ont loué sont guidés à travers le jeu, vers les plus beaux spots du coin ! Sans se ruiner, on peut attirer du monde, moi la première. Ce n’est pas infantilisant, c’est chaleureux et ça crée des souvenirs mémorables. Je crois que les pros qui capteront ce signal feront des heureux, et selon moi, il y a de la demande !”

Voix off : C’était Adopter les bonnes pratiques, un podcast de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est. Rendez-vous dans 15 jours pour un nouvel épisode. »

Un podcast de l’Agence Régionale de Tourisme du Grand Est, produit avec

Léa MINOD
Journaliste, Studio Ohz

Séverine PORTET
Responsable Prospective, Innovation Agence Régionale du Tourisme Grand Est

Un projet déployé avec le soutien de la Région Grand Est. Explore Grand Est Académie fait l’objet d’un financement FEDER.

Ressource utile :
L’Explorateur Veille sociétale et touristique #3 : Explorateur Veille sociétale et touristique #3 – 2024

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