Recherche
Résultats – 0

    Formation Design Thinking Initiation

    istock_c_moonho_joe.jpg

    La pensée Design allie créativité et résolution de problèmes et aide au quotidien les entreprises à développer une culture d’innovation, orientée utilisateur.

    Utiliser le Design Thinking pour concevoir de nouveaux produits et services touristiques peut permettre aux acteurs du tourisme de faire la différence.
    Cette formation vous permettra de comprendre le process de Design Thinking et de l’expérimenter dans le cadre d’un Design-Sprint.

    formation_design_thinking_initiation_800x600.jpg

    Type d’action : Formation

    Organisme de formation : Cadre et Mission

    Titre de l’action : [OT ACR] Initiez-vous au Design d’offre et de service

    Public cible : Collaborateurs de la Branche Tourisme (OT, ADT/CDT, ART) en charge de la conception de services ou d’offres touristiques.

    Objectifs pédagogiques :

    • Comprendre les grands principes du Design Thinking et la plus-value apportée

    • Connaitre et expérimenter les différentes étapes et outils pour s’engager dans ce type de conception créative et centrée client

    Programme complet avec déroulé pédagogique :

    S’initier à la culture design

    • La culture design et son application dans le tourisme
    • Les grands principes du design thinking : les étapes clés du processus, l’approche en double diamant

    Entrer en empathie avec son utilisateur

    • Savoir observer son utilisateur
    • Persona mon ami : introduction du concept de persona, rôle, enjeux, construction de sa fiche, informations recherchées, modélisation des informations, usage…
    • Atelier pratique avec un générateur aléatoire de persona : introduction de la narration créative à partir de 5 dimensions tirées au hasard (Territoire, Caractère, Quête, Statut, Passion)

    Définir le bon problème
    -Savoir projeter un persona dans un parcours utilisateur pour identifier les défis à relever
    -Problématiser : reprendre de la hauteur sur le parcours et identifier une source d’amélioration/création notoire pour rendre le parcours inoubliable Atelier parcours-client via des méthodes de cartographie de l’expérience

    Trouver la bonne solution

    -Explorer différentes méthodes de créativité pour développer une idée et la transformer en concept
    -Atelier d’idéation « Crazy 8 » : générer rapidement des pistes alternatives de solution et évacuer le risque de la première idée
    -Atelier « Mashup » : première construction approximative de la solution avec toutes les idées assemblées
    -Atelier ACDC pour « solidifier » son concept, basé sur la destruction créative de l’innovation, ce que j’Augmente, Crée, Diminue ou Casse pour renforcer mon idée

    Dates : 20 et 21 janvier matins

    Durée : 7h

    Intervenant :
    Valérie Cailliez – Consultante-Formatrice-Enseignante en Stratégie et Innovation. Après 20 ans en management stratégique et opérationnel dans l’innovation, Valérie accompagne les entreprises et anime des formations et ateliers de créativité nécessaires à leur stratégie d’évolution.

    Format : A distance (via zoom)

    Date de clôture d’inscription: 5 décembre 2021

    Conditions d’inscription :
    Cette formation vous est proposée dans le cadre de la commission formation régionale branche pilotée par l’ART Grand Est en partenariat avec La mission Attractivité d’Alsace Destination Tourisme, Moselle Attractivité et la FROTSI Lorraine. A réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une convention formation à nous retourner signée.

    Tarif : 270 euros maximum, dégressif en fonction du nombre de stagiaires

    Conditions de prise en charge de la formation :
    vous relevez de l’AFDAS, cette formation bénéficie d’une prise en charge à 100 %, grâce au soutien de la Branche Tourisme, il vous suffira de déposer votre demande de financement depuis son portail Adhérent MyA en indiquant le code [OT ACR] devant l’intitulé de la formation

    Vous ne relevez pas de l’AFDAS, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge auprès de votre OPCO.
    Rapprochez-vous de votre référent formation.

    Une question ?

    sm.jpg

    Sarah Moyne

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.