L’ART GE lance une vaste Enquête marketing des clientèles auprès des touristes et visiteurs du Grand Est pendant un an. Cette analyse permettra d’obtenir une nouvelle identification des visiteurs de la région ainsi que de leurs différentes caractéristiques.
Obtenir une nouvelle photographie des visiteurs de la région Grand Est en analysant les nouvelles pratiques et comportements émergeants et en les comparant avec les données de l’enquête réalisée avant la période du Covid-19.
Déterminer les moyens de mobilité privilégiés par les clientèles, afin d’affiner les modèles de modélisation de leur empreinte carbone sur le territoire.
Fournir une photographie régionale des visiteurs dans le but de nourrir le marketing touristique régional.
L’enquête a démarré le 18 avril 2024 et se clôturera fin avril 2025. Elle s’adresse aux visiteurs, les touristes comme les excursionnistes, au travers d’un questionnaire administré en face à face par des enquêteurs BVA.
Les visiteurs sont interrogés sur leur visite ou leur séjour, sur "leur mobilité" sans modalité, ainsi que les activités pratiquées, leur niveau de satisfaction, leur comportement durable, leurs dépenses et également leur profil (âge, profession, origine…).
Chaque partenaire participant à cette enquête a la possibilité d’inciter les professionnels via un QR code permettant de répondre à l’enquête en ligne.
Les analyses réalisées à l’issue de cette enquête d’envergure seront disponibles à partir de septembre 2025.
Cette enquête offre l’avantage d’offrir une analyse exclusive des visiteurs aux collectivités partenaires qui ont souhaité rejoindre le dispositif sous la forme d’achat de journées enquêteurs permettant d’obtenir une représentativité la plus précise possible.
L’enquête, ouverte à partenariat, a permis d’associer 16 partenaires au projet :
L’ART GE prend en charge la mise en œuvre de l’enquête avec l’administration de 500 questionnaires par département, ainsi que les frais fixes de mise en place et de suivi.
Les partenaires complètent cette enquête en achetant près de 1000 questionnaires, permettant ainsi d’obtenir 1500 questionnaires par département. Pour les autres partenaires, les volumes achetés ont été ajustés selon les profils.
L’ART GE s’engage également dans le traitement et l’analyse des données collectées pour chaque partenaire et à l’échelle de la région Grand Est.
Près de 150 sites ont été identifiés pour accueillir les enquêteurs afin qu’ils puissent administrer les questionnaires durant l’intégralité de la période de l’enquête.