Lancement de la grande Enquête marketing des clientèles

Publié le Lecture 2 min

L’ART GE lance une vaste Enquête marketing des clientèles auprès des touristes et visiteurs du Grand Est pendant un an. Cette analyse permettra d’obtenir une nouvelle identification des visiteurs de la région ainsi que de leurs différentes caractéristiques.

balade_en_barque_a_colmar

Objectifs de l’enquête

  1. Obtenir une nouvelle photographie des visiteurs de la région Grand Est en analysant les nouvelles pratiques et comportements émergeants et en les comparant avec les données de l’enquête réalisée avant la période du Covid-19.
  2. Déterminer les moyens de mobilité privilégiés par les clientèles, afin d’affiner les modèles de modélisation de leur empreinte carbone sur le territoire.
  3. Fournir une photographie régionale des visiteurs dans le but de nourrir le marketing touristique régional.

Méthodologie

L’enquête a démarré le 18 avril 2024 et se clôturera fin avril 2025. Elle s’adresse aux visiteurs, les touristes comme les excursionnistes, au travers d’un questionnaire administré en face à face par des enquêteurs BVA.

Les visiteurs sont interrogés sur leur visite ou leur séjour, sur « leur mobilité » sans modalité, ainsi que les activités pratiquées, leur niveau de satisfaction, leur comportement durable, leurs dépenses et également leur profil (âge, profession, origine…).

Chaque partenaire participant à cette enquête a la possibilité d’inciter les professionnels via un QR code permettant de répondre à l’enquête en ligne.

Les analyses réalisées à l’issue de cette enquête d’envergure seront disponibles à partir de septembre 2025.

Principe partenarial

Cette enquête offre l’avantage d’offrir une analyse exclusive des visiteurs aux collectivités partenaires qui ont souhaité rejoindre le dispositif sous la forme d’achat de journées enquêteurs permettant d’obtenir une représentativité la plus précise possible.

L’enquête, ouverte à partenariat, a permis d’associer 16 partenaires au projet :

  • 7 départements (51,52,54,57,88,67 et 68)
  • 7 agglomérations (Reims, Épernay, Nancy, Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse)
  • 1 Parc naturel régional (Vosges du Nord)
  • 1 Comité (Champagne)

Budget

L’ART GE prend en charge la mise en œuvre de l’enquête avec l’administration de 500 questionnaires par département, ainsi que les frais fixes de mise en place et de suivi.

Les partenaires complètent cette enquête en achetant près de 1000 questionnaires, permettant ainsi d’obtenir 1500 questionnaires par département. Pour les autres partenaires, les volumes achetés ont été ajustés selon les profils.

L’ART GE s’engage également dans le traitement et l’analyse des données collectées pour chaque partenaire et à l’échelle de la région Grand Est.

Endroits clés

Près de 150 sites ont été identifiés pour accueillir les enquêteurs afin qu’ils puissent administrer les questionnaires durant l’intégralité de la période de l’enquête.

Pour aller plus loin

Les Taux de Réservation « on the book » des locations saisonnières
12 décembre 2025

Les Taux de Réservation « on the book » des locations saisonnières

Nous suivons les perspectives de réservation des locations Airbnb et Vrbo. Des données qui prévoient le futur de l’activité touristique....

Retour sur le webinaire « ouvrir son entreprise au public : les clés pour réussir »
8 décembre 2025

Retour sur le webinaire « ouvrir son entreprise au public : les clés pour réussir »

En novembre 2025, l’ART GE a organisé son second webinaire dédié aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes au public. Une vingtaine...

Thermalisme : les enseignements clés de l’Observatoire national 2025
4 décembre 2025

Thermalisme : les enseignements clés de l’Observatoire national 2025

L’édition 2025 de l’Observatoire national de l’Économie des Stations Thermales confirme le rôle structurant du thermalisme dans l’attractivité des territoires...

Semaine des métiers du tourisme : du 2 au 8 février 2026
3 décembre 2025

Semaine des métiers du tourisme : du 2 au 8 février 2026

En février 2026 se tiendra la 4e édition de la Semaine des métiers du tourisme, un rendez-vous national piloté par...

Accompagner les territoires à anticiper demain
2 décembre 2025

Accompagner les territoires à anticiper demain

Premier défi prospectif Le tourisme de demain à Châlons-en-Champagne et son territoire se prépare aujourd’hui Moment inspirant et dynamique pour...

1 an du Podcast Explore Grand Est Académie
26 novembre 2025

1 an du Podcast Explore Grand Est Académie

Lancée en novembre 2024 et dédiée aux professionnels du tourisme, la chaîne de Podcast Explore Grand Est Académie fête sa...

S'inscrire à notre

Newsletter

Dernières tendances, études du secteur et rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité : recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est.

« * » indique les champs nécessaires

En cliquant sur « S'inscrire», vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), en sa qualité de responsable de traitement, utilise vos prénom – nom - adresse e-mail dans le but de vous envoyer des lettres d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité