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    Emplois et carrières

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    Nos offres d'emplois

    • Un.e Chargé.e de mission Développement de l’Offre (H/F)

      L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), association de droit privé de 46 collaborateurs, financée par la Région et des fonds européens et implantée sur 3 sites en Grand Est, contribue à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme.

      Pour connaitre davantage nos missions, nous vous proposons de consulter notre site : www.art-grandest.fr

      Dans un contexte très partenarial, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’est engagée, à travers sa stratégie, dans une logique de développement de l’offre touristique en s’appuyant sur l’ensemble des parties prenantes du tourisme.

      Son plan d’actions 2023 intègre le déploiement d’une stratégie d’accompagnement de l’offre touristique régionale autour d’écosystèmes de prestataires. Ces réseaux seront identifiés à partir des grandes filières touristiques régionales (par exemple itinérance, culture et mémoire …) ou en s’appuyant sur des logiques territoriales (secteur touristique spécifique). Des réseaux d’acteurs existants ou à créer permettront de créer de nouvelles offres intéressantes qui pourraient ensuite être valorisées via les actions de communication menées par l’ARTGE (et notamment via la plateforme d’accélération à la commercialisation www.explore-grandest.com.

      C’est pourquoi notre Structure recrute un.e Chargé.e de Mission Développement de l’Offre.

      Missions

      Au sein du Pôle Développement de l’Offre et Projets Structurants de notre Agence, vos missions, seront de :

      • Identifier, à partir des grandes thématiques identifiées dans le Schéma Régional du Développement Touristique, des opportunités de mise en réseau d’acteurs touristiques afin de constituer des écosystèmes d’acteurs pour développer l’offre touristique et l’amener à terme à intégrer la plateforme d’accélération à la commercialisation www.explore-grandest.com
      • Accompagner de manière spécifique, et dans la limite du périmètre d’intervention de l’ARTGE, le déploiement opérationnel du Schéma Régional de l’Itinérance et le Plan Vélo Tourisme (véloroutes voies vertes, fluvèstre, pédestre …)
      • Suivre des réseaux d’acteurs fédérés dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt de la Région Grand Est ou Atout France et animer de groupes de travail opérationnels en s’appuyant sur les ressources de l’équipe de l’ARTGE, des prestataires et celles de la Direction du Tourisme
      • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’ARTGE (et notamment avec le Pôle Territoires & Tourisme Durable) et la Direction du Tourisme de la Région Grand Est dans une véritable optique de synergie d’actions expertise métiers
      • Veiller à la bonne qualité des relations de l’ARTGE avec les partenaires institutionnels (ADT, OT...)
      • Réaliser les documents de suivi des écosystèmes (comptes-rendus de réunion, rapport d’activité)

      Pour ce poste nous recherchons un(e) candidat(e) avec le profil suivant :

      De formation supérieure sur les questions du développement territorial et/ou du tourisme, les candidats devront justifier d'une première expérience dans la gestion de projets autour du développement d’offres touristiques.

      Savoir faire

      • Parfaite maîtrise des techniques d’animation et de travail en mode projet
      • Maitrise des outils de bureautique
      • Bonne culture générale
      • Capacité à anticiper, à hiérarchiser les priorités, à prendre des décisions
      • Capacité à faire remonter les besoins et à faire des propositions
      • Connaissance des acteurs touristiques de la région.

      Savoir-être

      • Engagement et motivation
      • Rigueur dans le suivi des projets
      • Capacité à conseiller
      • Sens de l'écoute et diplomate
      • Aisance en prise de parole et animation de groupe
      • Goût pour le travail en équipe
      • Autonomie

      Conditions du poste

      Type de Contrat : CDI
      Temps de Travail : temps plein (35 heures)
      Statut : en fonction du profil du candidat
      Localisation du poste : Grand Est (sur le site de Pont à Mousson)
      Déplacements : régulier en Région Grand Est
      Rémunération : à négocier selon profil
      Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurants, retraite supplémentaire,...
      Date de prise de poste : dès que possible

      Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 15 mars 2023 par mail au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr

    • Un.e Stagiaire Tourisme Durable (H/F)

      Consciente des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’est engagée, à travers sa stratégie, vers un tourisme plus responsable et écologique, respectueux des habitants, des ressources et des talents locaux.
      L’évolution des acteurs touristiques vers un modèle plus sobre est une nécessité. Un diagnostic a été mis en place pour faire un état des lieux de l’écoresponsabilité des acteurs touristiques du Grand Est mais également pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques et le renouvellement de leurs offres.
      Dans cette dynamique, elle est à la recherche d’une personne qui assistera la Cheffe de Projet Tourisme Durable au cœur de ses différentes missions.

      Missions du stagiaire

      Pour encourager les prestataires touristiques à adopter de nouvelles solutions, à mettre en place des pratiques de tourisme durable, le ou la stagiaire a pour objectif de travailler sur un guide interactif des bonnes pratiques en matière de tourisme durable, toutes typologies d’acteurs touristiques confondues (hébergeurs, restaurateurs, lieux de visites…).

      Contenu du stage

      La mission s’organisera autour des volets suivants :

      Cartographie interactive

      • Travail sur un guide interactif des bonnes pratiques en matière de tourisme durable : gérer les différentes phases du projet, coordonner les parties-prenantes, respecter les échéances…
      • Les thématiques sont les mobilités, la gestion de l’énergie & de l’eau, la RSE, les déchets, l’écoconstruction…
      • Recenser les bonnes pratiques par typologie d’acteurs et rédiger des fiches actions complètes

      Communication, valorisation et partage de l’outil :

      • Rédactions d’articles web sur les différentes thématiques
      • Production de contenu pour les réseaux sociaux, principalement LinkedIn

      Solutions opérationnelles / financements

      • Recherche de solutions opérationnelles dans le Grand Est par action, par axe d’amélioration
      • Recherche de financements disponibles pour les acteurs du tourisme

      Profil recherché :

      Savoir-faire :

      • Synthèses et analyses de documents,
      • Maîtrise des outils numériques et bureautiques,
      • Connaissance des outils de contenu interactif,
      • Très bonnes qualités rédactionnelles.

      Savoir-être :

      • Sensibilité au durable et au responsable,
      • Aptitude au travail en équipe,
      • Bonne capacité d’adaptation,
      • Autonomie,
      • Sérieux et rigueur,
      • Intelligence collective.

      Conditions du stage

      • Durée du stage : 6 mois
      • Temps de Travail : 35H (soit 7h/jour)
      • Localisation du poste : Colmar (déplacements ponctuels à prévoir)
      • Gratification : 4,05 € net / heure effective
      • Avantages sociaux : tickets restaurants et participation à l’abonnement de transport le cas échéant

      Renseignements, candidatures

      Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 27/02/2023 par mail au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr

    • Un.e Stagiaire Chargé(e) d'études

      Qui sommes-nous ?

      L’Observatoire Régional du Tourisme du Grand Est, au sein de l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est favorise la connaissance de l’activité touristique de la région Grand Est en visant l’amélioration du dispositif statistique d’observation.

      Vos missions

      • Gestion de l'étude sur la fréquentation des lieux de visite du Grand Est :
        . suivi de l’enquête avec les Départements,
        . traitement des données sur Excel (tris, tableaux, graphes…),
        . analyse des résultats et synthèse sur PowerPoint,
        . réalisation de synthèses spécifiques par filière.

      • Réflexion sur un projet d’analyse de l'e-réputation.

      • Accompagnement dans le suivi et le contrôle d’autres études en cours : préparation bilan de l’été 2023, indicateurs Tourisme Durable...

      Nous recherchons

      Etudiant(e) en Bac + 3 à + 5 en statistiques, analyse de données, économie, gestion
      Durée de stage : 4 à 6 mois, de mars-avril à juillet-août 2023
      Lieu : Agence Régionale du Tourisme du Grand Est basée à Colmar (68).

      Compétences et aptitudes recherchées : facilité de contact, rigueur, autonomie, capacité d’adaptation, traitement de données (tris, graphes), analyse et synthèse.
      Logiciels : Word, Excel et PowerPoint.

      Conditions / gratification : 35h par semaine, gratification dans le cadre prévu par la loi.

      Renseignements, candidatures

      Merci d’envoyer votre lettre de candidature + CV par mail à Laetitia WEYANT
      Mail : laetitia.weyant@art-grandest.fr

    • Un.e Stagiaire Assistant Projet Tourisme de Groupe (H/F)

      Missionnée par la Région Grand Est pour piloter et coordonner la stratégie touristique de promotion et de communication du Grand Est, l’Agence Régionale de Tourisme du Grand Est s’inscrit dans cette dynamique en portant et déployant une stratégie axée autour du Smart Tourisme.

      La mise en réseau des acteurs touristiques et le développement de nouvelles offres touristiques sont des leviers importants pour la mise en oeuvre de projets collectifs permettant de faire rayonner les territoires du Grand Est. Dans le cadre de notre stratégie touristique de développement touristique du Grand Est, nous recherchons un.e stagiaire Assistant.e pour le projet tourisme de groupe.

      Au sein du Pôle « développement de l’offre et projets structurants » de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, vous travaillerez en lien avec l’équipe en charge de la mise en oeuvre du projet tourisme de groupe. Déployé avec l’appui de très nombreux partenaires institutionnels et privés, ce projet vise à co-construire avec ces partenaires une nouvelle stratégie de tourisme de groupe pour le Grand Est.

      Pour ce stage nous recherchons un.e candidat.e avec le profil suivant :

      Votre formation :

      • Master 1 (p.ex. Management et Administration des entreprises)
      • Master 2 (p.ex. Management du tourisme, Entrepreneuriat ou Marketing et écoute des marchés

      Nos missions :

      • Participer aux réflexions menées pour établir la nouvelle stratégie tourisme de groupe
      • Mettre en place des réunions de travail avec les partenaires du projet
      • Mener à bien l’organisation des échanges avec les consultants contractés pour la mise en oeuvre de projet
      • Suivre et classer les différents éléments (compte-rendu, présentations, invitations …) ou produits à l’occasion du projet : un travail important qui valorise nos réussites

      Les soft skills nécessaires à notre métier :

      • Motivé.e, enthousiaste et curieux.se
      • Rigoureux.se et organisé.e
      • Aisance rédactionnelle (français/anglais)
      • Connaissance des relations presse et/ou des réseaux sociaux
      • Goût pour le travail en équipe

      Et si en plus, vous savez où se trouvent les principaux sites touristiques du Grand Est, nous serions ravis de vous transmettre notre vision du métier tout en vous accompagnant à travers cette expérience. Parce qu’un stage est avant tout un moment d’apprentissage, nous pourrons adapter vos missions en fonction de votre profil et des besoins liés à votre formation.

      Conditions du poste

      • Durée du stage : 6 mois
      • Temps de Travail : 35H (soit 7h/jour)
      • Localisation du poste : Pont à Mousson
      • Déplacements ponctuels à prévoir)
      • Gratification : 4,05 € net / heure effective
      • Avantages sociaux : tickets restaurants et participation à l’abonnement de transport le cas échéant

      Renseignements, candidatures

      Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 27/01/2023 par mail au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr

    • Un.e Stagiaire Assistant Relation Presse (H/F)

      Missionnée par la Région Grand Est pour piloter et coordonner la stratégie touristique de promotion et de communication du Grand Est, l’Agence Régionale de Tourisme du Grand Est s’inscrit dans cette dynamique en portant et déployant une stratégie axée autour du Smart Tourisme.

      Les relations presse, outil puissant de valorisation du territoire et ses acteurs, s’intègrent dans cette stratégie, à travers un travail d’accueil et de relationnel avec les médias et les influenceurs pour mettre en avant des projets et nouveautés significatives et faire rayonner les territoires du Grand Est.

      Dans le cadre de notre stratégie touristique de promotion et de communication du Grand Est, nous recherchons un.e stagiaire Assistant.e Relation Presse.

      Au sein du Pôle « attractivité, rayonnement et compétences » de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, vous travaillerez en lien avec nos deux attaché(e)s de presse dans leurs missions quotidiennes de promotion touristique du Grand Est à l’échelle nationale et internationale.

      Pour ce stage nous recherchons un.e candidat.e avec le profil suivant :

      De formation

      Master 1 ou 2 dans le domaine de la communication ou du tourisme

      Avec des talents, tels que :

      • Un regard neuf pour faire évoluer les formats de nos informations presse et phosphorer à la recherche de sujets clefs pour les médias
      • Un certain sens de l’organisation pour la mise en place d’une opération presse à l’étranger
      • Un profil enthousiaste pour mener à bien l’organisation d’accueils presse ou d’influenceurs, un grand classique très formateur qui se révèle passionnant pour découvrir le territoire et ses acteurs
      • Un soupçon de folie et d’audace pour imaginer des moments privilégiés avec les médias et les influenceurs
      • Un peu de rigueur pour suivre et classer les retombées presse : un travail important, valorisant nos réussites
      • Un regard curieux pour porter une attention particulière sur ce que font d’autres entreprises mais aussi sur les tendances et évolutions en RP ou dans le monde de l’influence

      Sans oublier les soft skills nécessaires à notre métier :

      • Motivé.e, enthousiaste et curieux.se
      • Rigoureux.se et organisé.e
      • Aisance rédactionnelle (français/anglais)
      • Connaissance des relations presse et/ou des réseaux sociaux
      • Goût pour le travail en équipe

      Et si en plus, vous savez où se trouvent les « pépites » du Grand Est, nous serions ravis de vous transmettre notre vision du métier tout en vous accompagnant à travers cette expérience. Parce qu’un stage est avant tout un moment d’apprentissage, nous pourrons adapter vos missions en fonction de votre profil et des besoins liés à votre formation.

      Conditions du poste

      • Durée du stage : 6 mois
      • Temps de Travail : 35H (soit 7h/jour)
      • Localisation du poste : Pont à Mousson (déplacements ponctuels à prévoir)
      • Gratification : 4,05 € net / heure effective
      • Avantages sociaux : tickets restaurants et participation à l’abonnement de transport le cas échéant

      Renseignements, candidatures

      Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 31/01/2023 par mail au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr

    • Un.e Chargé.e de mission Transition des entreprises touristiques

      L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), association de droit privé de 46 collaborateurs, financée par la Région et des fonds européens et implantée sur 3 sites en Grand Est, contribue à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme.

      Pour connaitre davantage nos missions, nous vous proposons de consulter notre site : https://www.art-grandest.fr/

      Consciente des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’est engagée, à travers sa stratégie, vers un tourisme plus responsable et plus durable, respectueux des territoires et de leurs ressources (habitants, environnement, économie, salariés,...).

      Son plan d’actions 2023 tend à encourager et orienter les entreprises engagées dans une démarche durable, notamment en les informant et orientant parmi l’ensemble des financements publics disponibles sur le territoire régional. L’un des enjeux majeurs est, en effet, de permettre la pérennisation et le développement des dynamiques locales enclenchées en 2021 et 2022 avec les partenaires et relais locaux du Fonds Tourisme Durable, notamment par l’animation du réseau local des acteurs du tourisme mobilisés en faveur du tourisme durable.

      C’est pourquoi, en collaboration avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, notre Structure recrute un.e Chargé.e de Mission Transition des Entreprises Touristiques.

      Missions


      Au sein du Pôle Coopération Territoriale et Tourisme Durable de notre Agence, vos missions, réalisées en partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est, seront de :

      • Porter à la connaissance des acteurs du tourisme les accompagnements et financements possibles via les financements publics de la collectivité régionale et de l’Etat par tous types d’actions (webinaires, actions presse, utilisation des supports institutionnels)

      • Créer les conditions optimales d’accompagnement des porteurs de projet

      • Optimiser la bonne prise en charge par l’ADEME des dossiers de demande d'aides qui lui sont adressés pour le Fonds tourisme Durable et animer l’écosystème local de ce dernier :
      o Animer le réseau local des partenaires Fonds tourisme durable et assurer la montée en compétence des partenaires pour garantir des dépôts de dossiers de qualité ; faciliter le coaching inter-partenaires et chargés de mission
      o Assurer une pré-instruction administrative des dossiers afin d’en vérifier la complétude, le respect des critères d’éligibilité et les niveaux de financement sollicités
      o Créer les conditions de gouvernance locale afin de pérenniser la mobilisation du secteur au-delà du programme Destination France

      • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est visant à faire monter en compétences les acteurs du secteur en matière de tourisme durable (actions de formations et d’information)

      • Valoriser les actions et projets financés grâce aux dispositifs mis en œuvre ainsi que les actions conduites par notre Agence et la Région Grand Est dans le cadre de leur feuille de route tourisme durable.

      De formation supérieure sur les questions environnementales, de transition écologique, d’économie du développement durable, les candidats devront justifier d'une première expérience dans l'accompagnement d’entreprises dans leurs projets liés à la Transition Ecologique.

      Savoir faire
      • Compétences techniques liées aux enjeux environnementaux de la construction du bâtiment et de son insertion dans son environnement seraient un plus
      • Excellente connaissance des politiques publiques engagées dans ce domaine
      • Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du monde associatif
      • Maitrise des enjeux de la restauration et de l'hébergement touristiques et avoir eu l'occasion de collaborer régulièrement avec les différents acteurs du territoire.

      Savoir-être
      • Qualités de communication
      • Capacité d’animation de réseau
      • Rigueur
      • Adaptabilité

      Conditions du poste


      Type de Contrat : CDD de 18 mois (éventuelle pérennisation du poste)
      Temps de Travail : temps plein (35 heures)
      Statut : Technicien
      Localisation du poste : Grand Est (sur 1 de nos 3 sites : Colmar, Pont à Mousson ou Châlons en Champagne)
      Déplacements : régulier en Région Grand Est
      Rémunération : à négocier selon profil
      Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurants, retraite supplémentaire,
      Date de prise de poste : dès que possible

      Renseignements, candidatures


      Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 20 décembre par mail à au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr

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