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    Emplois et carrières

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    Nos offres d'emplois

    • Un.e Chargé.e de mission Transition des entreprises touristiques

      L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), association de droit privé de 46 collaborateurs, financée par la Région et des fonds européens et implantée sur 3 sites en Grand Est, contribue à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme.

      Pour connaitre davantage nos missions, nous vous proposons de consulter notre site : https://www.art-grandest.fr/

      Consciente des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’est engagée, à travers sa stratégie, vers un tourisme plus responsable et plus durable, respectueux des territoires et de leurs ressources (habitants, environnement, économie, salariés,...).

      Son plan d’actions 2023 tend à encourager et orienter les entreprises engagées dans une démarche durable, notamment en les informant et orientant parmi l’ensemble des financements publics disponibles sur le territoire régional. L’un des enjeux majeurs est, en effet, de permettre la pérennisation et le développement des dynamiques locales enclenchées en 2021 et 2022 avec les partenaires et relais locaux du Fonds Tourisme Durable, notamment par l’animation du réseau local des acteurs du tourisme mobilisés en faveur du tourisme durable.

      C’est pourquoi, en collaboration avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, notre Structure recrute un.e Chargé.e de Mission Transition des Entreprises Touristiques.

      Missions


      Au sein du Pôle Coopération Territoriale et Tourisme Durable de notre Agence, vos missions, réalisées en partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est, seront de :

      • Porter à la connaissance des acteurs du tourisme les accompagnements et financements possibles via les financements publics de la collectivité régionale et de l’Etat par tous types d’actions (webinaires, actions presse, utilisation des supports institutionnels)

      • Créer les conditions optimales d’accompagnement des porteurs de projet

      • Optimiser la bonne prise en charge par l’ADEME des dossiers de demande d'aides qui lui sont adressés pour le Fonds tourisme Durable et animer l’écosystème local de ce dernier :
      o Animer le réseau local des partenaires Fonds tourisme durable et assurer la montée en compétence des partenaires pour garantir des dépôts de dossiers de qualité ; faciliter le coaching inter-partenaires et chargés de mission
      o Assurer une pré-instruction administrative des dossiers afin d’en vérifier la complétude, le respect des critères d’éligibilité et les niveaux de financement sollicités
      o Créer les conditions de gouvernance locale afin de pérenniser la mobilisation du secteur au-delà du programme Destination France

      • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est visant à faire monter en compétences les acteurs du secteur en matière de tourisme durable (actions de formations et d’information)

      • Valoriser les actions et projets financés grâce aux dispositifs mis en œuvre ainsi que les actions conduites par notre Agence et la Région Grand Est dans le cadre de leur feuille de route tourisme durable.

      De formation supérieure sur les questions environnementales, de transition écologique, d’économie du développement durable, les candidats devront justifier d'une première expérience dans l'accompagnement d’entreprises dans leurs projets liés à la Transition Ecologique.

      Savoir faire
      • Compétences techniques liées aux enjeux environnementaux de la construction du bâtiment et de son insertion dans son environnement seraient un plus
      • Excellente connaissance des politiques publiques engagées dans ce domaine
      • Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du monde associatif
      • Maitrise des enjeux de la restauration et de l'hébergement touristiques et avoir eu l'occasion de collaborer régulièrement avec les différents acteurs du territoire.

      Savoir-être
      • Qualités de communication
      • Capacité d’animation de réseau
      • Rigueur
      • Adaptabilité

      Conditions du poste


      Type de Contrat : CDD de 18 mois (éventuelle pérennisation du poste)
      Temps de Travail : temps plein (35 heures)
      Statut : Technicien
      Localisation du poste : Grand Est (sur 1 de nos 3 sites : Colmar, Pont à Mousson ou Châlons en Champagne)
      Déplacements : régulier en Région Grand Est
      Rémunération : à négocier selon profil
      Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurants, retraite supplémentaire,
      Date de prise de poste : dès que possible

      Renseignements, candidatures


      Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 20 décembre par mail à au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr

    • Un.e Directeur.rice du Pôle Ressources et Moyens Généraux (H/F)

      L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) est une association de droit privé, soumise au code des marchés publics (pouvoir adjudicateur).

      Elle contribue à l’atteinte des objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme à destination du grand public et des prescripteurs.
      Les actions de l’Agence s’inscrivent dans un cadre stratégique, positionné sur le Smart Tourisme (selon deux axes majeurs : le durable et la digitalisation), et qui se décline en :

      Trois niveaux d’intervention :
      • Les territoires afin de renforcer l’expertise des acteurs publics
      • L’offre touristique afin d’accompagner son évolution et son développement
      • La demande touristique afin de renforcer l’attractivité de l’offre et des destinations

      Trois fonctions :
      • Un centre de ressources et d’expertise pour l’ensemble de acteurs de l’économie touristique
      • Un animateur d’écosystèmes et de réseaux à l’échelle régionale
      • Un opérateur qui porte des actions de communication, de marketing et des projets de développement

      Trois principes d’intervention :
      • Des critères d’intervention : le développement d’un tourisme responsable et durable aux niveaux environnemental, social et économique
      • Des leviers stratégiques : un pilotage par l’analyse de données qu’elle produit et qu’elle diffuse et la digitalisation des offres touristiques qu’elle accélère grâce à la Plateforme Explore Grand Est
      • Un territoire de Marque : un rayonnement de la destination via la marque Explore Grand Est et des messages positifs valorisant un tourisme générateur de valeur ajoutée et porteur de sens

      Le déploiement des interventions de l’Agence s’appuie sur 46 collaborateurs répartis sur 3 sites d’implantation, Colmar (siège social), Châlons-en-Champagne et Pont-à-Mousson.
      Les actions de l’ARTGE sont principalement financées par une subvention de la Région Grand Est et par des fonds européens FEDER. Son budget 2022 s’établit à 9,3 M€.

      Pour connaitre davantage nos missions, nous vous proposons de consulter notre site : https://www.art-grandest.fr/

      Missions


      Dans un contexte de poursuite de la construction de l’ARTGE, nous recrutons un(e) Directeur(rice) du Pôle Ressources et Moyens Généraux.

      Le Pôle « Ressources et Moyens Généraux », qui compte 8 collaborateurs, assure la mise en œuvre des missions administratives, comptables et financières, ressources humaines, informatique et système d’information.

      Le(la) Directeur(rice) du Pôle Ressources et Moyens Généraux est garant de la bonne gestion des ressources de l’Agence. Il contrôle la bonne exécution des procédures définies avec la direction générale et validée par la gouvernance de l’Association et coordonne les services dont il a la charge.

      Rattaché(e) directement à la Directrice générale de l’Agence, ces principales missions seront les suivantes :

      Management de l'équipe du Pôle :
      • Définir les orientations stratégiques et les grands projets à mettre en œuvre
      • Encadrer ses équipes et développer leurs compétences
      • Planifier, superviser, contrôler et évaluer l'activité des collaborateurs
      • Animer des réunions de Pôle et assurer la transversalité avec les autres Pôles de l’Agence

      Comptabilité et budget :
      • Garantir la fiabilité des comptes de l’Agence et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
      • Gérer les différentes phases liées à l'élaboration budgétaire dans le respect du cadre en vigueur
      • Être le garant de la bonne exécution des procédures comptables et budgétaires et superviser leur mise en œuvre
      • Préparer et formaliser les documents budgétaires (budget annuel, rapport budgétaire intermédiaire, …)

      Stratégie financière :
      • Assurer la définition et la bonne mise en œuvre des orientations financières de l’Agence au regard de sa stratégie
      • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives et un reporting financier régulier
      • Elaborer et mettre en places des outils de gestion, d'aide à la décision et des indicateurs financiers
      • Gérer les relations avec les partenaires financeurs (Région Grand Est, Europe, éventuels participations privées)
      • Suivre et optimiser les ressources et la trésorerie de l’Agence (subventions Région et FEDER, prestations, …)

      Administration, juridique :
      • Superviser l’organisation des instances de gouvernance de l’Agence (bureaux, conseils d'administration, assemblées générales) dans le respect des obligations légales
      • Superviser les achats conformément aux règles en vigueur au sein de l’Agence
      • Être le référent pour les différents pôles de l’agence sur la partie des marchés publics (appels d’offres, mise en concurrence, …)
      • Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance, …) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis
      • Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique
      • Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques et superviser le règlement des contentieux

      Ressources Humaines :
      • Être le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
      • Superviser les activités du service des Ressources Humaines de l’Agence (rémunération, contrats de travail, dossiers du personnel, formation, carrière)
      • Superviser la négociation des accords d’entreprise, les recrutements de l’Agence et la gestion des contentieux
      • Participer aux échanges avec les instances représentatives du personnel

      Système d’information :
      • Être le garant du respect de la législation en vigueur et de la charte informatique
      • Superviser les activités du service informatique/système d’information (évolution des outils, renouvellement du parc, validation des achats de nouveaux logiciel, mise en place des outils pour les nouveaux collaborateurs, formation/développement des compétences des utilisateurs…)

      Pour ce poste nous recherchons un(e) candidat(e) avec le profil suivant :
      • Double formation en finances et juridique :
      - DCG/DECF, DSCG/DESCF
      - Master (Bac + 5) en gestion, économie, droit, ressources humaines, finance-comptabilité, contrôle-comptabilité-audit
      - Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité finance
      - IEP (institut d’études politiques) section économique et financière
      • Expérience d’au moins 10 ans dans le secteur public ou privé
      • Expérience en matière de management d’équipe

      Savoir faire
      • Maîtriser les règles juridiques, comptables et financières,
      • Maîtriser parfaitement Excel et avoir une bonne connaissance d’outils informatique de gestion,
      • Avoir déjà pratiqué les marchés publics et/ou les fonds européens serait un sérieux atout

      Savoir-être
      • Rigoureux(se), organisé(e) et autonome,
      • Esprit d’analyse et de synthèse,
      • Curieux(se), réactif(ve) et proactif(ve),
      • Communiquant à l’aise avec le travail en transversalité.

      Conditions du poste


      Type de Contrat : CDI
      Temps de Travail : temps plein (forfait jours)
      Statut : Cadre
      Localisation du poste : Colmar
      Déplacements : régulier en Région Grand Est (site de Châlons en Champagne et Pont-à-Mousson)
      Rémunération : à négocier selon profil
      Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurants, retraite supplémentaire,
      Date de prise de poste : dès que possible

      Renseignements, candidatures


      Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 2 décembre 2022 par mail à la Directrice Générale de l’ARTGE : catherine.gouttefarde@art-grandest.fr en mettant le service RH, service.rh@art-grandest.fr en copie.

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