Dans le contexte actuel de mutation, anticiper est plus que jamais devenu primordial. Pour vous y aider, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance un service de prospective afin d'analyser les tendances et les futurs possibles du tourisme.
«Anticipons et imaginons le Tourisme de demain !»
Pour la seconde année consécutive, l'ART GE dans le cadre de la démarche Tendance et Prospective, édite une publication qui explore les mutations de la société et leurs retranscriptions dans la culture, la consommation et le tourisme.
Afin de se projetter correctement dans le futur, il faut décryper et comprendre les évolutions passées, présentes, déceler les signaux faibles et les ruptures possibles.
Plusieurs outils nous permettent d'agir en ce sens :
Des rapports prospectifs sur des thématiques ou des rapports plus globaux à l'horizon 2050 sont rédigés après une analyse et des défis prospectifs rassemblant les professionnels du tourisme.
Les Explorateurs
Les Eclaireurs
Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques.
Ses travaux de recherche portent en particulier, depuis plus de dix ans, sur la notion de l'hybridation et elle est notamment l'auteur de l'essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020) et de "Penser l'hospitalité" (Editions de l'Aube, 2022)
La Vigie
Dans le cadre de la démarche Tendances et Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement...
Une veille à retrouver tous les mois.
Disruptions d'ici et d'ailleurs
Evelity est la première application inclusive de guidage. Elle permet aux personnes en situation de handicap de partir à l’aventure.
Articles tendances
Rapports Prospectifs
Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE publie un nouveau rapport prospective stratégique sur le tourisme des jeunes à l'horizon 2030.
Cette étude prospective est originale et inédite puisqu'elle s'appuie sur l'apport des étudiants du Master 2 Tourisme et Développement de l'ISTHIA Foix qui nous ont aidé dans plusieurs phases du projet et une réflexion partagée en défi prospectif avec des professionnels du tourisme du Grand Est et d'ailleurs.
L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance, dans le cadre de sa démarche prospective, des ateliers d'intelligence collective de prospective par thématiques. Les objectifs de ces ateliers sont de faire émerger des anticipations sur l'avenir du tourisme et d'identifier des actions collectives à engager.
Toute l'équipe en charge de la Prospective est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.
Découvrez aussi