Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE vous plonge dans le tourisme en 2050 du Grand Est à travers une vision souhaitable de nos Eclaireurs.
Pour la carte blanche #3, Rémy Knafou nous propose deux scénarios pour le tourisme en 2050 dans le Grand Est et ailleurs.
Les Cartes Blanches de la Prospective, c'est quoi ?
Tendances & Prospective de l'ART GE vous propose une vision du futur du tourisme à l'horizon 2050.
Cinq Eclaireurs nous partagent leur vision d'un tourisme possible et souhaitable dans le Grand Est en 2050.
Une carte blanche prospective sera donnée successivement à Jean-Michel Blanc, Norbert Crozier, Rémy Knafou, Thierry Montalieu et Julie Rieg.
Carte blanche à Rémy Knafou
Rémy Knafou est professeur émérite de géographie à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Rémy Knafou nous livre deux anticipations engagées, à l'horizon 2050, du tourisme dans le Grand Est et ailleurs.
Rémy Knafou nous propose deux scénarios. Le premier consiste en la poursuite et l'amplification du système actuel. Ce scénario imagine un futur en 2050 où les tendances touristiques actuelles s'exacerbent. On observe une limitation drastique des déplacements aériens pour la plupart, réservés aux élites en raison du coût et de la raréfaction des énergies. Les hauts lieux touristiques sont saturés, avec des systèmes de surveillance et des taxes dissuasives pour les excursionnistes.
Le second scénario présente un souhaitable avec un tourisme engagé au service de l'habitabilité de la planète. Ce scénario alternatif mise sur une réorientation profonde du tourisme axée sur l'échelle locale ("territoires d'équilibre"). Face à l'inefficacité des actions globales, il propose de donner la priorité aux territoires pour mettre en œuvre une décarbonation et une meilleure prise en compte de la biodiversité. L'idée centrale est de maîtriser la capacité d'accueil, de maintenir un équilibre avec les autres activités, de définir une planification urbaine bioclimatique et d'utiliser l'empreinte carbone comme indicateur de performance.
Découvrez aussi