Recherche
Résultats – 0

    Portrait mobilité #1 Place de la Gare de la SNCF

    307000906_1468202683696019_4260946975349882406_n.jpg

    Place de la gare, une démarche au service de la proximité et de l’attractivité territoriale.

    Eric Lavy, Directeur du programme Place de la Gare du Grand-Est, SNCF GARES & CONNEXIONS nous explique cette initiative innovante.

    capture_d_ecran_2023_01_18_132917.jpg

    L’ambition et la philosophie de la démarche « Place de la Gare »

    Place de la Gare dans la Région Grand Est, propose à travers son réseau de 400 gares, un éventail de solutions autour de la mobilité durable, des services à la personne, des commerces et de la promotion touristique. Elle participe à l’attractivité des territoires.

    « L’ambition de Place de la Gare est d’apporter une valeur au territoire, de dynamiser à travers des services et des prestations développés pour les voyageurs et les riverains à proximité des gares. »

    Eric Lavy

    Une majorité des riverains résident à moins de 10 km d’une gare. La démarche « Place de la gare » répond à cet enjeu majeur de proximité pour les territoires.

    Le besoin de proximité donne toute sa légitimité à cette démarche innovante.

    Place de la Gare offre plusieurs univers de services.

    Place de la Gare se décline sur plusieurs axes forts :

    • Ce projet repose sur la mobilité, l’ensemble des mobilités confondues : douces, transports collectifs, transport urbain mais également, le taxi, le covoiturage, l’éco-partage.

    • Place de la Gare, c’est aussi imaginer les services à la personne par le biais d’espace coworking, des maisons médicales, de la télémédecine.

    • Ces services concernent la logistique pour les entreprises de proximités tels que pour le commerce de proximité et les acteurs locaux. (points de retrait e-commerce, espace de stockage…)

    • Le projet propose de retrouver également les commerces du quotidien (boulanger, pâtissier, fleuriste…).

    • La promotion du territoire est aussi un des points d’attractivité développé et se manifeste à travers le développement des musées, d’office de tourisme ou d’annexes.

    • Le développement durable est également au cœur du projet par le biais du développement de bornes de recharges électriques et l’installation de panneaux photovoltaïques.

    Place de la Gare au service du développement des mobilités non carbonées et de la vitalité économique des territoires

    « Dans la Région Grand Est, les services sont concentrés autour du déplacement doux, particulièrement du vélo. C’est un travail en partenariat avec les collectivités. »

    capture_d_ecran_2023_01_18_132944.jpg

    L’objectif du projet a été de développer des services de décarbonation, en travaillant, tout d’abord sur les déplacements doux. Les services se sont essentiellement orientés sur la location et la réparation de vélo pour permettre aux différents usagers de découvrir la région à proximité.

    D’autre part, l’installation de bornes de recharges électriques devient un enjeu majeur pour tout type de transports : vélo, trottinette, voiture. Place de la Gare répond à ce nouveau besoin.

    capture.jpg

    Place de la Gare, une solution d'attractivité pour le Grand Est

    Un projet, vitrine du territoire

    L’idée est de mettre à disposition les espaces disponibles dans les gares et de répondre aux besoins des différentes collectivités ou porteurs de projets souhaitant développer des services ou une activité dans ces espaces.

    « Le développement des différents services permet une mise en valeur des acteurs locaux. Ce développement représente un marqueur du territoire, une vitrine, l’entrée d’une ville ou d’un village.»

    Eric Lavy

    La gare est un point central des différentes communes, ainsi à travers le développement des services, l’objectif est d’avoir la capacité de fournir des prestations en gare mais également d’orienter le voyageur sur les centres d’intérêts qu’il peut trouver à proximité de cet espace et de ce fait, enrichir la valorisation du territoire.

    Place de la gare, une valorisation du tourisme local

    « Trois projets directement en lien avec la valorisation du territoire sont déjà en place dans le Grand Est.»

    Eric Lavy

    capture.jpg

    Parmi eux, un projet se situe à Mutzig en Alsace, il s’agit d’un café-vélo qui offre la possibilité de louer un vélo ou de profiter d’un moment de décontraction par une pause-café durant laquelle un prestataire peut dépanner, réparer un vélo usagé.

    A Longwy en Lorraine, la mise en place d’une vente de titres de transport et de location de vélo vient d’être inaugurée.

    Le troisième projet est localisé à Haguenau en Alsace, en partenariat avec La Poste, il s’agit d’une place des services dont l’objectif est de répondre à des besoins sur-mesure. La Poste propose un service humanisé qui se traduit par la présence d’une personne qui s’occupe des services postaux (vente, affranchissement, photocopies…) mais elle oriente, informe touristiquement et partage quelques prestations se déroulant sur les abords de la gare.

    Place de la Gare, retours et enjeux

    Le projet a deux ans et donc peu d’antériorité. Cependant, la fréquentation est en nette augmentation dans l’ensemble des services développés.

    Les projets forment une certaine émulation avec des collectivités ou des partenaires privés qui sollicitent Place de la Gare pour y adjoindre davantage de services à étoffer.

    « Utiliser les espaces vacants des gares représente une belle opportunité pour les prestataires afin d’enrichir de nouveaux services dans les gares. »

    Eric Lavy

    Dorénavant, l’idée est de travailler avec des grands partenaires pour développer des projets et des objectifs de déploiement de services disposant d’une charte identique dans l’ensemble des gares, notamment en s’appuyant sur deux items majeurs : la médecine et les bornes de recharges pour voitures électriques.

    Place de la Gare, de nombreux projets pour l’attractivité touristique à venir

    « Différents projets vont être inaugurés prochainement en lien avec le tourisme. »

    Eric Lavy

    • La gare de Metz va inaugurer la Maison du Luxembourg, une annexe de l’office de tourisme va se retrouver en plein centre de la gare de Metz.

    • Les transports urbains vont s’implanter à la gare de Saint-Dié, pour faciliter les déplacements de bout en bout pour les voyageurs et les touristes arrivant en gare, avec l’intermodalité des transports urbains.

    • Une place des services en partenariat avec la Poste s’opère à la gare de Morhange.

    • À Raon l’Etape, une location de vélo sera prochainement installée. La gare d’Herrlisheim va proposer des casiers connectés en lien avec les acteurs locaux dans le but de vendre des produits locaux d’artisans à proximité.

    • À Longwy et à Montmédy, un service de restauration va ouvrir. Des restaurateurs vont s’implanter ou s’agrandir afin d’offrir une qualité d’accueil pour les voyageurs dans nos gares.

    • Enfin, à la gare de Soultz-Sous-Forêts, un projet triptyque se développe avec la mise en place des casiers connectés pour développer la valorisation des produits des acteurs locaux. Une borne d’information touristique interactive sera mise à disposition avec la possibilité d’accueil par une personne de l’annexe de l’office de tourisme qui interviendra lors des évènements majeurs et accueillera les opérateurs. Le troisième volet concerne le développement des bornes de recharges électriques.

    Il s’agit d’une belle ambition de développement tandis que d’autres projets sont en cours d’instruction pour lesquels les dossiers nécessitent quelques avancées avant d’être contractualisés.

    Place de la gare, une démarche qui s’inspire du collectif et ouverte à tous les projets

    « L’inspiration est liée aux interventions et aux rencontres faites avec les collectivités. Place de la Gare est un projet à l’écoute, dont l’ambition est de répondre à un besoin, soit un besoin de développement de nouveaux services innovants soit le besoin de concentrer plusieurs services.»

    Eric Lavy

    voyage_a_velo_2_.jpg

    L’essence même de cette démarche est issue des réflexions des municipalités, des départements, des régions, principalement des communes, qui souhaitent développer de nouveaux services. Les réflexions sont plutôt issues d’une compilation des besoins ou des envies de développement que peuvent appréhender les collectivités.

    Une plateforme intitulée Place de la Gare est disponible sur le site SNCF, chacun peut s’y connecter. Elle recense les espaces disponibles priorisés avec leur potentialité afin que chaque porteur de projet public ou privé, puisse s’y inscrire, déposer le dossier de candidature qui sera examiné sous un jury d’attribution démarché dont l’objectif est de déboucher sur la mise en place d’un service ou d’une prestation.

    « A l’échelle nationale, les services innovants ou émergents de Place de la Gare sont étudiés afin de les promouvoir dans l’ensemble du territoire et ainsi partager les bonnes pratiques.»

    Eric Lavy

    Il s’agit de confronter les idées et expériences pour s’enrichir de ce qui peut se passer dans les différentes régions, d’identifier les bénéfices observés par les prestataires sur lesquels il y a la potentialité et l’opportunité de les décliner dans d’autres gares.

    L’ambition du train dans le Grand Est

    « Il n’y a pas de grand secret. Il s’agit d’une philosophie Tous SNCF. L’ambition majeure est de doubler la part du trafic d’ici 2025.»

    Eric Lavy

    Gares & Connexions en développant l’ensemble des services donne envie de venir en gare et contribue à l’attractivité des territoires en développant des services de proximité et une humanisation.

    Les services sont sur-mesure, humanisés, ils répondent aux besoins des collectivités avec une facilité d’accès.

    Place de la Gare constitue une dynamique, une synergie entre la SNCF, les collectivités territoriales et les habitants et les touristes et répond à notre ambitieux défi du doublement du trafic ferroviaire.

    « L’Envie de gare crée l'envie de train.»

    Eric Lavy

    Lorsque le voyageur arrive dans une gare et qu’il est possible pour lui d’accéder à des services et des orientations adaptés, la gare devient un point central du territoire et accorde une image favorable du territoire. D’autant plus que les gares sont des hubs de mobilités qui agrègent des différents systèmes de mobilité.

    « Les gares deviennent un point remarquable, un centre d’intérêt majeur pour les différentes communes.»

    Eric Lavy

    Découvrir la vidéo d'Eric Lavy

    sans_titre.png

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.