Recherche
Résultats – 0

    Bertrand Trepo

    Propriétaire de la maison de champagne Trepo Leriguier
    img_5015_2.jpg

    "Le Smart Tourisme est donc un virage à prendre rapidement afin d’accroître les potentiels touristiques de nos territoires"

    Vigneron depuis la vendange 2008, mes vignes sont situées dans les coteaux Vitryats au sud de la Marne et je suis en agriculture régénérative. Cela veut dire que je m’occupe de la vie des sols, de la biodiversité et que je veille à réduire mon empreinte carbonne. Je suis notamment en conversion à l’agriculture biologique et pratique l’éco-pastoralisme. Des moutons viennent en effet pâturer dans mon vignoble en automne et en hiver.

    J’ai tout de suite été séduit par l’idée de rejoindre un réseau de professionnels sur l’ensemble de la région Grand Est avec une animation régulière et des formations. Je crois à cette démarche de co-construction portée par le Club Croissance.

    Les deux piliers du Smart Tourisme, c’est-à-dire le durable et le digital, répondaient déjà à des attentes de fonds de nos visiteurs. Mais avec la pandémie de la Covid-19, la pertinence de ces deux axes s’est encore accrue et les choses se sont accélérées. Le Smart Tourisme est donc un virage à prendre rapidement afin d’accroître les potentiels touristiques de nos territoires.

    Comme vigneron, j’ai la chance de travailler avec la nature et avec l’authenticité d’un vin élaboré intégralement sur place. Je dis souvent à mes clients que mon champagne, quand ils le dégustent à l’exploitation, a parcouru moins de 800 mètres au cours de sa vie. Et puis les coteaux Vitryats et la région du lac du Der proposent des paysages à couper le souffle. Dans ce cadre idyllique, nous souhaitons proposer une expérience toujours plus immersive et qualitative à nos visiteurs. Nous étudions par exemple la mise en place d’éco-lodges dans nos vignes afin de proposer aux touristes un hébergement avec une vue qui vaut son pesant de chardonnay !

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.