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    Christian Aubertin

    Gérant Tourisme Nature & Patrimoine
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    "De la crise peut surgir le progrès mais il faut probablement oser sortir de nos routines de pensées"

    Créée en 2003, notre entreprise familiale emploie une cinquantaine de salariés et gère actuellement deux hôtels dans la région Champagne-Ardenne ainsi qu'une agence de voyage réceptive. Cette dernière porte notamment le développement d’une place de marché touristique qui s’appuie en particulier sur l’offre touristique du Domaine de la Forêt d’Orient (Hotel **** Golf & Spa). Du fait de la mixité des métiers au sein du groupe, nous avons à la fois l’expérience des métiers de l’hôtellerie, de la gestion des séminaires, des groupes touristiques, de la gestion de congrès et de la commercialisation en ligne des produits touristiques. L’une des forces de notre réussite vient indéniablement du système d’information de notre entreprise qui constitue le moteur de notre développement. Nous sommes expérimentés dans le domaine car nous avons été habitués à conduire des projets d’envergure dans des structures de plus de mille salariés.

    En quelques années le marché du tourisme a été profondément bouleversé. Les acteurs traditionnels - tours opérateurs, agences de voyages, chaines hôtelières - ont été déstabilisés par de nouveaux arrivants tels que booking.com, Expédia, les coffrets cadeaux... Pour les hôteliers, c’est à la fois une opportunité avec l’arrivée de nouveaux segments de marché, mais aussi un risque du fait d’une augmentation importante des commissions sur les ventes et des coûts d’adhésion notamment aux chaines « volontaires ». Cette situation peut compromettre l’équilibre financier des entreprises qui de fait se retrouvent en situation de « producteurs confrontés à la grande distribution ».

    Nous avons adhéré au Club Croissance pour développer une « troisième voie » à savoir la vente directe en ligne de produits touristiques comprenant l’hébergement, mais également des produits et des activités connexes sous forme de packages et des possibilités de séjours sur mesure composés par le client et réservables en ligne. Au-delà des aspects techniques, cette démarche peut créer de la synergie sur le terrain entre les acteurs touristiques privés et publics autour de séjours authentiques, en réduisant le nombre d’intermédiaires afin que la dimension humaine retrouve sa place. Elle peut favoriser l’éclosion d’un tourisme durable sur notre territoire, en privilégiant les circuits courts et en développant l’emploi local. Enfin, ce type de démarche innovante pourrait devenir la source d’une forme d’économie circulaire territoriale qui donnerait à cette troisième voie la force d’un modèle économique différent et particulièrement innovant. De la crise peut surgir le progrès mais il faut probablement oser sortir de nos routines de pensées.

    Nous vivons donc une situation extrêmement paradoxale. D’un coté nous sommes confrontés à la nécessité de mettre sur pied des mesures opérationnelles pour garantir à court terme la pérennité de nos entreprises et de l’autre nous sommes sollicités par des discours sur des thématiques comme la maitrise énergétique, l’écologie, le tourisme durable, le smart tourisme, le slow tourisme etc… Des problématiques utiles et justifiées, mais qui sont en ce moment hors du temps présent. Aussi, ce qui nous manque c’est la force d’un réseau régional capable de couvrir une offre plus large et de mettre en œuvre des moyens notamment multimédia qui pourraient être partagés en réseau. D’après mon analyse des informations disponibles, la démarche verticale initiée par l’Etat pour maitriser la pandémie suscite un besoin de compensation par des démarches plus horizontales porteuses de valeurs transversales concernant un territoire par exemple. Je pense que l’œnotourisme et le tourisme de mémoire peuvent être des vecteurs de développement, à condition de permettre leurs associations « à la carte » par la clientèle.

    https://domaine-foret-orient.com/

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