Recherche
Résultats – 0

    Guillaume de Turckheim

    Directeur de la Montagne des Singes depuis 2010
    guillaume_de_turckheim.jpg

    « Nous sommes dans une démarche de respect des animaux et de la nature »

    Créé en 1969, le parc constitue une visite incontournable en Alsace. Il est le 4ème site payant le plus visité dans la région. Situé au pied du château du Haut Koenigsbourg et près de la Volerie des Aigles, il permet aux visiteurs de passer une très belle journée en Centre Alsace. Notre parc est unique en son genre car il présente plus de 200 macaques de Barbarie, appelés également Magots, vivant en semi-liberté dans une grande forêt de 24 hectares. C’est une expérience immersive pour nos visiteurs qui se promènent le long d’un circuit en forêt avec les singes autour d’eux. Ils prennent le temps d’observer nos animaux, échangent avec nos guides situés le long du parcours et peuvent suivre des animations, notamment au moment du nourrissage des singes qui a lieu à heures régulières.

    Les visiteurs sont frappés par la proximité des animaux et leur bien-être. Ces conditions de vie optimales, proches de l’état sauvage, offrent à nos Magots une grande liberté d’action. Ils peuvent s’organiser en unités sociales et développer toute la gamme de leurs comportements. Notre parc participe aussi activement à la conservation de cette espèce en sensibilisant nos visiteurs grâce aux échanges avec nos guides, aux panneaux d’informations et en soutenant des actions en faveur de la sauvegarde du Magot et de conservation en général.

    Ensemble nous ne pouvons être que plus forts : voilà ce qui nous motive à adhérer au Club Croissance ! Il est important d’échanger entres sites et de partager nos expériences. Tout le monde y gagne et cela permettra à notre région d’être encore plus attractive. Notre site par exemple est un élément moteur dans le territoire, nous comptons environ un tiers d’étrangers qui ensuite peuvent découvrir les autres attractions à proximité. Il faut organiser la filière en misant sur les locomotives et les « têtes de gondoles ». Le but est d’abord d’arriver à faire venir les visiteurs pour ensuite leur proposer un panel d’activités sur le territoire.

    **Nous remarquons que les visiteurs sont plus sensibles à la nature et à l’observation des animaux. **Ils sont très friands des informations données par nos guides. Nous sommes dans une démarche de respect des animaux et de la nature. La beauté du site invite aussi les gens à faire plus attention à notre environnement.

    Les outils numériques sont plus indispensables dans la phase amont qui est de déclencher des visites chez nous et d’être plus en phase avec les attentes du public. Il faut savoir adapter le numérique car rien ne remplace le contact humain et cette immersion dans notre belle forêt avec nos singes !

    En plus du cadre naturel exceptionnel de notre parc et du contact unique avec nos macaques de Barbarie, nous prévoyons de développer des événements autour de la conservation et du respect de l’environnement. Cela va de la présentation de projets de sauvegarde, à la mise en avant d’associations locales ou à la conception d’ateliers pour les enfants... Nous allons également mettre en place pour 2022 un parcours découverte sur la locomotion des primates et sur le thème de la nature.

    Cette programmation nous permettra de faire revenir notre public régional plus souvent et de compléter notre offre pour les autres visiteurs.

    https://www.montagnedessinges.com/

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.