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    Julien Chopin

    Directeur de la Maison de champagne Chopin à Monthelon
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    "Cela permet une ouverture à d’autres métiers, à d’autres partenaires et peut être de se retrouver pour travailler ensemble sur certaines thématiques »"

    Je suis vigneron à Monthelon dans les coteaux sud d’Épernay. J’ai repris l’exploitation en 2006 et depuis, nous développons notre activité autour de trois activités : la commercialisation du champagne, la promotion du ratafia champenois et l’œnotourisme. Nous réalisons environ 12 % de notre chiffre d’affaires à l’export, mais le cœur de notre activité est vraiment l’œnotourisme. Nous accueillons environ 3 000 personnes chaque année dans notre domaine.

    Le Club Croissance Tourisme Grand Est est une belle opportunité pour nous tous. C’est en effet intéressant d’avoir une vision régionale de l’économie. De plus, cela permet une ouverture à d’autres métiers, à d’autres partenaires et peut être de se retrouver pour travailler ensemble sur certaines thématiques.

    Il faut croire à la notion de « smart tourisme », c'est-à-dire mieux adapté aux enjeux actuels, car les touristes ne sont pas de simples consommateurs d’activités. Selon moi, il faut leur proposer notre philosophie tout en s’adaptant à leurs goûts pour être au plus proche de leurs attentes. Pour réussir, je peux compter sur mon équipe. C’est l’humain et l’expérientiel qui comptent avant tout dans notre activité, même si le numérique nous aide à nous faire connaitre au-delà de nos frontières.

    Dans notre modèle, rien n’est figé et la naissance de ce Club nous pousse à ne pas rester sur nos acquis et à faire évoluer notre offre vers de nouveau profils de clients, comme les familles ou les jeunes actifs qui figuraient moins dans notre cible il y a quelques années.

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