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    Marie-France Devouge

    Directrice du Musée Guerre et Paix en Ardennes
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    “Valoriser la Région Grand Est comme destination du tourisme de mémoire”

    Le Musée Guerre et Paix en Ardennes a ouvert ses portes au public en janvier 2018 et accueille en moyenne 25 000 visiteurs par an. Propriété du Conseil Départemental des Ardennes, il emploie 10 personnes. Notre musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois conflits contemporains : la guerre de 1870-1871 et les deux conflits mondiaux, à travers un parcours de près de 4 000 m2 et une riche collection d’objets. Notre site aide à mieux comprendre le monde actuel en prolongeant l’histoire présentée jusqu’à nos jours et en mettant en perspective l’actualité dans sa profondeur historique. La dimension d’éducation à la paix et à la citoyenneté est un des axes forts développés par le service éducatif. Les scolaires représentent d’ailleurs 25% de notre fréquentation et nous disposons de multiples équipements pour rendre la visite à la fois enrichissante et agréable : une librairie boutique spécialisée dans l’histoire des conflits, une cafétéria qui privilégie les produits locaux, un centre de documentation ouvert aux chercheurs et un auditorium de 75 places assises.

    Le Club Croissance est une belle initiative car je suis profondément convaincue que la mise en réseau est un axe essentiel de développement. Et ce à différentes échelles, car le musée appartient également au réseau des Musées Grand Est et au réseau des Musées et Mémoriaux des Conflits Contemporains, animé par le Ministère des Armées. Avec ce Club, les opportunités sont nombreuses, comme le partage d’expériences qui nourrit notre réflexion commune pour nous faire évoluer, la mise en réseau de l’offre proposée - que ce soit par le biais de la commercialisation ou par celui de la communication – et enfin la valorisation de la Région Grand Est comme destination du tourisme de mémoire, en prenant appui sur notre histoire commune liée aux trois conflits contemporains et sur une offre diversifiée et de très grande qualité.

    La notion de « smart tourisme » est un enjeu essentiel pour l’avenir et s’accorde avec les évolutions attendues des musées : le musée hospitalier qui s’adapte à chaque catégorie de visiteurs, le musée protéiforme qui intègre les outils numériques ou encore le musée collaboratif et interactif… Nous proposons à nos visiteurs de vivre et partager une expérience de visite à la fois immersive à travers les décors et les mises en ambiance du parcours permanent, et ludique. Nous misons en effet sur des expositions temporaires ludiques pour attirer tout type de public et notamment les adolescents et les jeunes adultes, ce fut notamment le cas avec l’organisation d’un « escape game » l’an dernier et d’une « murder party » cette année.

    Pour séduire un nouveau profil de clients à la recherche de nouvelles expériences, notre offre évolue et s’adapte. Avec notamment un site internet plus personnalisé et la conception d’une visite virtuelle, à la fois outil de découverte du musée et espace de jeu. L’objectif est bien sûr d’accompagner nos visiteurs quel qu’ils soient et quel que soit leurs attentes.

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