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    Melaine du Merle

    Château de Sedan, dans les Ardennes - Elu Filière Mémoire Patrimoine Culture
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    "Il nous a été donné du temps pour réfléchir et trouver des solutions pour améliorer nos activités respectives. Il est l'heure de mettre en commun ces bonnes idées et d’avancer tous ensemble !

    Le château de Sedan est le plus grand château fort d’Europe ! Quelle fierté ! Ce site plein de promesses est situé au carrefour de l’Europe et profite d’une dynamique de territoire en pleine croissance. C’est cette position centrale qui a valu à Sedan cette histoire incroyable : de grandes familles européennes y ont bâti leur pouvoir et transformé cette bourgade trans-frontalière en Principauté richissime. La grande Histoire se poursuit avec les trois batailles de Sedan (1870, 1914, 1940). L’industrie et le football ont également participé au rayonnement de ce territoire, et… ce n’est pas fini ! Le château est géré par la société Alfran depuis juin 2020. Elle a mission de valoriser le patrimoine culturel et les sites touristiques, souvent en délégation de service public. Ainsi, notre équipe administre le château pour le compte de la ville de Sedan, qui en est propriétaire. Si notre siège est à Tours (37), nos sites sont partout en France : Charente, Yonne, Eure-et-Loir, Vienne et Ardennes. Nous ne sommes donc pas de purs produits ardennais mais sommes avides de faire découvrir ce beau territoire ! Dans cet esprit, nous avons imaginé un projet ambitieux pour dynamiser le château fort et accroître sa fréquentation, avec un objectif de 100 000 visiteurs d’ici à 4 ans.

    Je m’implique dans le Club Croissance Tourisme en tant que représentant de la filière tourisme mais aussi comme « ambassadeur » des Ardennes, territoire qui souffre d’un déficit d’image, y compris auprès des collègues du Grand Est ! Alors, faisons-le connaître à tous, touristes et acteurs régionaux de notre secteur. Je pense aussi que la relance de notre économie passe par une vraie solidarité entre professionnels. La situation sanitaire est insoutenable pour la plupart d’entre nous, et il y aura un avant et un après pandémie. Soyons optimistes et voyons cette période d’arrêt forcé comme une opportunité : il nous a été donné du temps pour réfléchir et trouver des solutions pour améliorer nos activités respectives. Il est l'heure de mettre en commun ces bonnes idées et d’avancer tous ensemble !

    Oui, l’évolution des habitudes touristiques est un constat que nous partageons. Et il est certain que la crise de la Covid 19 joue un rôle d’accélérateur de ce changement. La démonstration phare de cette accélération concerne les outils numériques qui bouleversent les habitudes de consommation depuis plusieurs années. Avec la pandémie, d’importants ils sont devenus indispensables ! Le numérique est donc un axe d’amélioration évident et prioritaire de notre filière. Ceci dit, mon goût pour le patrimoine me fait espérer que les touristes aiment aussi se déconnecter au contact des vieilles pierres : rien ne remplace un bon accueil physique ! En conclusion, les trois mots qui pour moi expriment comment s’adapter à cette grande mouvance sont : expérience, numérique, local.

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