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    Nathalie d’Acunto

    Directrice du Parc Naturel Régional de Lorraine
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    Les Parcs naturels régionaux sont des espaces vivants, riches d’un patrimoine et d’une biodiversité remarquables qu’il faut valoriser et préserver.

    Le Parc naturel régional de Lorraine est un syndicat mixte dont les missions sont plurielles : la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ; l’aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l’accueil, l’éducation et l’information ; l’expérimentation et l’innovation. Le Parc s’étend sur 210 000 ha à travers trois départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle), compte 183 communes et 78 000 habitants. Il emploie 40 salariés que je manage depuis le siège, à Pont-à-Mousson.

    Les objectifs et actions proposés par le Club Croissance Tourisme résonnent avec ceux du Parc et avec notre volonté de promouvoir notre territoire pour le faire découvrir et le faire vivre. En effet, une des missions du Parc, en lien avec les partenaires du territoire, est d’instaurer un tourisme durable. Ainsi, sous la conduite de la Fédération des Parcs naturels régionaux, nous mettons en place une destination « Parcs » pour commercialiser le tourisme de nature : tourisme expérientiel, éco tourisme, tourisme ornithologique… Les Parcs naturels régionaux bénéficient d’une marque, « Valeurs Parc Naturel », gage d’un même état d’esprit humain, social, écologique, pour proposer aux visiteurs hébergements, produits, savoir-faire (métiers d’art, par exemple) …

    Le smart tourisme ? Oui, c’est une évolution nécessaire pour nous adapter aux pratiques et attentes des touristes. C’est simple, rapide et utile pour disposer de données… Quant à respecter l’environnement, cela est dans nos gènes ! Les Parcs naturels régionaux sont des espaces vivants, riches d’un patrimoine et d’une biodiversité remarquables qu’il faut valoriser et préserver. Le tourisme de nature, l’immersion, non loin de chez soi, en pleine nature, le contact avec les habitants et acteurs locaux, le besoin de se ressourcer… tels sont nos atouts, riches de belles perspectives pour le tourisme régional.

    L’évolution des mœurs touristiques, l'envie des gens de voyager autrement, de façon plus responsable, sont indéniables ! C’est donc maintenant qu’il nous faut proposer des offres packagées répondant à leurs attentes. Nous y travaillons et souhaitons aussi que les acteurs du tourisme se fassent mieux connaître. Nous les stimulons dans ce sens et nul doute que le Club Croissance nous y aidera…

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