Recherche
Résultats – 0

    Nicolas Stamm

    Chef des cuisines de la Fourchette des Ducs à Obernai
    portrait_officiel.jpg

    « Les grands restaurants demeureront toujours les meilleurs ambassadeurs de leur territoire »

    Nicolas Stamm, deux étoiles Michelin depuis 16 ans, et son associé Serge Schaal, se posent en fervents défenseurs du terroir. Membres des Grandes tables du Monde, les propriétaires de la Fourchette des Ducs à Obernai se sont engagés depuis plusieurs années à soutenir les producteurs locaux, valoriser leur savoir-faire et préserver l’identité culinaire alsacienne. La cuisine de l’établissement se veut à la fois rassurante et créative. Selon le célèbre Guide Michelin « le chef Nicolas Stamm a trouvé aux fourneaux l’équilibre parfait entre la célébration des classiques et la pointe d’inventivité qui fait mouche ». Si la magie opère dans l’assiette, elle règne aussi dans les lieux où planent quelques grands noms comme Lalique, Bugatti et Spindler qui rendent l’atmosphère du restaurant inimitable. Une ambiance unique cultivée par une équipe de seize personnes entièrement dévouées aux clients, animée de valeurs communes comme la bienveillance, l’attention et l’excellence. Des collaborateurs que vous reconnaitrez puisqu’ici chacun est resté fidèle à l’enseigne pendant les périodes de confinement.

    Le rayonnement de la Fourchette des Ducs est avant tout régional. En effet, neuf clients sur dix habitent dans un rayon de deux cents kilomètres. C’est une chance pour l’établissement bien moins touché que ceux de certains confrères ou d’autres secteurs d’activités qui dépendent presque totalement du tourisme international. Depuis les fermetures répétées des frontières, la clientèle frontalière se fait moins présente et les touristes américains et asiatiques sont aux abonnés absents. Une cible que Nicolas Stamm connait pourtant bien puisqu’il est souvent allé à leur rencontre pour leur vendre « la destination Alsace » au sein d’une délégation. Ce fut notamment le cas il y a dix ans lors du « Master of Food and Wine » au Park Hyatt de Shanghai où la région s’est offerte une formidable vitrine pour mettre en lumière cuisine d’exception, vins de prestige et artisanat d’art.

    Le Club Croissance Tourisme Grand Est est bénéfique pour toute la filière et notamment pour la gastronomie qui est « plurielle » aux yeux de Nicolas Stamm, et le fer de lance de l’activité touristique régionale. Cela englobe évidemment la restauration, mais aussi la culture viticole et brassicole. C’est une excellente idée que de fédérer les acteurs du territoire en Alsace et dans la Grande Région, de créer des synergies, des passerelles et de montrer le dynamisme de toute une profession, au sens large du terme. Et comme depuis des décennies, les grands restaurants demeureront toujours les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Les gastronomes ont toujours parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres pour savourer la cuisine de Paul Bocuse à Lyon, de la famille Pic à Valence ou de Paul et Marc Haeberlin à Illhaeusern. Ces enseignes réputées constituent de vraies locomotives pour toute leur région. Une attractivité qui n’est pas près de s’estomper.

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.