La Conférence de Presse de l’ART GE présentant le Bilan de la saison estivale dans la Région Grand Est s’est tenue, le mardi 5 octobre 2021, à Strasbourg, au sein de l’Etablissement Maison Rouge dans un nouveau décor très récemment dévoilé.
En préambule du bilan estival, le Président a souhaité rappeler les deux actions phares portées par l’ART GE ; l’une sous la forme d’une importante campagne d’attractivité touristique 100 % digitale qui s’est appuyée sur un message fort « Vos Heures Précieuses en Grand Est » et une production vidéo originale éponyme.
Cette campagne a accompagné le déploiement de la seconde action phare : la création d’une plateforme d’accélération à la commercialisation, inédite en France et lancée début juillet 2021. Cette plateforme est une réponse concrète aux nouveaux enjeux économiques du secteur du tourisme en octroyant aux entreprises de ce secteur un canal de vente inédit (sans commission) pour promouvoir leurs offres commercialisées et bénéficier d’une visibilité accrue. Elle est aussi une vitrine de l’attractivité du Grand Est, en permettant à tout type de voyageurs d’accéder, via une plateforme locale à la découverte et à l’achat d’expériences, de séjours, d’hébergements, d’activités et de restauration, immersives et authentiques au cœur du Grand Est.
L’été 2021 a été meilleur que 2020, même si les performances restent en dessous de celles de l’été 2019. C’est plutôt une bonne nouvelle au regard du contexte avec une météo très capricieuse et une obligation de présentation du pass sanitaire qui a été instaurée au cœur de l’été.
Les locations d’hébergements (types gites et AirBnb) sont les grandes gagnantes de la saison avec une fréquentation allant jusqu’à 85 % de Taux d’Occupation en août pour les Gîtes et un volume estimé à 2,1 millions de nuitées pour les AirBnb, soit plus 8 % en comparaison à 2020.
le volume des clientèles françaises a été plus important qu’en 2020, mais n’a pas atteint le volume de 2019… Les clientèles étrangères restent en deçà des volumes de 2019 même si elles ont progressé par rapport à 2020.
Sans surprise, les produits « nature » ont été plébiscités et les Vosges se place en tête des destinations les plus prisées dans le Grand Est.
Le bilan reste très contrasté, en fonction des secteurs géographiques et des secteurs d’activité : l’activité des restaurants est en recul pour 7 professionnels sur 10, en cause le pass sanitaire et l’absence des groupes ; les destinations urbaines, plus prisées habituellement par les clientèles internationales ont été pénalisées cet été. Pour le mois de septembre, les perspectives sont encourageantes, près de 7 professionnels sur 10 projettent une fréquentation meilleure qu’en 2020, mais restant en recul par rapport à 2019.