Recherche
Résultats – 0

    Conférence de Presse de l’ART GE présentant le Bilan de la saison estivale dans la Région Grand Est

    Publié le 07.10.2021
    dsc_1325.jpg

    La Conférence de Presse de l’ART GE présentant le Bilan de la saison estivale dans la Région Grand Est s’est tenue, le mardi 5 octobre 2021, à Strasbourg, au sein de l’Etablissement Maison Rouge dans un nouveau décor très récemment dévoilé.

    Première conférence de presse pour le Président Arnaud Robinet.

    En préambule du bilan estival, le Président a souhaité rappeler les deux actions phares portées par l’ART GE ; l’une sous la forme d’une importante campagne d’attractivité touristique 100 % digitale qui s’est appuyée sur un message fort « Vos Heures Précieuses en Grand Est » et une production vidéo originale éponyme.

    Cette campagne a accompagné le déploiement de la seconde action phare : la création d’une plateforme d’accélération à la commercialisation, inédite en France et lancée début juillet 2021. Cette plateforme est une réponse concrète aux nouveaux enjeux économiques du secteur du tourisme en octroyant aux entreprises de ce secteur un canal de vente inédit (sans commission) pour promouvoir leurs offres commercialisées et bénéficier d’une visibilité accrue. Elle est aussi une vitrine de l’attractivité du Grand Est, en permettant à tout type de voyageurs d’accéder, via une plateforme locale à la découverte et à l’achat d’expériences, de séjours, d’hébergements, d’activités et de restauration, immersives et authentiques au cœur du Grand Est.

    dsc_1270.jpg
    dsc_1242.jpg

    Bilan de la saison estivale dans le Grand Est. Ce qu'il faut retenir :

    • L’été 2021 a été meilleur que 2020, même si les performances restent en dessous de celles de l’été 2019. C’est plutôt une bonne nouvelle au regard du contexte avec une météo très capricieuse et une obligation de présentation du pass sanitaire qui a été instaurée au cœur de l’été.

    • Les locations d’hébergements (types gites et AirBnb) sont les grandes gagnantes de la saison avec une fréquentation allant jusqu’à 85 % de Taux d’Occupation en août pour les Gîtes et un volume estimé à 2,1 millions de nuitées pour les AirBnb, soit plus 8 % en comparaison à 2020.

    • le volume des clientèles françaises a été plus important qu’en 2020, mais n’a pas atteint le volume de 2019… Les clientèles étrangères restent en deçà des volumes de 2019 même si elles ont progressé par rapport à 2020.

    • Sans surprise, les produits « nature » ont été plébiscités et les Vosges se place en tête des destinations les plus prisées dans le Grand Est.

    • Le bilan reste très contrasté, en fonction des secteurs géographiques et des secteurs d’activité : l’activité des restaurants est en recul pour 7 professionnels sur 10, en cause le pass sanitaire et l’absence des groupes ; les destinations urbaines, plus prisées habituellement par les clientèles internationales ont été pénalisées cet été. Pour le mois de septembre, les perspectives sont encourageantes, près de 7 professionnels sur 10 projettent une fréquentation meilleure qu’en 2020, mais restant en recul par rapport à 2019.

    dsc_1240.jpg

    Chiffres-clés pour les locations Airbnb et Abritel

    • La saison estivale 2021 a généré : 203 100 réservations, pour un nombre estimé de 2,1 millions de nuitées et 80,6 millions d’€ de revenus.
    • La durée moyenne de séjours a été de 3,3 jours
    • 31% des réservations ont été faites 1 semaine avant (Dernière minute) et 63% moins d’un mois avant
    • En nuitées, l’été 2021 progresse de +8% par rapport à 2020 et l’activité a retrouvé le niveau de l’été 2019
    • Un été record pour les REVENUS : la hausse des prix entraîne une augmentation des revenus de +34% par rapport à 2020 et de +41% par rapport à 2019.
    Découvrir le bilan

    Les dernières actualités

    dsc_1340.jpg

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.