Recherche
Résultats – 0

    Disruptions d'ici et d'ailleurs... Surprise surprise

    Publié le 23.11.2021
    voyage_en_voiture_lampe_copie.jpg

    Vous avez toujours rêvé de partir en vacances les yeux fermés, au sens propre comme au sens figuré ? Si vous aimez l’inattendu, plus besoin d’attendre que votre moitié se décide à vous emmener dans une destination mystère.

    Comment ça marche ?

    capture_contiki.png

    Contiki est un hybride né à Londres et transplanté en Californie.

    Mi agence de voyage, mi club privé, Contiki revendique une approche communautaire et vous propose de choisir le format de votre voyage (trois jours, une semaine, deux semaines…), un pays ou un continent, de préciser vos attentes (chemins de traverse, découverte, iconiques…) et vos modalités d’hébergement (de l’hôtel au glamping - le glamour camping).
    Mais sans vous dire précisément où vous allez. Ni forcément avec qui.

    L’entreprise fait partie du groupe familial centenaire TTC (pour Transformative Travel Experience), qui se donne pour ambition ou pour mission, la différence semble ténue, de faire du voyage une expérience intime, immersive et unique. De quoi justifier le marketing de l’agence autour de l’inattendu (#unexpected), du mystère et de la découverte.

    Un champ sémantique bien choisi qui invite au voyage, au rêve. Un antidote à l’ultra-préparation largement répandue ces dernières décennies, à coups de livrets de bords précis, de préparation sur les réseaux sociaux et d'avant-goût virtuel.

    Pour autant, rien n’est laissé au hasard, et une fois arrivé sur le lieu de destination, Contiki propose d’être mis en relation avec des guides locaux ou des “trips managers”.

    https://www.contiki.com/eu/en

    Pour quels voyageurs ?

    cabanes_nuchel.jpg

    Contiki s’adresse principalement aux voyageurs anglo-saxons. Et surtout aux 18-35 ans. Les codes, la promesse et le look and feel life style du site renvoient à l’univers du voyage de cette génération que l’on appelle les millenials et nourris aux images léchées de paysages et de scènes de vie urbaines.

    Le club s’adresse ainsi à des clients en recherche d’authenticité et dans le même temps de sécurité.

    L’idée de club, d’entre-soi, est cultivée par l’existence d’un magazine en ligne et de récits de voyages écrits par les membres eux-mêmes. Une invitation au voyage pour les futurs voyageurs, et une poursuite de l’expérience par l’écriture pour les autres, le tout dans une dimension communautaire et identitaire.

    C’est vraiment nouveau?

    altschlossfelsen.jpg

    Oui et non.

    Les fondateurs font remonter leur philosophie à un voyage dans les années 60, ou inattendu et découverte expérientielle de nouveaux horizons guidaient de nombreux jeunes occidentaux partis à l’assaut de destinations jusque-là réservées à quelques privilégiés.

    En revanche, la capacité à adapter l’expérience aux souhaits de chacun (degré de confort, équilibre entre nature et culture, entre gastronomie et farniente) dessine une tendance émergente du tourisme de demain.

    Comme si à l’heure des réseaux sociaux et des selfies devant les icônes du tourisme mondialisé, chacun aspirait à un sur-mesure et à une expérience unique et surprenante.

    Et ce qui fait le buzz en ce moment ?

    L’organisation d’un séjour sur les lieux du tournage de la série Amazon Souviens-toi l’été dernier. A Hawaii.

    Un tirage au sort géant a été organisé pour désigner des gagnants, qui partiront à l’été 2022 pour une immersion in real life. Ou pas. A vous de juger.

    vent_des_forets.jpg

    Sources : Anne Dani et Nathalie Kindt Rousseau pour le service Tendances et Prospective de l'ART GE

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.