Recherche
Résultats – 0

    Marine Rondeau

    Directrice de l’Atelier Simon-Marq à Reims
    asm_2020_marinerondeau.jpg

    "Nous nous sommes tout de suite sentis à notre place, impliqués dans le renouveau du tourisme de savoir-faire de la région."

    Je dirige un atelier spécialisé en création et restauration de vitraux de toutes les époques. Nous développons aussi la création d’objets d’art contemporains et réhabilitons le vitrail à l’intérieur des demeures. Rétroéclairés ou exposés à la lumière naturelle, ils sont capables de changer toute l’atmosphère d’une habitation. Nous sommes une petite dizaine sur le site, dont six personnes en production, une équipe de maîtres verriers que nous cherchons encore à étoffer. Notre savoir-faire est unique, puisqu’il se transmet ici depuis 12 générations. Simon-Marq est le plus vieil atelier de vitraux en France encore en activité et c’est même la septième plus ancienne entreprise de l’Hexagone.

    Notre entreprise a été sauvée il y a quelques années par des passionnés du patrimoine rémois, dont Pierre-Emmanuel Taittinger et Philippe Varin. Actionnaires principaux et mécènes à la fois, ils ne pouvaient pas se résoudre à voir disparaitre ce patrimoine immatériel qu’est le savoir-faire des compagnons verriers. Ils nous ont donné un nouvel élan et permis de rentrer de nouveaux marchés, en France et à l’international. Nous travaillons beaucoup localement dans la Marne, le Grand Est, l’Ile de France et les Hauts-de-France. Il se trouve que la Champagne-Ardenne est l’une des régions où l’on trouve le plus de vitraux. La demande est donc naturelle sur notre territoire.

    Nous allons ouvrir notre atelier aux visiteurs d’une manière régulière de manière à partager l’art du vitrail avec le plus grand nombre et de donner l’opportunité à chacun de pouvoir visiter un atelier de maîtres verriers encore en activité. Ce qui est unique en France. Nous offrons une vraie expérience et une immersion dans un artisanat d’exception. Et comme nous sommes installés dans les sous-sols de l’église du Sacré cœur de Reims, la visite prend encore une tout autre dimension. En développant les visites, il était vraiment plus que logique d’adhérer au Club Croissance Tourisme et nous nous sommes tout de suite sentis à notre place, impliqués dans le renouveau du tourisme de savoir-faire de la région. Dans le Grand Est, le savoir-faire verrier est très présent et nous sommes tous complémentaires les uns des autres.

    Avec des visites par petits groupes, le dialogue est assez fort avec les visiteurs. Le travail du vitrail, c’est du temps long, nous ne sommes pas dans la consommation de masse et le « tout, tout de suite ». Nous nous plaçons tous en humilité vis-à-vis de cet art qui a 800 ans d’existence. Nous ne pouvons pas encore proposer à nos visiteurs de tester la fabrication d’un vitrail, mais on y est presque. Il n’y a qu’une vitre qui les sépare des verriers, ils sont donc au contact direct de cet art ancestral. Les visiteurs continueront de venir à Reims pour sa cathédrale, pour ses maisons de champagne et maintenant ils peuvent aussi découvrir l’art du vitrail. Un autre axe donné à la ville de Reims pour développer son offre touristique.

    Atelier Simon Marq

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.