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    Formation Design Thinking Perfectionnement

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    L’approche Design nous conduit à adopter un certain état d’esprit, orienté utilisateur et à le mettre en pratique.
    Cette formation a pour but de vous permettre d’appréhender toutes les facettes de l’écoute client pour optimiser le renouvellement de vos offres et services.

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    Type d’action : Formation

    Organisme de Formation: Cadre et Mission

    L’approche Design nous conduit à adopter un certain état d’esprit, orienté utilisateur et à le mettre en pratique. Cette formation a pour but de vous permettre d’appréhender toutes les facettes de l’écoute client pour optimiser le renouvellement de vos offres et services.

    Public cible : Collaborateurs de la Branche Tourisme (OT, ADT/CDT, ART) en charge de la conception de services ou d’offres touristiques

    Pré-requis : Connaître les bases du Design Thinking

    Parcours Conseillé: Formation « Initiez-vous au Design d’offre et de service »

    Objectifs pédagogiques :

    • Comprendre les grands principes du Design Thinking et la plus-value apportée

    • Connaitre et expérimenter les différentes étapes et outils pour s’engager dans ce type de conception créative et centrée client Programme complet :

    J’APPRENDS A ECOUTER MON CLIENT

    Comprendre l’importance de l’écoute client dans le design thinking

    • L’écoute client dans le design thinking : focus sur l’immersion et l’empathie, analyse et enjeux de l’écoute client
    • Les grandes bases de l’écoute client : les sources d’information internes ou externes, les types de données quantitatives ou qualitatives, les formes d’enquêtes individuelles ou collectives

    Explorer les diverses méthodes d’écoute client

    • Les grandes méthodes d’écoute client : la recherche en ligne, le partage d’expérience, le benchmark, l’observation terrain, l’immersion complète, la visite guidée, les interviews clients, l’entretien approfondi, l’écoute active, le focus group… Chaque méthode fera l’objet d’une fiche pratique par méthode : usage, conditions d’utilisation, données récoltées,…

    JE CONÇOIS DES OUTILS D’ECOUTE CLIENT

    Deux ateliers de mise en situation : écoute d’une clientèle existante et écoute client pour développer une nouvelle offre

    • identification des méthodes utilisables
    • choix des méthodes à construire
    • construction des outils

    J’ANALYSE LES RESULTATS DE L’ECOUTE CLIENT

    Explorer les données

    • Comprendre les enjeux de l’analyse des données : rassembler les données, les prioriser, éviter de se projeter dans la première idée, utiliser l’intelligence collective pour éviter les interprétations personnelles…
    • Connaître les diverses méthodes d’analyse des retours clients : Les descriptives : le storytelling de restitution, la carte d’expérience, la grille d’objectif Les structurantes : la carte d’empathie, le persona, le parcours client Les synthétisantes : l’échelle des priorités, le défi dingue Chaque méthode fera l’objet d’une fiche pratique par méthode : usage, conditions d’utilisation, données récoltées,… Restituer toutes les données récoltées
    • Mise en situation : identification et sélection des méthodes descriptives utilisables, analyse des données disponibles et recherche de données complémentaires éventuelles

    J’EXPLOITE LES DONNEES DE L’ECOUTE CLIENT

    Apprendre à structurer et à modéliser les données pour les utiliser S’appuyer sur les données pour dessiner une stratégie

    • Mise en situation : priorisation des attentes identifiées, des points d’irritation et des tâches à réaliser, reformulation de la problématique sous forme d’un défi dingue

    ET APRES

    Travaux post-formation et debriefing à distance


    Date : Session 1 : 21 et 22 février - Pont à Mousson Session 2 : 02 et 03 Mars – lieu défini en fonction de l’origine géographique des stagiaires

    Durée : 14h + travaux post formation et debriefing à distance (1h)

    Intervenant: Valérie Cailliez – Consultante-Formatrice-Enseignante en Stratégie et Innovation. Après 20 ans en management stratégique et opérationnel dans l’innovation, Valérie accompagne les entreprises et anime des formations et ateliers de créativité nécessaires à leur stratégie d’évolution.

    Format: Mixte

    Date de clôture d’inscription : 5 décembre 2021

    Conditions d’inscription : Cette formation vous est proposée dans le cadre de la commission formation régionale branche pilotée par l’ART Grand Est en partenariat avec La mission Attractivité d’Alsace Destination Tourisme, Moselle Attractivité et la FROTSI Lorraine. A réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une convention formation à nous retourner signée.

    Tarif: 857 euros maximum, dégressif en fonction du nombre de stagiaires

    Conditions de prise en charge de la formation: Vous relevez de l’AFDAS, cette formation bénéficie d’une prise en charge à 100 %, grâce au soutien de la Branche Tourisme, il vous suffira de déposer votre demande de financement depuis son portail Adhérent MyA en indiquant le code [OT ACR] devant l’intitulé de la formation

    Vous ne relevez pas de l’AFDAS, rapprochez-vous de votre référent formation.

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    Sarah Moyne

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