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    Formation Tourisme durable pour managers

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    Le secteur du tourisme est un des secteurs les plus exposés et contributeurs aux impacts environnementaux. Les différentes études auprès des consommateurs et des professionnels du tourisme montrent une compréhension et une envie de travailler sur ces enjeux. Reste à identifier le comment … c’est tout l’objet de cette formation.

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    Type d’action : Formation

    Organisme de formation : Betterfly Tourism

    Titre de l’action: [OT ACR] Tourisme Durable pour les managers

    Parcours conseillé : Cycle Tourisme Durable

    Public cible : Managers de la Branche Tourisme (OT, ADT/CDT, ART)

    Objectifs pédagogiques :

    • Maîtriser les fondamentaux et acquérir une connaissance significative des enjeux, des acteurs, et des dispositifs liés au développement durable appliqué au tourisme

    • Savoir établir le diagnostic de son territoire : pratiques, attentes des acteurs, atouts et faiblesse pour conduire une démarche de Tourisme Durable

    • Poser les bases d’une stratégie tourisme durable, d’un plan d’action concret, sur le fond (accompagnements des acteurs, actions structurantes) et sur la communication du tourisme durable auprès de certaines parties prenantes

    • Savoir fédérer ses équipes, les parties prenantes du territoire autour de leurs ambitions et objectifs.

    Objectifs pédagogiques :

    • Maîtriser les fondamentaux et acquérir une connaissance significative des enjeux, des acteurs, et des dispositifs liés au développement durable appliqué au tourisme

    • Savoir établir le diagnostic de son territoire : pratiques, attentes des acteurs, atouts et faiblesse pour conduire une démarche de Tourisme Durable

    • Poser les bases d’une stratégie tourisme durable, d’un plan d’action concret, sur le fond (accompagnements des acteurs, actions structurantes) et sur la communication du tourisme durable auprès de certaines parties prenantes
    • Savoir fédérer ses équipes, les parties prenantes du territoire autour de leurs ambitions et objectifs.

    Programme complet :

    Module 1 : Le développement durable appliqué au secteur du tourisme
    -Le développement durable au sens large
    -Les enjeux propres au tourisme (aérien, biodiversité, consommation de ressources, plastiques, énergie, emplois, équilibres économiques locaux,…)
    -Tendances et attentes autour des démarches de tourisme durable
    -Atelier et échanges sur le Manifeste pour un Tourisme Durable publié par ATD en avril 2020
    -Les Objectifs Développement Durable de l’ONU
    -Atelier : les enjeux pour mon territoire à partir des ODD

    Module 2 : Une démarche responsable au sein de sa structure
    -Définition et bénéfices d’une démarche RSE
    -Les grands impacts en cycle de vie d’un office de tourisme ou d’une ADT/ART
    -Quels outils utiliser ?
    -Les étapes pour mettre en place une démarche de tourisme durable et impliquer ses collaborateurs
    -Panorama de bonnes pratiques pour mon office (énergie, eau, communication, transport)
    -Atelier : sélectionner une première liste de bonnes pratiques à mettre en œuvre dans mon office de tourisme
    -Atelier : les forces et faiblesses pour lancer une démarche de tourisme durable

    Module 3 : Les enjeux par type d’activités
    -Les grands impacts en cycle de vie d’un séjour touristique
    -Présentation de chiffres clés autour de la restauration, des hébergements touristiques, des spas, et autres activités touristiques
    -Rappel de grands principes et définition en lien avec les concepts responsables (éco-construction, économie circulaire, gestion des déchets)
    -Les subventions et aides disponibles sur mon territoire
    -Panorama de bonnes pratiques et d’initiatives sur les territoires (énergie, eau, consommables, mobilité, gestion des déchets)
    -Atelier : sélection des actions qui semblent le plus pertinentes sur mon territoire

    Modules 4 et 5 : Formaliser la stratégie tourisme durable de son territoire
    -Les grandes étapes d’une démarche RSE
    -Le rôle des parties prenantes :
    • Identifier ses parties prenantes
    •Comment consulter ses parties prenantes
    •Atelier : identification de mes parties prenante
    -Identifier les enjeux propres à mon territoire touristique
    -Vers la rédaction d’une vision partagée sur mon territoire

    Modules 6 et 7 : Construire un plan d’action et le piloter dans le temps
    -Comment identifier les actions de mon territoire ?
    -Les financements disponibles
    -Les indicateurs de mesure pour mon territoire
    -Comment conduire les ateliers de recherche de solution
    -Sélectionner les actions les plus pertinentes
    -Conduire le plan d’actions dans le temps
    -Lever la résistance au changement
    -Rendre compte dans la durée et vérifier l’atteinte des objectifs

    Module 8 : Sensibiliser les clients et valoriser les acteurs du tourisme durable sur son territoire
    -Les règles et principes de communication responsable illustrée
    -Le Greenwashing : que faire pour l’éviter ?
    -La communication responsable appliquée au tourisme
    -Le « nudge marketing » pour une communication responsable
    -Panorama de messages en fonction des cibles
    -Atelier : construction d’un plan de communication tourisme responsable

    Dates :

    8 modules de 3h30 de 9h30 à 13h, dont :

    • Un module de lancement en présentiel sur Pont-à-Mousson le 04 février
    • Sept Modules à distances

    Session 1
    Module 1 : Vendredi 04 Février - PAM
    Module 2 : Mardi 22 Février
    Module 3 : Vendredi 4 Mars
    Module 4 : Mardi 15 Mars
    Module 5 : Mardi 22 Mars
    Module 6 : Jeudi 31 Mars
    Module 7 : Jeudi 12 Mai
    Module 8 : Mardi 24 Mai

    Session 2
    Module 1 : Vendredi 04 Février - PAM
    Module 2 : Jeudi 24 Février
    Module 3 : Mardi 8 Mars
    Module 4 : Jeudi 17 Mars
    Module 5 : Jeudi 24 Mars
    Module 6 : Mardi 5 Avril
    Module 7 : Mardi 17 Mai
    Module 8 : Mardi 31 Mai

    Session3
    Module 1 : Vendredi 04 Février - PAM
    Module 2 : Mardi 1er Mars
    Module 3 : Jeudi 10 Mars
    Module 4 : Vendredi 18 Mars
    Module 5 : Mardi 29 Mars
    Module 6 : Mardi 10 Mai
    Module 7 : Jeudi 19 Mai
    Module 8 : Jeudi 2 Juin

    Durée : 28H

    Intervenants :

    Hubert Vendeville, président de Betterfly Tourism, expert en matière de transition écologique, tourisme durable, RSE, éco-conception et autres thèmes assimilés. Hubert dirige Betterfly Tourisme depuis 10 ans, et a préalablement travaillé pendant 5 ans en tant que consultant en éco-conception et analyse de cycle de vie. Il intervient en France et à l’international, pour l’ADEME, le Ministère de la Transition Écologique, l’ONU Environnement et est membre affiliée de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

    Marie Doray, responsable pédagogique et cheffe de projet chez Betterfly Tourism. Marie partagera son expérience sur l’accompagnement des structures touristiques, l’analyse environnementale et le suivi des établissements/groupes hôteliers, le pilotage de projets responsables

    Format : Mixte, majoritairement à distance

    Lieu : Pont-à-Mousson (Module 1)

    Date de clôture d’inscription : 5 décembre 2021

    Conditions d’inscription : Cette formation vous est proposée dans le cadre de la commission formation régionale branche pilotée par l’ART Grand Est en partenariat avec La mission Attractivité d’Alsace Destination Tourisme, Moselle Attractivité et la FROTSI Lorraine. A réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une convention formation à nous retourner signée.

    Tarif : 1584 euros maximum, dégressif en fonction du nombre de stagiaires

    Conditions de prise en charge de la formation :

    Vous relevez de l’AFDAS, cette formation bénéficie d’une prise en charge à 100 %, grâce au soutien de la Branche Tourisme, il vous suffira de déposer votre demande de financement depuis son portail Adhérent MyA en indiquant le code [OT ACR] devant l’intitulé de la formation

    Vous ne relevez pas de l’AFDAS, rapprochez vous de votre référent formation.

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    Sarah Moyne

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