La pensée Design allie créativité et résolution de problèmes et aide au quotidien les entreprises à développer une culture d’innovation, orientée utilisateur.
Utiliser le Design Thinking pour concevoir de nouveaux produits et services touristiques peut permettre aux acteurs du tourisme de faire la différence.
Cette formation vous permettra de comprendre le process de Design Thinking et de l’expérimenter dans le cadre d’un Design-Sprint.
Type d’action : Formation
Organisme de formation : Cadre et Mission
Titre de l’action : [OT ACR] Initiez-vous au Design d’offre et de service
Public cible : Collaborateurs de la Branche Tourisme (OT, ADT/CDT, ART) en charge de la conception de services ou d’offres touristiques.
Objectifs pédagogiques :
• Comprendre les grands principes du Design Thinking et la plus-value apportée
• Connaitre et expérimenter les différentes étapes et outils pour s’engager dans ce type de conception créative et centrée client
Programme complet avec déroulé pédagogique :
S’initier à la culture design
Entrer en empathie avec son utilisateur
Définir le bon problème
-Savoir projeter un persona dans un parcours utilisateur pour identifier les défis à relever
-Problématiser : reprendre de la hauteur sur le parcours et identifier une source d’amélioration/création notoire pour rendre le parcours inoubliable Atelier parcours-client via des méthodes de cartographie de l’expérience
Trouver la bonne solution
-Explorer différentes méthodes de créativité pour développer une idée et la transformer en concept
-Atelier d’idéation « Crazy 8 » : générer rapidement des pistes alternatives de solution et évacuer le risque de la première idée
-Atelier « Mashup » : première construction approximative de la solution avec toutes les idées assemblées
-Atelier ACDC pour « solidifier » son concept, basé sur la destruction créative de l’innovation, ce que j’Augmente, Crée, Diminue ou Casse pour renforcer mon idée
Dates : 20 et 21 janvier matins
Durée : 7h
Intervenant :
Valérie Cailliez – Consultante-Formatrice-Enseignante en Stratégie et Innovation.
Après 20 ans en management stratégique et opérationnel dans l’innovation, Valérie
accompagne les entreprises et anime des formations et ateliers de créativité nécessaires à leur
stratégie d’évolution.
Format : A distance (via zoom)
Date de clôture d’inscription: 5 décembre 2021
Conditions d’inscription :
Cette formation vous est proposée dans le cadre de la commission formation régionale branche pilotée par l’ART Grand Est en partenariat avec La mission Attractivité d’Alsace Destination Tourisme, Moselle Attractivité et la FROTSI Lorraine. A réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une convention formation à nous retourner signée.
Tarif : 270 euros maximum, dégressif en fonction du nombre de stagiaires
Conditions de prise en charge de la formation :
vous relevez de l’AFDAS, cette formation bénéficie d’une prise en charge à 100 %, grâce au soutien de la Branche Tourisme, il vous suffira de déposer votre demande de financement depuis son portail Adhérent MyA en indiquant le code [OT ACR] devant l’intitulé de la formation
Vous ne relevez pas de l’AFDAS, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge auprès de votre OPCO.
Rapprochez-vous de votre référent formation.
Sarah Moyne