Recherche
Résultats – 0

    Mémoire, Patrimoine et Culture

    Centre Pompidou de Metz

    La filière Mémoire, Patrimoine et Culture est l’une des filières signatures de la stratégie touristique du Grand Est.Découvrez ses enjeux, ses chiffres clefs, le profil de ses visiteurs, les outils mis à votre disposition et les actions plus globales mises en œuvre par l’Agence Régionale du Tourisme pour promouvoir cette filière.

    Une filière phare

    en_une_chateau_du_haut_koenigsbourg_c_tristan_vuano_2_.jpg

    Le Grand Est offre une richesse patrimoniale et culturelle qualifiée et reconnue, constituant l’une des principales raisons de visite. Véritable ADN du territoire, cette offre se traduit aussi par le nombre et la diversité des labels attribués à des villes disposant d’un patrimoine remarquable. De nombreux sites sont d'ailleurs classés à l'Unesco.

    Les enjeux pour la filière sont de travailler une offre Smart à forte valeur ajoutée, de développer la digitalisation et la commercialisation en ligne de l’offre et ainsi favoriser l’émergence de packages « thématiques » et interfilières.

    Chiffres clés

    Sources : Atout France, ART Grand Est

    Marchés cibles et segments de clientèle

    Marchés cibles

    Les marchés cibles de la filière Mémoire, Culture et Patrimoine sont la France et le Grand Est ainsi que le Benelux.

    Segments de clientèle

    L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est souhaite axer ses actions sur les Couples Actifs, les Best Agers, les Familles ainsi que la clientèle Luxe.

    bloc1.png
    bloc2.png
    bloc3.png
    bloc4.png
    bloc5.png
    bloc6.png
    bloc7.png
    bloc8.png
    bloc9.png

    Enquête Marketing des Clientèles - ART Grand Est

    La boîte à outils des professionnels de la filière

    realite_virtuelle_velo_pexels_

    Trouver des solutions innovantes

    L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous met en relation avec des porteurs de solutions innovantes éprouvées par nos services pour adapter votre offre à la demande.

    pexels_kaboompics_com_6361.jpg

    S'enrichir des regards d'experts

    Une série de web séminaires et de tables rondes virtuelles pour vous acculturer au Smart Tourisme et au marketing.

    rencontre_porteur_solution_innovante_pexels_thisisengineering.jpg

    S'inspirer

    Une galerie de portraits inspirants, sous forme de témoignages vidéo ou écrits de professionnels pour vous inspirer d’offres ou de services Smart déjà mis en place.

    Enfant avec longue vue

    Anticiper le futur

    Différentes analyses des tendances et prospective avec des projections à moyen et long terme vous sont proposées pour imaginer et anticiper l’avenir.

    2_room_303_by_marie_meier_hotel_graffalgar_c_paola_guigou.jpg

    Travailler son offre

    L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous accompagne dans votre transformation grâce à sur une méthode d’innovation éprouvée : le Design Thinking.

    headway_5qgiuubxkwm_unsplash.jpg

    Commercialiser son offre

    Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez intégrer notre plateforme afin de profiter d'un nouveau canal de commercialisation. Peuvent-être intégré les offres packagées et prestations sèches FIT vendues en ligne.

    Promotion de la filière : les actions de l'ART Grand Est

    Visite de l'Abbaye Des Premontres

    Améliorer le mix marketing de l’offre

    • Création d'un catalogue d'offres packagées en valorisant les offres 4 saisons, exclusives en incluant la réassurance
    • Actions vers la clientèle professionnelle de la filière:   S’appuyer sur des manifestations phares dédiées à la clientèle professionnelle avec la mise en avant de la filière tout en associant d’autres filières secondaires.
    Visite du MAUSA Vauban, musée du street-art

    Stimuler la demande

    • Développer et rajeunir la clientèle grâce à des médias et contenus digitaux
    • Création d’outils de promotion pour valoriser les atouts de la filière
    • Accompagnement à la commercialisation
    • Relations avec la Presse pour positionner la destination comme incontournable
    Ossuaire de Douaumont, site de mémoire

    Développer les outils statistiques et l’observation

    • Collecter la data et mieux connaitre le client de la filière par la data analyse, notamment des traces digitales des clients (profilage, qualification...)
    • Elaborer un baromètre “filière”, grâce à des indicateurs représentatifs de l’évolution de la demande de la filière
    • Enquête de clientèles sur la filière Mémoire Patrimoine et Culture
    • Etude des retombées économique du centenaire de la Grande Guerre

    Une agence à votre service

    group_472.png

    L'équipe en charge de la filière "Mémoire, Patrimoine et Culture" est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.

    Les dernières actualités

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.