Recherche
Résultats – 0

    Atout France présente le bilan national du premier semestre de 2025

    _c_art_ge_pierre_defontaine.jpg

    Porté par un élan positif en 2024, le tourisme poursuit sa progression en 2025.

    Durant les six premiers mois de l’année 2025, le tourisme en France a été stimulé par une fréquentation internationale en hausse et une forte mobilisation des Français. Favorisées par des conditions météorologiques propices au tourisme hivernal, les locations saisonnières ont enregistré une hausse de 14% des nuitées vendues entre janvier et avril 2025 sur l’ensemble du territoire.

    Le tourisme international a maintenu sa dynamique, avec une augmentation de 8% des recettes par rapport à 2024. Le solde du tourisme international a donc également progressé de manière significative, affichant une hausse de 25,4% sur un an. Le tourisme domestique reste solide puisque de nombreux Français continuent à privilégier la France pour voyager. Le nombre de séjours avec nuitée au printemps est tout de même resté stable par rapport à 2024.

    petit_dejeuner_c_art_ge_pierre_defontaine.jpg

    Une saison estivale prometteuse

    Concernant la saison prochaine, les perspectives semblent confirmer la tendance. Les réservations se sont accélérées, avec une hausse de 16% par rapport à l’année dernière. La fréquentation internationale suit également une tendance positive, avec une progression de 4,7% des arrivées prévues sur la période juin-août 2025 par rapport à 2024 sur la même période. Plusieurs marchés se démarquent par leur dynamisme, notamment le Danemark, la Suède et l’Australie avec une hausse de +15% par rapport à 2024, suivis du Canada et de la Chine avec près de 10% de hausse.

    Le tourisme domestique reste toutefois prédominant, stimulé par l’héritage des jeux olympiques. En effet, huit français sur dix prévoient de partir en vacances entre juin et septembre, et 75% choisissent une destination en France. Cependant, les comportements de consommation évoluent : le prix devient le premier critère de choix et les Français cherchent à limiter leurs dépenses notamment en réduisant le budget vacances.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.