Une veille mensuelle pour l’ensemble des professionnels du tourisme
Dans sa dernière édition, on retrouve notamment :
Des nouvelles tendances, avec :
• La Deutsche Bahn qui teste, depuis juillet, dans le Sud de la Bavière, le « train des idées » conçu notamment pour les voyages d’affaires.
• L’Autriche vient de rendre opérationnel un chatbot, disponible 24/24h sur le portail de l’Östereich Werbung - agence touristique nationale (austria.info), basé sur l’IA pour répondre à toutes les questions des internautes concernant leurs vacances dans le pays.
Des informations clés à retenir, avec :
• Le marché de la croisière aux Etats-Unis, premier mondial et sévèrement impacté par la crise sanitaire du Covid, reprend son essor.
• Le secteur de l’hôtellerie-restauration en Belgique a connu une augmentation des recrutements de +20 % entre juin 2022 et 2023.
Des signaux faibles, tels que :
• Le tourisme de haute contribution en Espagne croît deux fois plus que le tourisme traditionnel.
• L’attention portée au bien-être et au développement des communautés locales par les touristes mexicains s’accompagne d’un intérêt croissant pour voyager plus durable.
Des informations sur la France et ses concurrents, telles que :
• EnoTicket, la plateforme spécialisée dans l’œnotourisme, a créé un nouveau plugin utilisable par les propriétaires de vignobles et les entreprises viticoles espagnols sur leur site internet.
• La Suisse encourage les mobilités durables lors de grands évènements culturels. La compagnie de train suisse SBB met souvent en place des liaisons exceptionnelles en train pendant et après des concerts, festivals, ou comédies musicales.