Recherche
Résultats – 0

    Yann Grienenberger

    Directeur du Centre International d’Art Verrier
    img_4522_credit_guy_rebmeister.jpg

    Je dirige le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal depuis 2001. La Verrerie de la commune née en 1704 a fermé ses portes en 1969 et vit depuis la fin des années 1970 un bien étonnant second souffle. Acteur du développement de son territoire, le Site Verrier de Meisenthal poursuit aujourd’hui des projets liés à la mise en place d’actions de sauvegarde de son patrimoine matériel (objets anciens, documents, outils…) et immatériel (savoir-faire, mémoire vive…) ainsi que de programmations culturelles et artistiques (résidence de créateurs, expositions…), le tout dans un contexte de volonté de développement économique via la production et l’édition d’objets vendus principalement sur place. A ce jour une trentaine de salarié(e)s animent ce projet.

    Le Club Croissance propose une belle opportunité de mieux connaitre et appréhender les contextes de développement des filières touristiques à l’échelle régionale, d’être acteur de la construction d’un schéma directeur du développement touristique régional et d’être moteurs d’actions débattues collectivement. Nous associer à des réflexions sur le développement touristique à l’échelle de la Région Grand Est nous permettra de faire évoluer notre projet au regard d’autres expériences et de bénéficier d’expertises extérieures. Notre ambition est de pouvoir consolider notre propre projet de développement au travers de réflexions larges pour toucher de nouvelles typologies de publics en recherches d’expériences uniques et d’authenticité.

    Ancrés dans une posture « d’artisanat raisonné », nous répondons aux enjeux de notre époque : production endémique sincère et locale, croisement entre héritage technique séculaire et création contemporaine, transmission des savoir-faire, diffusion de nos productions en circuit court et vœux de pédagogie (démonstration des souffleurs de verre, etc…). Nous sommes en phase avec l’appétence grandissante du public pour le « made in France », des productions manuelles porteuses de valeurs intégrant la transmission des savoir-faire, une production (et une consommation) raisonnée et éthique socialement et écologiquement. En parallèle, les outils numériques proposent des opportunités innovantes de développement en termes de médiation, d’adaptation de contenus de visite aux publics en situation de handicap, de fidélisation de nos clientèles touristiques ou de communication. Le « numérique » doit être considéré comme un allié, un outil complémentaire qui ne saurait bien entendu prétendre remplacer l’expérience vécue.

    Notre principal atout est la mise en exploitation prochaine d’un site patrimonial reconverti célébrant le mariage entre patrimoine, savoir-faire et création contemporaines (design, art, architecture), au travers d’un parcours de visite repensé, essaimé de propositions culturelles au sein de nouveaux espaces fonctionnels. Cela s’inscrit au sein de projets de territoires solides construits en partenariat et s’intègre notamment au schéma de développement touristique du Pays de Bitche et au réseau des Etoiles Terrestres impliquant le Site Verrier de Meisenthal, le Musée de la Cristallerie de Saint-Louis et le Musée Lalique, soutenu par le Commissariat au Massif et le Parc naturel Régional des Vosges du Nord.

    https://ciav-meisenthal.fr/

    Découvrez aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.