Membres de la Branche des organismes de tourisme (OT, ADT, ART,...) affiliés à l’AFDAS.
Booster sa maîtrise du pilotage RH et de la gestion sociale pour mieux faire vivre sa structure au quotidien.
Mobiliser ses équipes et nourrir leur engagement, en jouant sur les bons leviers : motivation, diversité des profils et des générations, culture du feedback et communication interne au top.
Faire de la qualité de vie au travail un vrai levier de performance, en agissant concrètement sur les conditions de travail, la gestion du temps et l’équilibre pro/perso.
Module 1 – le 18/09/25 en présentiel
Mieux se comprendre pour mieux engager
Identifiez votre style de management et apprenez à décoder ce qui motive (ou freine) vos collaborateurs pour ajuster votre posture au quotidien.
Module 2 - le 18/09/25 en présentiel
Activer les bons leviers d’engagement
Apprenez à déléguer avec justesse en vous appuyant sur les motivations profondes de vos collaborateurs.
Valorisez vos collaborateurs pour booster engagement et performance rapidement.
Module 3 – le 25/09/25 à distance
Piloter ses RH avec méthode et impact
Clarifiez vos priorités RH et transformez-les en actions concrètes.
Repartez avec des outils personnalisables pour suivre efficacement vos indicateurs clés et piloter votre structure au quotidien.
Module 4 - le 2/10/25 à distance
Maîtriser l’environnement juridique de sa gestion sociale
Appropriez-vous les règles du droit du travail et de votre convention collective pour garantir la conformité de vos pratiques. Comparez vos règles internes aux exigences réglementaires et ajustez-les pour assurer une gestion sociale sans faille.
Module 5 – le 9/10/25 à distance
Construire un processus de recrutement sur-mesure
Définissez précisément vos besoins en recrutement et élaborez des outils adaptés, comme des fiches de mission et de profil. Construisez une stratégie de recrutement qui correspond à votre structure et optimisez vos pratiques internes pour attirer les bons talents.
Module 6 – le 16/10/25 à distance
Accompagner l’arrivée et le départ de ses collaborateurs
Optimisez l'intégration de vos nouveaux collaborateurs en suivant des étapes clés et en appliquant les bonnes pratiques RH.
Préparez également un processus de départ fluide (outboarding) pour garantir une transition sans accroc.
Module 7 – le 6/11/25 à distance
Gérer les talents et les compétences de son équipe
Évaluez les compétences actuelles de votre équipe et identifiez celles nécessaires pour atteindre vos objectifs. Mesurez les écarts et définissez les besoins en formation pour garantir l’adaptabilité et la performance de votre équipe aujourd’hui et demain.
Module 8 – le 13/11/25 à distance
Structurer un plan de développement de compétences
Alignez votre plan de développement des compétences avec la stratégie RH de votre structure. Identifiez les solutions pour combler les écarts et réalisez un premier plan de développement, en intégrant des outils GPEC adaptés.
Module 9 – le 18/11/25 en présentiel
Gérer les conflits pour mieux travailler ensemble
Démystifiez les conflits et comprenez-les comme un moteur de la dynamique de groupe.
Apprenez à repérer les signes de tensions et utilisez des techniques pratiques pour adopter une posture constructive et apaisée face aux conflits.
Module 10 – le 18/11/25 en présentiel
Adopter une posture de manager coach
Adoptez la posture de « facilitateur de réflexion » pour favoriser l’autonomie de vos collaborateurs.
Utilisez l’écoute active et la résonance pour accompagner efficacement vos équipes et tester l’outil du co-développement pour booster l’intelligence collective.
Appétences en informatique pour le distanciel
Sans prérequis de niveau
Formation 100% prise en charge par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives pour les structures adhérentes.
Pour les membres de la Branche Tourisme hors AFDAS, possibilité de solliciter un financement OPCO ou d'autofinancer la formation.
Avant la formation, une évaluation individuelle de la pertinence des objectifs pédagogiques sera proposée à chaque stagiaire, afin de s’assurer de la cohérence de l’action de formation engagée.
Au terme de la formation, une évaluation des compétences sera faite par chaque participant. Cette évaluation est validée par le formateur et le résultat sera reporté dans une attestation de formation. Chaque stagiaire pourra également faire part de son niveau de satisfaction grâce à un questionnaire d’évaluation qu’il remplira en fin de session, suivi d’une seconde évaluation envoyée d’un en délai maximum de 6 mois.
Le formateur valide l’avancement et le respect des objectifs tout au long de la formation. Une progression pédagogique atteste du respect du programme.
Une feuille d’émargement, et un certificat de réalisation nominatif comportant les dates de la formation, le descriptif des objectifs et du contenu sera remis aux participants et/ou à l’employeur.