Recherche
Résultats – 0

    Adoptez une approche RH solide et adaptée à votre réalité terrain

    Du 18 sept. au 18 nov. 2025
    manager_des_rh.jpg
    • Mixte
    • Date
      Du 18 sept. au 18 nov. 2025
    • Durée
      35h
    • Lieu

      à confirmer selon inscriptions

    • Format
      Mixte
    • Tarifs
      Formation 100% prise en charge par l’AFDAS
    • Nombre de places
      10

    Formation proposée par l'AFDAS et ADN Tourisme

    Un parcours pour renforcer vos compétences RH et managériales

    Vous dirigez une structure touristique et avez appris à gérer vos équipes « sur le terrain » ? Ce parcours est fait pour vous !

    Ce programme, mêlant format progressif, apports concrets, et outils réutilisables, vise à vous aider à structurer, enrichir et professionnaliser votre approche de la gestion des ressources humaines.

    En 10 modules de 3h30, mêlant présentiel et distanciel, vous allez :

    • Développer une posture managériale affirmée
    • Renforcer l’engagement et la motivation de vos équipes
    • Agir concrètement sur la qualité de vie et les conditions de travail
    • Acquérir des outils simples et opérationnels pour piloter efficacement votre structure

    Rejoignez le parcours et faites évoluer votre management à la hauteur de vos ambitions !

    Le 18/09/25 en présentiel de 9h à 17h30,
    les 25/09/25, 2/10/25, 9/10/25, 16/10/25, 6/11/25, 13/11/25 en distanciel de 9h à 12h30,
    et le 18/11/25 en présentiel de 9h à 17h30

    Inscrivez-vous !

    Public cible

    Membres de la Branche des organismes de tourisme (OT, ADT, ART,...) affiliés à l’AFDAS.

    Objectifs / Objectifs pédagogiques

    Booster sa maîtrise du pilotage RH et de la gestion sociale pour mieux faire vivre sa structure au quotidien.
    Mobiliser ses équipes et nourrir leur engagement, en jouant sur les bons leviers : motivation, diversité des profils et des générations, culture du feedback et communication interne au top.
    Faire de la qualité de vie au travail un vrai levier de performance, en agissant concrètement sur les conditions de travail, la gestion du temps et l’équilibre pro/perso.

    Programme de la formation et/ou déroulé par jour

    Module 1 – le 18/09/25 en présentiel
    Mieux se comprendre pour mieux engager

    Identifiez votre style de management et apprenez à décoder ce qui motive (ou freine) vos collaborateurs pour ajuster votre posture au quotidien.

    Module 2 - le 18/09/25 en présentiel
    Activer les bons leviers d’engagement

    Apprenez à déléguer avec justesse en vous appuyant sur les motivations profondes de vos collaborateurs.
    Valorisez vos collaborateurs pour booster engagement et performance rapidement.

    Module 3 – le 25/09/25 à distance
    Piloter ses RH avec méthode et impact

    Clarifiez vos priorités RH et transformez-les en actions concrètes.
    Repartez avec des outils personnalisables pour suivre efficacement vos indicateurs clés et piloter votre structure au quotidien.

    Module 4 - le 2/10/25 à distance
    Maîtriser l’environnement juridique de sa gestion sociale

    Appropriez-vous les règles du droit du travail et de votre convention collective pour garantir la conformité de vos pratiques. Comparez vos règles internes aux exigences réglementaires et ajustez-les pour assurer une gestion sociale sans faille.

    Module 5 – le 9/10/25 à distance
    Construire un processus de recrutement sur-mesure

    Définissez précisément vos besoins en recrutement et élaborez des outils adaptés, comme des fiches de mission et de profil. Construisez une stratégie de recrutement qui correspond à votre structure et optimisez vos pratiques internes pour attirer les bons talents.

    Module 6 – le 16/10/25 à distance
    Accompagner l’arrivée et le départ de ses collaborateurs

    Optimisez l'intégration de vos nouveaux collaborateurs en suivant des étapes clés et en appliquant les bonnes pratiques RH.
    Préparez également un processus de départ fluide (outboarding) pour garantir une transition sans accroc.

    Module 7 – le 6/11/25 à distance
    Gérer les talents et les compétences de son équipe

    Évaluez les compétences actuelles de votre équipe et identifiez celles nécessaires pour atteindre vos objectifs. Mesurez les écarts et définissez les besoins en formation pour garantir l’adaptabilité et la performance de votre équipe aujourd’hui et demain.

    Module 8 – le 13/11/25 à distance
    Structurer un plan de développement de compétences

    Alignez votre plan de développement des compétences avec la stratégie RH de votre structure. Identifiez les solutions pour combler les écarts et réalisez un premier plan de développement, en intégrant des outils GPEC adaptés.

    Module 9 – le 18/11/25 en présentiel
    Gérer les conflits pour mieux travailler ensemble

    Démystifiez les conflits et comprenez-les comme un moteur de la dynamique de groupe.
    Apprenez à repérer les signes de tensions et utilisez des techniques pratiques pour adopter une posture constructive et apaisée face aux conflits.

    Module 10 – le 18/11/25 en présentiel
    Adopter une posture de manager coach

    Adoptez la posture de « facilitateur de réflexion » pour favoriser l’autonomie de vos collaborateurs.
    Utilisez l’écoute active et la résonance pour accompagner efficacement vos équipes et tester l’outil du co-développement pour booster l’intelligence collective.

    Prérequis / Parcours conseillé

    Appétences en informatique pour le distanciel

    Sans prérequis de niveau

    Conditions de prise en charge de la formation

    Formation 100% prise en charge par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives pour les structures adhérentes.
    Pour les membres de la Branche Tourisme hors AFDAS, possibilité de solliciter un financement OPCO ou d'autofinancer la formation.

    Modalité d'évaluation

    Avant la formation, une évaluation individuelle de la pertinence des objectifs pédagogiques sera proposée à chaque stagiaire, afin de s’assurer de la cohérence de l’action de formation engagée.
    Au terme de la formation, une évaluation des compétences sera faite par chaque participant. Cette évaluation est validée par le formateur et le résultat sera reporté dans une attestation de formation. Chaque stagiaire pourra également faire part de son niveau de satisfaction grâce à un questionnaire d’évaluation qu’il remplira en fin de session, suivi d’une seconde évaluation envoyée d’un en délai maximum de 6 mois.

    Modalité de suivi d'exécution

    Le formateur valide l’avancement et le respect des objectifs tout au long de la formation. Une progression pédagogique atteste du respect du programme.
    Une feuille d’émargement, et un certificat de réalisation nominatif comportant les dates de la formation, le descriptif des objectifs et du contenu sera remis aux participants et/ou à l’employeur.

    Intervenantes

    • gaelle_bonhomme_ok.png
      Gaëlle Bonhomme
    • helene_raza_ok.png
      Hélène Raza

    Organisme de formation

    • logo_desressourcesetdeshommes2.png
      Des Ressources et des Hommes

    Partenaire

    • logo_afdas.jpg
      AFDAS
    • adn_formation.jpg
      ADN Tourisme

    Inscription

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.