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    Maîtrisez la législation des meublés de tourisme pour mieux accompagner vos hébergeurs

    Du 21 au 23 janv. 2026
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    • En ligne
    • Date
      Du 21 au 23 janv. 2026
    • Durée
      7h
    • Format
      À distance
    • Tarifs
      Formation 100% prise en charge par l’AFDAS
    • Nombre de places
      12

    Formation proposée par ADN Tourisme et l'AFDAS

    Intégrez les évolutions réglementaires pour mieux accompagner vos hébergeurs.

    Les règles du jeu changent vite pour les meublés de tourisme. Fiscalité, DPE, télédéclaration, copropriété, encadrements locaux… : mettez à jour vos repères face aux évolutions 2025–2026 et repartez avec des outils concrets pour conseiller avec justesse vos prestataires.

    Mercredi 21/01/26 de 9h à 12h30
    Vendredi 23/01/26 de 9h à 12h30

    Inscrivez-vous !

    Public cible

    Collaborateurs d’Offices de Tourisme, d’Agences Départementales ou Régionales du Tourisme du Grand Est en contact avec les prestataires hébergeurs de son territoire.

    Objectifs pédagogiques

    • Cartographier le cadre légal et fiscal des meublés et chambres d’hôtes.

    • Mesurer l’effet des évolutions 2025–2026 sur les porteurs et exploitants.

    • Outiller ses rendez-vous conseil avec une trame d’audit et une FAQ prêtes à l’emploi.

    Programme de la formation

    1. Cadrage & définitions : statuts et périmètres (meublé de tourisme, résidence principale/secondaire, chambres d’hôtes, para-hôtellerie), rappels Code du Tourisme & CGI

    2. Loi “Le Meur” & évolutions 2025–2026 : abattements fiscaux et intérêt du classement, télédéclaration obligatoire 2026, DPE et performance énergétique, copropriété (transparence/recours), leviers d’encadrement local (changement d’usage, quotas, PLU, plafonds de nuitées…).

    3. Ce qui est permis / encadré : activités annexes (tables d’hôtes, bien-être, boutique…), ventes packagées, spécificités chambres d’hôtes. Cas pratiques en Q/R (licence pour servir du vin ? jacuzzi en zone classée ?). Co-construction d’une mini-FAQ

    4. Atelier “Trame d’audit réglementaire®” : découverte de l’outil, exercices en binômes sur cas réel/fictif, retours d’expérience et intégration dans vos accompagnements.

    5. Conclusion & veille : points à surveiller en 2026 (TVA, fiscalité…), boîte à outils du conseiller (où trouver l’info, comment rester à jour).

    Conditions de prise en charge de la formation

    Formation 100% prise en charge par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives pour les adhérents AFDAS. Pour les autres structures de la Branche Tourisme, possibilité de demander une prise en charge à son OPCO ou autofinancement possible

    Prérequis / Parcours conseillé

    Être en relation avec des porteurs de projets et/ou exploitants de meublés de tourisme à l’échelle de son territoire.

    Livrables

    Foire aux questions prête à l’emploi
    Trame d’audit règlementaire

    Intervenant

    • jeromeforget.png
      Jérôme Forget

      Expert en entrepreneuriat touristique, accompagne les prestataires privés ainsi que les organismes de gestion de destination

    Partenaire

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      ADN Tourisme
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      AFDAS

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