Recherche
Résultats – 0

    Mobilisez l’intelligence collective pour faire vivre votre stratégie touristique

    Du 14 janv. au 12 mars 2026
    dynamique_collective.jpg
    • Mixte
    • Date
      Du 14 janv. au 12 mars 2026
    • Durée
      26h
    • Lieu

      A définir

    • Format
      Mixte
    • Tarifs
      Formation 100% prise en charge par l’AFDAS
    • Nombre de places
      10

    Formation proposée par ADN Tourisme et l'AFDAS

    Vous souhaitez dynamiser vos réseaux professionnels et stimuler l’implication et l'innovation autour de la mise en œuvre de la stratégie touristique de la destination ? Cette formation vous offre des clés et une éthique pour transformer vos animations en des temps participatifs et créatifs, pour en faire des laboratoires de coopération et d’idées.
    Grâce à des techniques et une posture éprouvée, apprenez à créer un environnement propice à la collaboration, où chaque participant contribue activement à des actions partagées ou à des solutions innovantes.
    Rejoignez-nous pour vous plonger dans l'art de la facilitation et donner un nouvel élan à vos projets collectifs.

    En présentiel (à définir selon origine géorgraphique des participants) : les 14/01, 15/01 et 29/01/26 de 9h à 17h30
    Et en distanciel les 12/02 et 12/03/26 de 9h30 à 12h

    Inscrivez-vous !

    Public cible

    Directeurs de structures de la Branche des organismes de tourisme.

    Objectifs pédagogiques

    • Acquérir les techniques d'intelligence collective
    • Savoir manager un process d'intelligence collective
    • Passer à l'action en mettant en oeuvre un projet d'intelligence collective

    Programme de la formation

    • Intelligence collective : de quoi parle-t-on ?
      Comprendre les fondements de l’intelligence collective : comment les dynamiques de groupe favorisent la coopération, la créativité et l’efficacité collective ?
    • Instaurer une dynamique relationnelle propice à la coopération
      Développer sa capacité à créer un climat de confiance, et savoir identifier et transformer les tensions ou les non-dits en leviers de dialogue, d’écoute et de cohésion au sein du collectif.
    • Stratégie d’animation : les coulisses de la dynamique collective
      Décrypter ce qui se joue en arrière-plan lors de l’animation d’un groupe : posture, intention, énergie, adaptation.
    • Techniques de facilitation de l’intelligence collective
      Apprentissage et expérimentation d’outils concrets pour stimuler la participation, faire émerger les idées et favoriser la prise de décision collective.
    • Concevoir une séquence de facilitation : l’architecture d’animation
      Construire une séquence animée cohérente, en fonction des objectifs du groupe et du contexte d’intervention.
    • Expérimenter le co-développement
      Vivre une séance de co-développement afin d’en comprendre les principes et les bénéfices dans un cadre professionnel collaboratif.

    Prérequis / Parcours conseillé

    Avoir le souhait d’expérimenter d’autres pratiques de travail collaboratives

    Chercher à renforcer la maturité collaborative dans sa destination

    Conditions de prise en charge de la formation

    Formation 100% prise en charge par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives pour les structures adhérentes.
    Pour les membres de la Branche Tourisme hors AFDAS, possibilité de solliciter un financement OPCO ou d'autofinancer la formation.

    Autres informations importantes

    Un entretien préalable à la formation sera organisé avec la consultante.

    Intervenant

    • catherinelecomte.png
      Catherine Lecomte

    Organisme de formation

    • interagir_conseil.png
      Interagir Conseil

    Partenaire

    • adn_formation.jpg
      ADN Tourisme
    • logo_afdas.jpg
      AFDAS

    Inscription

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.