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    Œnotourisme et Gastronomie

    Champagne Julien Chopin

    L’œnotourisme et la gastronomie constituent l’une des filières signatures de la stratégie touristique régionale du Grand Est. Découvrez ses enjeux, ses chiffres clés, le profil de ses visiteurs, une palette d'outils à votre disposition ainsi que les actions mises en œuvre par l’Agence Régionale du Tourisme pour promouvoir la filière.

    Une filière phare

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    Filière phare du tourisme du Grand Est, l’Œnotourisme et la Gastronomie est l'un des premiers vecteurs d'attractivité de la Région. Avec pour merveilleux atouts des produits reconnus au niveau mondial, le Grand Est est également la première région œnotouristique de France.

    Les enjeux pour la filière sont de faciliter l'émergence de l'offre gourmande ou œnotouristique, centrée clients et Smart, travailler le positionnement en favorisant la montée en gamme et l'exclusivité de cette offre, accroître la digitalisation de l’offre et favoriser l’échange de pratiques, notamment entre les trois vignobles du Grand Est.

    Chiffres clés

    Sources : Atout France, ART Grand Est, CIVA, Comité Champagne

    Marchés cibles et segments de clientèle

    Marchés cibles

    Les marchés cibles de la filière Œnotourisme et Gastronomie sont la France et le Grand Est, le Benelux, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Scandinavie.

    Segments de clientèle

    L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est souhaite axer ses actions sur les Couples Actifs, les Best Agers ainsi que la clientèle Luxe.

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    Enquête Marketing des Clientèles - ART Grand Est

    La boîte à outils des professionnels de la filière

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    Trouver des solutions innovantes

    L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous met en relation avec des porteurs de solutions innovantes éprouvées par nos services pour adapter votre offre à la demande.

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    S'enrichir des regards d'experts

    Une série de web séminaires et de tables rondes virtuelles pour vous acculturer au Smart Tourisme et au marketing.

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    S'inspirer

    Une galerie de portraits inspirants, sous forme des témoignages vidéo ou écrits de professionnels pour vous inspirer d’offres ou de services Smart déjà mis en place. L'occasion aussi de bénéficier des conseils de professionnels sur le montage de leur projet.

    Enfant avec longue vue

    Anticiper le futur

    Différentes analyses des tendances et prospective avec des projections à moyen et long terme vous sont proposées pour imaginer et anticiper l’avenir.

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    Travailler son offre

    L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous accompagne dans votre transformation grâce à sur une méthode d’innovation éprouvée : le Design Thinking.

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    Commercialiser son offre

    Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez intégrer notre plateforme afin de profiter d'un nouveau canal de commercialisation. Peuvent-être intégré les offres packagées et prestations sèches FIT vendues en ligne.

    Promotion de la filière : les actions de l'ART Grand Est

    Récolte des mirabelles de Lorraine

    Améliorer le mix marketing de l’offre

    • Création d'un catalogue d'offres packagées avec des offres multiples, durables et reassurantes
    • Actions en direction des professionnels de la filière :

    S’appuyer sur des manifestations phares dédiées à la clientèle professionnelle avec la mise en avant de la filière tout en associant d’autres filières secondaires : Destination Vignobles, Grand Est Mondial Air Ballon, Travel in France Belgique Atout France,Workshop France d’Atout France en Alsace.

    Balade dans les vignes

    Stimuler la demande

    • Développer et rajeunir la clientèle grâce à des médias et contenus digitaux
    • Création d’outils de promotion pour valoriser les atouts de la filière
    • Accompagnement à la commercialisation
    • Relations avec la Presse pour positionner la destination comme incontournable
    Tarte aux mirabelles, spécialité de Lorraine et du Grand Est

    Développer les outils statistiques et l’observation

    • Collecter la data et mieux connaitre le client de la filière par la data analyse, notamment des traces digitales des clients (profilage, qualification...)
    • Elaborer un baromètre “filière”, grâce à des indicateurs représentatifs de l’évolution de la demande de la filière
    • Analyse focus Filière Œnotourisme et Gastronomie issue de l’enquête marketing des clientèles.

    Une agence à votre service

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    L'équipe en charge de la filière "Œnotourisme et Gastronomie" est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.

    Les dernières actualités

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