L’œnotourisme et la gastronomie constituent l’une des filières signatures de la stratégie touristique régionale du Grand Est. Découvrez ses enjeux, ses chiffres clés, le profil de ses visiteurs, une palette d'outils à votre disposition ainsi que les actions mises en œuvre par l’Agence Régionale du Tourisme pour promouvoir la filière.
Filière phare du tourisme du Grand Est, l’Œnotourisme et la Gastronomie est l'un des premiers vecteurs d'attractivité de la Région. Avec pour merveilleux atouts des produits reconnus au niveau mondial, le Grand Est est également la première région œnotouristique de France.
Les enjeux pour la filière sont de faciliter l'émergence de l'offre gourmande ou œnotouristique, centrée clients et Smart, travailler le positionnement en favorisant la montée en gamme et l'exclusivité de cette offre, accroître la digitalisation de l’offre et favoriser l’échange de pratiques, notamment entre les trois vignobles du Grand Est.
Les marchés cibles de la filière Œnotourisme et Gastronomie sont la France et le Grand Est, le Benelux, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Scandinavie.
L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est souhaite axer ses actions sur les Couples Actifs, les Best Agers ainsi que la clientèle Luxe.
Enquête Marketing des Clientèles - ART Grand Est
L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous met en relation avec des porteurs de solutions innovantes éprouvées par nos services pour adapter votre offre à la demande.
Une série de web séminaires et de tables rondes virtuelles pour vous acculturer au Smart Tourisme et au marketing.
Une galerie de portraits inspirants, sous forme des témoignages vidéo ou écrits de professionnels pour vous inspirer d’offres ou de services Smart déjà mis en place. L'occasion aussi de bénéficier des conseils de professionnels sur le montage de leur projet.
Différentes analyses des tendances et prospective avec des projections à moyen et long terme vous sont proposées pour imaginer et anticiper l’avenir.
L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous accompagne dans votre transformation grâce à sur une méthode d’innovation éprouvée : le Design Thinking.
Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez intégrer notre plateforme afin de profiter d'un nouveau canal de commercialisation. Peuvent-être intégré les offres packagées et prestations sèches FIT vendues en ligne.
S’appuyer sur des manifestations phares dédiées à la clientèle professionnelle avec la mise en avant de la filière tout en associant d’autres filières secondaires : Destination Vignobles, Grand Est Mondial Air Ballon, Travel in France Belgique Atout France,Workshop France d’Atout France en Alsace.
L'équipe en charge de la filière "Œnotourisme et Gastronomie" est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.
Découvrez aussi