Lancé dans le cadre du plan Destination France et des travaux de la Commission « Tourisme durable » du Comité de filière Tourisme, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) piloté par Atout France s’inscrit dans la continuité de l’étude sur la gestion de l’eau par les acteurs du tourisme initiée par la Direction générale des entreprises.
Le secteur du tourisme fait face à de nombreux défis environnementaux, notamment la gestion durable des ressources en eau. Dans ce contexte, un nouvel appel à projets est lancé pour promouvoir des pratiques exemplaires en matière de gestion de l'eau au sein des établissements touristiques. Ce programme vise à soutenir des initiatives concrètes pour réduire la consommation d'eau, tout en s'inscrivant dans une approche collaborative avec les acteurs locaux et territoriaux.
Cet appel à projets vise à encourager des projets et pratiques de gestion durable des ressources en eau dans le cadre du tourisme, en particulier dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des résidences de tourisme, ainsi que des sports de plein air et des parcs d'attraction. Les établissements ciblés sont invités à soumettre des propositions innovantes visant à réduire leur consommation d'eau en lien avec les stratégies locales de gestion de cette ressource. Les actions menées au travers de cet AMI sont multiples avec :
Le programme prévoit une subvention pouvant atteindre 50 000 €, destinée à financer les expertises nécessaires, les achats de prestations, ainsi que les formations et les frais annexes liés au déploiement des projets. Il peut également financer des ressources humaines pour le montage et la gestion opérationnelle du projet.
La durée de l'accompagnement sera de 12 mois maximum, sous la supervision d'Atout France.
Les personnes morales, qu'elles soient privées ou publiques, et responsables de la gestion d'un établissement touristique, sont éligibles pour présenter un projet. Ces structures pourront bénéficier d'un accompagnement complémentaire après le projet, avec des possibilités de co-financement d'investissements par les Agences de l'eau et un soutien de l'ADEME vers l'obtention de l'écolabel européen.
Découvrez aussi
Comment participer ?
Les établissements intéressés doivent déposer leur dossier avant le 4 octobre 2024. Tous les détails concernant les modalités de participation sont disponibles via ce lien :