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    La démarche Smart Mobilité en Grand Est

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    Le 14 décembre dernier, l’ARTGE et la Région Grand Est ont organisé une journée dédiée à la smart mobilité.

    Cette démarche commune de Smart Mobilité – Tourisme comprend une phase d’état des lieux et une phase de Design Thinking pour identifier des solutions en termes de services de mobilité pour les clientèles touristiques.

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    Un groupe de travail dédié

    Un groupe de travail dédié à la démarche a été constitué. Il est composé de représentants de la Région Grand Est (directions mobilité et tourisme), de la SNCF, d’autocaristes du Grand Est, d’acteurs régionaux de la mobilité en voiture (autopartage, co-voiturage ..), des partenaires territoriaux etc.

    La démarche se déroule sur plusieurs mois avec le groupement d'experts et bureau d'études SCET et 6-T.

    Une réunion de travail du groupe Smart Mobilité, s'est déroulée mardi 14 décembre dernier à Pont-à-Mousson.

    Objectifs

    • Réalisation d’un état des lieux de l’offre en mobilité sur le territoire du Grand Est en prenant en compte des critères dans le domaine du digital et du durable.
    • Mise en place d’une démarche fondée sur une méthodologie Design Thinking et issue d’un groupe de travail rassemblant des acteurs privés et publics territoriaux et nationaux du secteur des transports au sens large.
    • Définir les problématiques et objectifs prioritaires en termes d’enjeux clients prioritaire et notamment :

      Création d'une offre durable et intelligente "sans couture"
      Supprimer les « irritants » en termes de mobilité en proposant des solutions transport « sans couture » pour les touristes arrivant par le biais du train (TGV/TER) ou en avion.
      Stimuler l'offre en itinérance
      Proposer des solutions de mobilité pour développer l’itinérance des touristes sur le territoire du Grand Est.
      Gérer les flux touristiques
      Proposer des solutions de mobilité permettant une meilleure régulation des flux des visiteurs sur des environnements naturels fragiles ou des sites/lieux à forte fréquentation pour lutter contre des phénomènes de surtourisme

    • Prototyper les solutions envisageables et les expérimenter
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    La démarche Smart Mobilté

    La démarche Smart mobilité s'appuie sur 3 pilliers :

    • Elle s’inscrit dans les logistiques touristiques de la Région Grand Est et ses destinations, comme élément incontournable de positionnement innovant et de dynamisation de l’offre.
    • Elle s'appuie sur une démarche d’expérimentation, un périmètre de réflexion : les services à la mobilité centrés sur les besoins des touristes.
    • Elle suit la méthode de design thinking pour identifier les futures pratiques, les besoins associés, les solutions de mobilité et leurs acteurs

    Les phases de la démarche

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    Phase 1 : cadre d’analyse et état des lieux

    Juin à novembre 2021

    • Cadrer les enjeux des mobilités touristiques et définir la réflexion Smart mobility
    • Identifier les forces et faiblesses du réseau de mobilités touristiques à l’échelle régionale
    • Prioriser les enjeux et orientations stratégiques

    A l’issue de cette 1ère phase, 34 acteurs interrogés

    • 14 interlocuteurs tourisme
    • 11 interlocuteurs mobilités
    • 9 interlocuteurs socioprofessionnels / associations

    Cette première phase terminée a donné lieu à un rapport complet avec une matrice d’analyse à 8 critères et plus de 50 réseaux de transports collectifs étudiés.

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    Phase 2 : Design thinking pour faire émerger des solutions

    Débute en décembre 2021

    • Faire émerger des idées de services à déployer résolvant des problématiques identifiées comme prioritaires
    • Accompagner la viabilisation de ces solutions par des étapes de prototypages et de test

    A l’issue de cette réunion de travail, une dizaine de solutions ont émergées.

    Prochaines étapes en janvier et février 2022

    Les travaux

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    Le rapport d'état des lieux

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    L'étude Benchmark

    Pour toute demande

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    Peter BOENDERMAKER – Directeur Projets Smart Tourisme

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    Financement dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie COVID-19

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