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    Un bel été pour le tourisme Grand Est en 2022

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    Les données de l’activité touristique pour cet été dans le Grand Est laissent présager d’un bilan positif.

    Trois faits notables : une fréquentation en hausse pour un grand nombre de partenaires, le retour des étrangers et une progression du chiffre d’affaires.

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    Des touristes français extrarégionaux aussi nombreux qu’en 2019 dans le Grand Est

    A l’échelle du Grand Est, les touristes français extrarégionaux sont aussi nombreux que l’été 2021 et l’été 2019.

    Les clientèles du Grand Est sont en retrait par rapport à 2019 mais aussi par rapport à 2021.

    Globalement, le volume de touristes français n’atteint pas celui de 2021 ni celui de 2019.

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    Retour des clientèles internationales

    Les hébergements ont été davantage fréquentés du fait du grand retour des clientèles internationales en particulier les clientèles européennes de proximité (Pays Bas, Belgique, Allemagne).

    Si les clientèles asiatiques font toujours défaut, les clientèles nord-américaines ont fait leur retour.

    Grâce à la parité euro/dollar qui leur est favorable, ces derniers signent en effet leur grand retour à l’échelle du Grand Est, mais aussi sur le territoire français.

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    Des hébergements plus fréquentés

    Dans le secteur de l’hôtellerie traditionnelle, les résultats du mois d’août sont plutôt réjouissants dans le Grand Est, le taux d’occupation d’août 2022 a dépassé celui de 2021 mais a surtout égalé celui de 2019 pour se situer à 70%.

    Pour juillet, le taux d'occupation atteint également 70% et gagne 18 points par rapport à l’an passé. Il est en retrait de 4 points par rapport à 2019.

    Pour les locations saisonnières, l’activité aura été bonne voire excellente. Les indicateurs de réservations, nuitées et revenus, augmentent nettement par rapport à 2021 (+48% de réservations, +31% de revenus).
    Le taux d’occupation se fixe à 58% soit 9 points de plus que celui de l’été précédent.

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    Des comportements en mutations

    Les réservations pour cet été ont été réalisées en ligne, davantage que les années précédentes selon les professionnels interrogés.

    On note des comportements différenciés selon le type d'hébergement :

    • pour le secteur de l’hôtellerie les professionnels constatent une augmentation des réservations de dernière minute, mais aussi des réservations de toute dernière minute (le jour même).
    • pour le locatif, une anticipation plus importante avec une progression des réservations de plus longs termes (42% des réservations ont été effectuées 1 mois ou plus à l’avance contre 38% en en 2021).

    La clientèle groupes fait son grand retour et la clientèle professionnelle peine à redémarrer.

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    De belles performances qui se prolongent dans l’arrière saison

    Pour cet automne et à l’échelle du Grand Est, les professionnels sont confiants : 86% perçoivent l’activité du mois de septembre au moins aussi bonne que celle de 2021.
    Ils s’orientent vers une activité équivalente voire supérieure à celle de septembre 2019.

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