Recherche
Résultats – 0

    Un tourisme durable et responsable en Grand Est

    etang_du_stock_arthur_thiebaut_hexasky.jpg

    Consciente des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’engage, à travers sa stratégie, au service d’un tourisme plus responsable, éthique et écologique.

    Les objectifs : sensibiliser et accompagner prestataires et clients vers un tourisme respectueux des Hommes et de la nature, des ressources naturelles et des talents locaux, et promouvoir des offres de séjour répondant à ces valeurs et à ces critères.

    Mirabelliers en fleur
    Balade à vélo en nature

    Définir les enjeux et le périmètre du tourisme durable en Grand Est

    Définition de la notion de tourisme durable et du positionnement du Grand Est grâce à un état des lieux.
    Définition d’une série de critères pour mesurer, identifier la durabilité d’une offre et le niveau d’engagement des acteurs du tourisme.

    Développement et promotion d’une offre diversifiée et inclusive

    Professionnalisation, sensibilisation des acteurs aux enjeux et aux principes du tourisme durable

    • Acculturation des acteurs au tourisme durable via un programme de conférences, de webinaires et de formations spécifiques.
    • Accompagnement des acteurs dans l’émergence d’offres « durables » selon un référentiel commun, plus adaptées aux attentes des visiteurs, à leurs centres d’intérêts et à leurs modes de consommation.
    • Mise en marché et valorisation des offres durables et responsables sur la plateforme d’accélération à la commercialisation Explore Grand Est.

    Communiquer et sensibiliser auprès du grand public

    • Déploiement d’une stratégie de contenus spécifiques « tourisme durable », en misant sur la découverte et l’enrichissement personnel, la valeur et les bienfaits des expériences à vivre.
    • Sensibilisation et responsabilisation des visiteurs à respecter leur environnement, les bonnes pratiques et les règles locales via des outils pédagogiques.

    Boîte à outils

    parc_animalier_de_sainte_croix_gilles_pecqueur.jpg

    Veiller les tendances du tourisme durable

    Scoop-It, un outil pour suivre les dernières tendances et actualités du tourisme durable et responsable.

    visuel_webinaire_ademe_tourisme_durable.jpg

    Webséminaire Fonds Tourisme Durable et dispositifs d'aides régionales

    La Région Grand Est, l’ADEME et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est vous ont proposé un webséminaire afin de vous présenter le Fonds Tourisme Durable, doté de 50 millions d’€, en soutien aux développements de démarches durables pour la restauration et les hébergements touristiques ainsi que les aides du plan de relance numérique, durable et smart.

    Type : Wébséminaire Zoom

    Une agence à votre service

    group_472.png

    Toute l'équipe en charge du tourisme durable est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.

    Les dernières actualités

    Pour un tourisme durable en Grand Est

    La Région Grand Est souhaite accompagner et soutenir des projets touristiques innovants d’ampleur, portés par des opérateurs privés sur son territoire. Ces projets d’hébergements touristiques ou d’infrastructures de loisirs devront répondre aux attentes des touristes ainsi que des habitants en matière de développement durable et de respect de l’environnement.

    Découvrez l’appel à projets en suivant ce lien

    La date limite de dépôt pour le premier tour est le 30 septembre 2022.

    Fonds Tourisme Durable

    Pour que les restaurateurs et hébergeurs - TPE/PME situés en zone rurale puissent s'engager dans la transition écologique, le Fonds Tourisme Durable soutient la réalisation d'un diagnostic environnemental gratuit et de financements d'investissements.

    Vous trouverez tous les détails ici

    Le Fonds Tourisme Durable est disponible jusqu’au 31/12/2022.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.