Recherche
Résultats – 0

    Phase 1 : Compréhension de l’écosystème

    img_1314.jpg

    Les deux restitutions de la phase 1 “Compréhension de l’écosystème” du tourisme de groupe ont eu lieu le 8 février à Strasbourg (Ecole de Management de Strasbourg) et le 9 février à Troyes (Centre des Congrès de l’Aube). 

    Pour réaliser cette étude, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a été accompagnée par l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire Vin et Tourisme, composée d’enseignants chercheurs et d’experts de la filière, et d’organismes du vin et du tourisme. Cette approche collective de co-construction et de co-production de valeur s’appuie sur 3 piliers principaux que sont l’entreprise, la formation et la recherche.

    Méthodologie

    Compréhension du tourisme de groupe : étude multi-niveaux segmentée par 4 axes

    Axe 1 : Revue systématique de la littérature

    • Identifier et comprendre les phénomènes de TDG 

    • Suivre ses évolutions depuis les 1ères publications scientifiques. 

    • Repérer les angles d’étude du phénomène. 

    • Orienter les autres axes d’études.

    Axe 2 : Etude d’impact économique

    • Evaluer les retombées directes, indirectes et induites du tourisme des groupes au niveau régional.

    Axe 3 : Cartographier l’Offre du territoire et offres émergentes

    • Comprendre et analyser l’offre territoriale. 

    • Identifier les nouvelles tendances. 

    • Mettre en relief l’écosystème. 

    • Préciser l’étude de la demande.

    Axe 4 : Cartographier la Demande

    • Comprendre et analyser la demande

    • Qualification de l’expérience et du groupe 

    • Identifier les profils de consommateurs

    Les documents à télécharger

    Retrouver l’étude complète à télécharger :

    Télécharger l’étude intégrative  

    Visionner le replay

    Résultats détaillés :   

    1 - Tourisme de groupe au tourisme des groupes

    TDG-tourisme de groupe au tourisme des groupes-phase1-avril2023-ARTGE.pdf   

    2 - Contexte et état des lieux - Stratégie des offreurs, Gouvernance,  Écosystème

    TDG-contexte et etat des lieux-phase1-avril2023-ARTGE.pdf   

    3- Motivations et Freins - Description de l’expérience

    TDG-motivations et freins-phase1-avril2023-ARTGE.pdf   

    4- Profils et Aspirations - Analyses Typologiques et clusters

    TDG-Profils et aspirations - phase 1-avril2023-ARTGE.pdf 

    5- Et l’impact économique dans tout cela ?  

    TDG-Axe 2 etude d'impact -avril2023-ARTGE.pdf

    6- Thématiques  

    TDG-Thematiques - phase 1-avril2023-ARTGE .pdf

    Visionner le replay

    Annexe :

    Résultats détaillés Axe 4 - l’étude de la demande : TDG-Axe-4-étude de la demande-avril2023-ARTGE.pdf

    Suite à ces deux restitutions et aux thématiques identifiées en phase 1, l'ART GE invite ses partenaires à se mobiliser autour de la phase 2 « Développer des pistes créatives pour répondre aux challenges existants au sein de l’écosystème » pour créer les nouveaux produits et services à destination des clientèles groupes.

    Une agence à votre service

    group_472.png

    L'équipe en charge du projet tourisme de groupe est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.

    logo_feder.jpg

    Ce projet est candidat pour bénéficier du fonds européen de développement régional.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.