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    Démarche Smart mobilité Grand Est

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    L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est et la Région Grand Est ont lancé une ambitieuse démarche sur la mobilité touristique.

    Cette démarche commune de Smart Mobilité – Tourisme comprend une phase d’état des lieux et une phase de Design Thinking pour identifier des solutions en termes de services de mobilité pour les clientèles touristiques.

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    La démarche Smart Mobilité

    La démarche Smart mobilité s'appuie sur 3 pilliers :

    • Elle s’inscrit dans les logistiques touristiques de la Région Grand Est et ses destinations, comme élément incontournable de positionnement innovant et de dynamisation de l’offre.
    • Elle s'appuie sur une démarche d’expérimentation, un périmètre de réflexion : les services à la mobilité centrés sur les besoins des touristes.
    • Elle suit la méthode de design thinking pour identifier les futures pratiques, les besoins associés, les solutions de mobilité et leurs acteurs.

    Objectifs de la démarche Smart Mobilité

    • Réalisation d’un état des lieux de l’offre en mobilité sur le territoire du Grand Est en prenant en compte des critères dans le domaine du digital et du durable.

    • Mise en place d’une démarche fondée sur une méthodologie Design Thinking et issue d’un groupe de travail rassemblant des acteurs privés et publics territoriaux et nationaux du secteur des transports au sens large.

    • Définir les problématiques et objectifs prioritaires en termes d’enjeux clients prioritaire et notamment :

      -Création d'une offre durable et intelligente "sans couture"

      -Supprimer les « irritants » en termes de mobilité en proposant des solutions transport « sans couture » pour les touristes arrivant par le biais du train (TGV/TER) ou en avion.

      -Stimuler l'offre en itinérance

      -Proposer des solutions de mobilité pour développer l’itinérance des touristes sur le territoire du Grand Est.

      -Gérer les flux touristiques

      -Proposer des solutions de mobilité permettant une meilleure régulation des flux des visiteurs sur des environnements naturels fragiles ou des sites/lieux à forte fréquentation pour lutter contre des phénomènes de surtourisme

    • Prototyper les solutions envisageables et les expérimenter

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    Un groupe de travail dédié

    Un groupe de travail dédié à la démarche a été constitué est composé de représentants de la Région Grand Est (directions mobilité et tourisme), de la SNCF, d’autocaristes du Grand Est, d’acteurs régionaux de la mobilité en voiture (autopartage, co-voiturage ..), des partenaires territoriaux etc.

    La démarche se déroule sur plusieurs mois avec le groupement d'experts et bureau d'études SCET et 6-T.

    Les phases de la démarche

    1 an de travail

    Plus de 80 acteurs régionaux mobilisés et plus de 10 ateliers collectifs en présentiel et en distanciel.

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    Phase 1 : cadre d’analyse et état des lieux

    Juin à novembre 2021

    • Cadrer les enjeux des mobilités touristiques et définir la réflexion Smart mobility
    • Identifier les forces et faiblesses du réseau de mobilités touristiques à l’échelle régionale
    • Prioriser les enjeux et orientations stratégiques

    A l’issue de cette 1ère phase, 34 acteurs interrogés

    • 14 interlocuteurs tourisme
    • 11 interlocuteurs mobilités
    • 9 interlocuteurs socioprofessionnels / associations.
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    Phase 2 : Design thinking pour faire émerger des solutions et accompagner leur viabilisation

    Décembre 2021 à avril 2022

    • 1 journée d’idéation en décembre 2021 pour faire émerger des idées de services 
    • 1 journée en phase de prototypage des 5 solutions sélectionnées en février 2022 
    • 5 sessions de test en mars et avril pour affiner et ajuster les prototypes en termes de faisabilité et de fiabilité en les testant auprès des acteurs
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    Les 5 solutions prototypées

    Le livre blanc numérique : quelles fonctionnalités devraient être intégrées sur des sites internet pour guider le visiteur dans sa préparation de voyage via internet ? 

    Services en gare : quels services sont à prévoir pour orienter le touriste une fois arrivé en gare ?

    L’animation d’un trajet : quel produit déployer pour animer un trajet en bus/train et faire de ce trajet une expérience à forte plus-value ?

    L’ouverture des services d’autopartage aux touristes : quels sont les critères pour constituer une communauté d’usagers touristiques ?

    La création de vélostation / conciergerie : quels services intégrer dans une conciergerie vélo pour faciliter la pratique du vélo ?

    Les solutions ont été affinées via les sessions test pour aboutir à 5 solutions prêtes à être expérimentées sur les territoires du Grand Est. Un cahier des charges a été produit pour chaque solution pour accompagner le déploiement.

    Le plus : une plateforme numérique modélisant les solutions est proposée aux acteurs régionaux

    Les travaux

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    Le rapport d'état des lieux

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    Le benchmark

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    Cahier des charges des solutions prototypées

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    Restitution finale

    Et la suite ?

    L’ensemble des productions sont consultables et mises à disposition des acteurs régionaux.

    Les solutions proposées aux territoires et acteurs touristiques peuvent s’intégrer dans le cadre de plusieurs dispositifs déjà identifiés en matière d’accompagnement dans l’expérimentation :

    L’équipe se tient à disposition pour présenter la démarche Smart Mobilité et accompagner les acteurs au déploiement des solutions sur le territoire.

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    Ce projet est bénéficiaire du fonds européen de développement régional.

    Une question, un besoin ?

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    Pour tout renseignement, merci de contacter Peter BOENDERMAKER.

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