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Les filières

Des filières « signature » Grand Est ont été identifiées afin de mieux qualifier l’offre régionale.
Ces thématiques sont transversales à plusieurs destinations composantes du Grand Est.  La valorisation de ces filières thématiques repose sur la mise en réseau des acteurs concernés.

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est coordonne avec les partenaires régionaux la mise en tourisme de ces thématiques et la qualification de l’offre afin qu’elle puisse ensuite être promue efficacement dans le cadre des opérations de promotion / communication.

MICE & TOURISME D’AFFAIRES

Ce collège a pour objectif de concevoir un Plan de relance spécifique pour le Marché du Tourisme d’Affaires qui est extrêmement affecté par la crise actuelle et qui doit trouver de nouveaux leviers pour son développement dès septembre 2020.

 

Cette relance du secteur MICE passera notamment par le déploiement de plusieurs actions dans les prochains mois :  la mise en place d’un Plan de Promotion annuel commun aux différents acteurs MICE de la Région sur des salons professionnels emblématiques en France et à l’étranger, sous une bannière « Grand Est ».

Mémoire, Culture et Patrimoine

Le tourisme de mémoire constitue l’une des thématiques qui différencient le plus la région Grand Est des autres régions françaises. Le territoire du Grand Est a été au cœur de trois conflits majeurs : la guerre de 1870, la Première et la Deuxième Guerres Mondiales. Les traces de ces conflits sont nombreuses (fortifications Vauban, fortifications Séré de Rivières, citadelles, champs de bataille, tranchées, monuments, cimetières, etc.). L’Agence participe à la mise en réseau des acteurs de la filière en s’appuyant notamment sur la dynamique partenariale existante dans le Grand Est, développée dans le cadre du Contrat de Destination Grande Guerre.

 

Le Grand Est propose une offre patrimoniale et culturelle qualifiée et reconnue. Le patrimoine historique et culturel constitue l’une des principales raisons de visite dans le Grand Est. Cette offre se traduit aussi par le nombre et la diversité des labels attribués à des villes disposant d’un patrimoine remarquable. En lien avec la Direction de la Culture du Conseil Régional, l’Agence participe activement à la mise en tourisme des principaux acteurs culturels et notamment les Festivals et les grands musées.La mise en réseau des sites UNESCO et l’accompagnement du réseau des “Petites Cités de Caractère” au niveau du Grand Est font également partie des actions menées dans le cadre de la filière patrimoine et culture. Le développement de la visite d’entreprise est également inscrit dans les axes de développement de cette filière sachant que le Grand Est dispose d’un grand nombre d’entreprises emblématiques du savoir faire et du luxe français.

Itinérance, nature et outdoor , fluvial

Le tourisme itinérant, comprenant la randonnée pédestre, équestre, le cyclotourisme, la pratique du VTT, le tourisme fluvestre, est une thématique incontournable pour la croissance touristique en région Grand Est. On recense plus de 3 200 km d’itinéraires de Grande Randonnée© sur le territoire régional, 2 200 km de Véloroutes Voies Vertes inscrites au schéma national ainsi que 660 km d’EuroVelo® 5, 6, 15 et 19. L’Agence participe aux différentes instances en charge de la mise en tourisme de ces grands itinéraires et oeuvre aux côtés des partenaires à la qualification de l’offre.

 

La Région Grand Est est une des plus riches au niveau national en termes de biodiversité. Elle compte 6 parcs naturels régionaux et un parc national, 1 réserve mondiale de biosphère, 21 réserves naturelles nationales et 25 réserves naturelles régionales. En lien avec la Région Grand Est (appel à projets), l’Agence oeuvre notamment à la mise en tourisme des offres écotouristiques visant à faire découvrir aux visiteurs des milieux remarquables (et les faire respecter) dans leurs différentes composantes naturelles, culturelles, sociales… Par ailleurs, l’Agence coordonne le label national “Villes et Villages Fleuris” sur l’ensemble du territoire du Grand Est en assurant l’organisation des jurys d’attribution des fleurs aux communes candidates.

 

Œnotourisme & gastronomie

Les vignobles de Champagne et d’Alsace sont respectivement les 2ème et 3ème vignobles les plus visités en France et positionnent la région Grand Est comme la 1ère région oenotouristique de France avec une forte proportion de clientèles étrangères.

 

La région est également riche en produits du terroir ! Parmi eux, des « must » tels que : Champagne, Vins d’Alsace, Vins de Moselle, Côtes de Toul, Langres, Munster, Mirabelle de Lorraine. Mais aussi la bergamote, les bonbons des Vosges, les dragées de Verdun, les madeleines de Commercy, la quiche lorraine, la choucroute d’Alsace, les tartes flambées ou flammekueche, le Kouglof…

 

Au sein de l’Agence, cette thématique est mise en tourisme en lien avec les acteurs de la filière (partenaires institutionnels, restaurateurs, lieux de production, musées etc.).

Bien-être & thermalisme

Le thermalisme est une activité économique essentielle pour les territoires de la Région Grand Est avec 8 stations thermales : Morsbronn-les-Bains,  Niederbronn-les-Bains, Contrexéville, Vittel, Bourbonne-les-Bains,  Amnéville-les-Thermes, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains. Une neuvième station thermale devrait voir le jour à l’horizon 2022, à savoir Grand Nancy Thermal.

 

L’Agence se place notamment aux côtés de la Fédération Régionale des stations thermales du Grand Est pour participer à la mise en réseau de cette thématique signature.

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