Recherche
Résultats – 0

    Bilan des 1 an de la plateforme d'accélération à la commercialisation Explore Grand Est

    sans_titre.png

    Un an après le lancement de la plateforme d’accélération à la commercialisation Explore Grand Est, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est dresse le bilan de ce projet unique en France.

    Des résultats très positifs qui reflètent le travail réalisé grâce à une coopération remarquable entre les acteurs du territoire.

    Lancée en juillet 2021 en réponse à la pandémie Explore Grand Est - la plateforme d'accélération à la commercialisation des offres touristiques, oenotouristiques, culturelles et sportives du Grand Est s’est rapidement imposée comme un accélérateur de la transformation numérique au service du grand public et au bénéfice des partenaires touristiques du territoire. Cette initiative a bénéficié du soutien des fonds européens FEDER.

    Initiative unique en France, le site indexe quelque 2000 expériences touristiques agrégées selon 4 typologies d’offres : Activités, Hébergements, Idées séjours et Restaurants. Il offre un nouveau canal de vente sans commission pour les acteurs du territoire pour augmenter leur visibilité, contribuer au développement de leur CA et sur un volet prédictif, de récolter des données à des fins commerciales.

    artge_infographie_2022_v2.png

    Des indicateurs qui démontrent la dynamique et les performances de la plateforme :

    • 2 000 offres publiées (+ 400% depuis le lancement de la plateforme)
    • 750 prestataires inscrits
    • 6 000 000 de pages vues
    • 120 000 clics vers les prestataires avec des retombées estimées à 16M€ d’intentions d’achat.*

    *Les intentions d’achats sont calculées en multipliant le nombre de clics sur le bouton « Réserver » d’une fiche produit par le prix « à partir de ».

    Ces résultats très positifs reflètent le travail réalisé grâce à une coopération remarquable entre tous les acteurs du territoire. Plusieurs récompenses saluent la démarche de proximité qui place l’offre et l’utilisateur au cœur de sa conception et de sa stratégie de déploiement : 1er Prix de la meilleure expérience digitale d’un site public 2022 aux UX Awards Contentsquare à Paris et Prix du jury aux Awards de la communication digitales 2022 aux Rencontres Nationales du Etourisme à Pau.

    Plateforme d'accélération à la commercialisation Grand Est

    Perspectives de développement

    Si la plateforme Explore Grand Est atteint incontestablement ses objectifs de promotion et d’accélération à la transformation numérique de l’offre touristique, elle a également permis d’inscrire l’ensemble de l’écosystème touristique (entreprises prestataires et partenaires institutionnels) dans un cercle vertueux de développement grâce aux effets d’apprentissage générés par le système et à la coordination indispensable imposée par son déploiement.

    Un parcours prestataire est actuellement en phase de test avec pour objectif d’accompagner les professionnels inscrits sur la plateforme dans une démarche de progrès intégrant plus de durabilité de leurs activités. En parallèle, l’ART GE réfléchit également au déploiement d’un programme de professionnalisation sur-mesure favorisant la montée en compétences des prestataires.

    image_smartphone_2x.png

    Le marketing des offres et l’expérience utilisateur : les 2 clés de réussite et de différenciation

    Le marketing des offres de la plateforme, avec la mise en place d’un accompagnement en proximité et sur mesure des prestataires permet d'optimiser la visibilité, l’attractivité et le taux de conversion de leurs offres :

    Accompagnement au marketing des offres (rédaction descriptif produit, SEO…), assistance 5j/7 de 9h à 18h, traduction des offres en 3 langues (anglais allemand, néerlandais) et interconnexion aux solutions de commercialisation partenaires et montée en compétences sur la commercialisation (ateliers bonnes pratiques, partage de données...)

    L’expérience utilisateur, avec l’utilisation de technologies de pointe (inspirées des OTAs) pour la recherche instantanée avec maîtrise des résultats affichés ou la navigation par carte interactive dynamique.

    Plateforme d'accélération à la commercialisation Grand Est

    Des partenariats facteurs de réussite pour la plateforme Explore Grand Est

    Un travail en proximité avec les acteurs du territoire et les porteurs de solutions de commercialisation a été engagé avec la mise en œuvre de nombreux partenariats :

    • 36 structures institutionnelles* ont rejoint la plateforme dont Meuse Attractivité (accompagnement des prestataires de la Meuse au marketing de leurs offres)
    • 4 directions de la Région Grand Est associées (Tourisme / Culture, Patrimoine Mémoire / Jeunesse, Sports et Engagement / Agriculture, Viticulture et Forêt)
    • 1 chambre consulaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est pour la promotion d’expériences uniques autour de l’artisanat d’art « Sens & Matières » (création d’un espace dédié, accompagnement de leurs prestataires au marketing de leurs offres, actions de communication)
    • 1 partenariat revendeur en cours avec Gîtes de France Grand Est
    • 6 partenariats techniques avec des solutions de commercialisation : Winalist, Regiondo, Elloha, Mygreenfee, Bookingkit, Ctoutvert

    *Les structures institutionnelles comprennent 8 départements et 26 offices de tourisme du Grand Est

    Plateforme d'accélération à la commercialisation Grand Est

    Le rôle essentiel de la démarche data-driven

    L’exploitation des données permet de piloter les décisions stratégiques, marketing & technologiques : Indicateurs Business - Profil, tendances de recherches et analyse comportementale des clientèles - Tableau de bord de suivi des statistiques et des performances des offres pour chaque prestataire...

    post_insta_1080x1080.jpg.png

    Des campagnes de communication d’envergure

    Les bons résultats de cette première année sont également liés aux campagnes digitales de notoriété, commerciales et d’acquisition qui ont été déployées lors des grands temps forts de la destination afin d’apporter de la visibilité aux acteurs et du trafic sur la plateforme :

    • Trafic organique : multiplié par 4 en 1 an (position 0 sur le réseau de recherche Google de certaines fiches produits...)
    • Trafic payant : taux de conversion multiplié par 2 en 1 an
    • Meta Ads : boost du trafic et amélioration de la rentabilité des campagnes grâce aux actions de retargeting
    1665661855989.png.png

    Explore primée par des récompenses nationales

    Le site Explore Grand Est a obtenu plusieurs récompenses qui saluent la démarche mise en place et le positionnement de la plateforme de proximité permettant de placer l’offre et l’utilisateur au cœur de sa conception et de sa stratégie de déploiement.

    • 1er prix de la meilleure expérience digitale d’un site public 2022 aux UX Awards Contentsquare à Paris
    • Prix du jury aux Awards de la communication digitales 2022 aux Rencontres Nationales du Etourisme à Pau
    logo_ue_feder.png

    Le projet de plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques du Grand Est est financé par le FEDER.

    Une agence à votre service

    Toute l'équipe en charge de la plateforme est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.