Un an après le lancement de la plateforme d’accélération à la commercialisation Explore Grand Est, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est dresse le bilan de ce projet unique en France.
Des résultats très positifs qui reflètent le travail réalisé grâce à une coopération remarquable entre les acteurs du territoire.
Lancée en juillet 2021 en réponse à la pandémie Explore Grand Est - la plateforme d'accélération à la commercialisation des offres touristiques, oenotouristiques, culturelles et sportives du Grand Est s’est rapidement imposée comme un accélérateur de la transformation numérique au service du grand public et au bénéfice des partenaires touristiques du territoire. Cette initiative a bénéficié du soutien des fonds européens FEDER.
Initiative unique en France, le site indexe quelque 2000 expériences touristiques agrégées selon 4 typologies d’offres : Activités, Hébergements, Idées séjours et Restaurants. Il offre un nouveau canal de vente sans commission pour les acteurs du territoire pour augmenter leur visibilité, contribuer au développement de leur CA et sur un volet prédictif, de récolter des données à des fins commerciales.
Des indicateurs qui démontrent la dynamique et les performances de la plateforme :
*Les intentions d’achats sont calculées en multipliant le nombre de clics sur le bouton « Réserver » d’une fiche produit par le prix « à partir de ».
Ces résultats très positifs reflètent le travail réalisé grâce à une coopération remarquable entre tous les acteurs du territoire. Plusieurs récompenses saluent la démarche de proximité qui place l’offre et l’utilisateur au cœur de sa conception et de sa stratégie de déploiement : 1er Prix de la meilleure expérience digitale d’un site public 2022 aux UX Awards Contentsquare à Paris et Prix du jury aux Awards de la communication digitales 2022 aux Rencontres Nationales du Etourisme à Pau.
Si la plateforme Explore Grand Est atteint incontestablement ses objectifs de promotion et d’accélération à la transformation numérique de l’offre touristique, elle a également permis d’inscrire l’ensemble de l’écosystème touristique (entreprises prestataires et partenaires institutionnels) dans un cercle vertueux de développement grâce aux effets d’apprentissage générés par le système et à la coordination indispensable imposée par son déploiement.
Un parcours prestataire est actuellement en phase de test avec pour objectif d’accompagner les professionnels inscrits sur la plateforme dans une démarche de progrès intégrant plus de durabilité de leurs activités. En parallèle, l’ART GE réfléchit également au déploiement d’un programme de professionnalisation sur-mesure favorisant la montée en compétences des prestataires.
Le marketing des offres de la plateforme, avec la mise en place d’un accompagnement en proximité et sur mesure des prestataires permet d'optimiser la visibilité, l’attractivité et le taux de conversion de leurs offres :
Accompagnement au marketing des offres (rédaction descriptif produit, SEO…), assistance 5j/7 de 9h à 18h, traduction des offres en 3 langues (anglais allemand, néerlandais) et interconnexion aux solutions de commercialisation partenaires et montée en compétences sur la commercialisation (ateliers bonnes pratiques, partage de données...)
L’expérience utilisateur, avec l’utilisation de technologies de pointe (inspirées des OTAs) pour la recherche instantanée avec maîtrise des résultats affichés ou la navigation par carte interactive dynamique.
Un travail en proximité avec les acteurs du territoire et les porteurs de solutions de commercialisation a été engagé avec la mise en œuvre de nombreux partenariats :
*Les structures institutionnelles comprennent 8 départements et 26 offices de tourisme du Grand Est
L’exploitation des données permet de piloter les décisions stratégiques, marketing & technologiques : Indicateurs Business - Profil, tendances de recherches et analyse comportementale des clientèles - Tableau de bord de suivi des statistiques et des performances des offres pour chaque prestataire...
Les bons résultats de cette première année sont également liés aux campagnes digitales de notoriété, commerciales et d’acquisition qui ont été déployées lors des grands temps forts de la destination afin d’apporter de la visibilité aux acteurs et du trafic sur la plateforme :
Le site Explore Grand Est a obtenu plusieurs récompenses qui saluent la démarche mise en place et le positionnement de la plateforme de proximité permettant de placer l’offre et l’utilisateur au cœur de sa conception et de sa stratégie de déploiement.
Le projet de plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques du Grand Est est financé par le FEDER.
Toute l'équipe en charge de la plateforme est disponible pour répondre à vos demandes d'informations.
Découvrez aussi